Bravo , superbe restauration et bon roulage a venir
Merci, rodage en cours des petits ajustements freins amortisseurs carb et peut être une transmission à allonger car e dois plafonner à 60...Très interessant ce moteur. Entre le Mina 80 de la RCN pour le coupke et la souplesse, en plus puissant. Beaucoup moins puissant que la version compet' du K6 des AIM et APRILIA RX, mais plus exploitable dans les chemins...
THIERRY a écrit : ↑23 sept. 2025 17:54
Moto remontée et terminée, reçu les stickers de réservoir...merci Hervé ( RVS).
On va attendre un peu de sec pour faire le rodage et un peu de soleil pour d'autres photos!
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Superbe Je suis occupé à terminer la même ... mais j'ai un petit problème (tout bête ...), je ne comprends pas comment on effectue les réglages avec mes molettes des leviers Magura !!!!!! Peux-tu m'éclairer Thierry ? Un grand merci.
J’ai eu ce modèle en 1984, ma première vraie moto d’enduro….
Un vrai bonheur ce FANTIC, j’en garde de très bons souvenirs, puis à cette époque j’avais 16 ans, donc complètement insouciant et avec des préoccupations d’ados.
Mais parents m’accompagnaient sur les courses avec la CX de mon père et la remorque bétaillère que nous avions construit…
La pratique de la moto me semblait plus simple qu’aujourd’hui alors que je disposais de beaucoup moins de moyens.
J’arrête le couplet nostalgie, pour te dire Thierry que ta moto est vraiment magnifique, manque juste la plaque phare rectangulaire.
Ça posait même de gros problèmes chez certains motoristes qui voyaient leur moteur démonté et ausculté à la loupe par la concurrence…
Dans d'autres cas et notamment en électronique grand public, certains produits comme les enceintes acoustiques étaient entièrement démontées, auscultées et on avait même droit aux références des hps et au schéma du filtrage électronique !
Sacré journalistes italiens !
Quand j'étais jeune sur un cyclo bridé, on montait des 300 x 17 ou 18 sur les cyclos haut de gamme et sur les versions
débridées, soit un 300 ou un 350 dans le meilleur des cas.
Les 350/375 pour les trails et les 400 pour les enduros en 125 CC.
PS : il manque dans le tableau les pneus 450 x 18 ... ou alors c'est pour eux un 425 ?
C'est vrai que cela paraitrait plus logique... si Fantic a mis une chaine de 428 sur la machine c'était pour ne pas perdre trop de puissance à la roue arrière idem pour la logique du pneu arriere en 110 pour le coup!
J'ai regarde sur la revue Motociclismo d'époque. Dimension de la monte arrière d'origine 3,50X18 ce qui veut dire selon le tableau ci dessous...
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...que FANTIC était cohérent par rapport à la cylindrée.
THIERRY a écrit : ↑30 avr. 2025 15:35
Question, vous mettez un pneu de 110 ou de 120 à l'arriere de vos 80 RC?
pour ma part je mets le metzeler 110, Joël Limousin me disait de mettre sur des PF de petits pneus pour éviter de gaspiller la puissance limitée par la cylindrée et le père Edart faisait de même sur sa squadra ex: sur les QRO 50cc de cross 275-300/18 ..............
Merci Serge! Effectivement ceux qui la montent en 120 enlèvent le carter de chaine à priori, quoique...
Comme la moto est assez grosse pour une 80 le 120 passe.
THIERRY a écrit : ↑13 janv. 2025 20:48
Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
ce n'est pas une faiblesse mais un resserrage général qui n'a pas été fait . J'ai fais pas de FM 280 qui ont été bien suivis et aucuns soucis ; par contre , les seuls cadres fissurés étaient souvent dus a des propriétaires peu soigneux et ne sachant pas qu'ils avaient une moto de compétition qui demande un suivi régulier . J'ai vu la mêmes cassures sur des SWM et des KTM
Ouais pas eu ce genre de soucis avec mes SWM ou APRILIA personnellement, mais tu as raison de souligner qu'il faut contrôler les serrages régulièrement pour éviter cela, je pense aussi que retirer la couche de peinture epoxy avant de resserrer les fixations arrières peut être un plus.