FANTIC 80 RC FM 280

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THIERRY
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Re: FANTIC 80 RC FM 280

Message par THIERRY »

Oscar a écrit : 16 janv. 2025 10:58 Bonjour
En tout cas vous avez fait du bon boulot

Merci!
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THIERRY
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Re: FANTIC 80 RC FM 280

Message par THIERRY »

gérard DELON a écrit : 15 janv. 2025 11:45
THIERRY a écrit : 13 janv. 2025 20:48 Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
ce n'est pas une faiblesse mais un resserrage général qui n'a pas été fait . J'ai fais pas de FM 280 qui ont été bien suivis et aucuns soucis ; par contre , les seuls cadres fissurés étaient souvent dus a des propriétaires peu soigneux et ne sachant pas qu'ils avaient une moto de compétition qui demande un suivi régulier . J'ai vu la mêmes cassures sur des SWM et des KTM :lol:

Ouais pas eu ce genre de soucis avec mes SWM ou APRILIA personnellement, mais tu as raison de souligner qu'il faut contrôler les serrages régulièrement pour éviter cela, je pense aussi que retirer la couche de peinture epoxy avant de resserrer les fixations arrières peut être un plus. :wink:
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Oscar
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Re: FANTIC 80 RC FM 280

Message par Oscar »

Bonjour
En tout cas vous avez fait du bon boulot
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Re: FANTIC 80 RC FM 280

Message par Oscar »

THIERRY a écrit : 13 janv. 2025 20:48 Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
salut
On peut dire que vous avez réalisé du bon boulot ;)
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ESPADA
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Re: FANTIC 80 RC FM 280

Message par ESPADA »

En général sur les montages en grande série , on évite les fixations dites "rigides" à l'avant du cadre pour privilégier les montages dit semi "souple" :
swm_silve_vase_125_enduro~2.png
swm_silve_vase_125_enduro~2.png (104.01 Kio) Vu 169 fois
Cela rend la maintenance plus aisée.
Un montage avec des pattes en aluminium participe également à l'amélioration du procédé.
Bien évidemment, rien ne remplace une maintenance régulière...
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gérard DELON
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Re: FANTIC 80 RC FM 280

Message par gérard DELON »

THIERRY a écrit : 13 janv. 2025 20:48 Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
ce n'est pas une faiblesse mais un resserrage général qui n'a pas été fait . J'ai fais pas de FM 280 qui ont été bien suivis et aucuns soucis ; par contre , les seuls cadres fissurés étaient souvent dus a des propriétaires peu soigneux et ne sachant pas qu'ils avaient une moto de compétition qui demande un suivi régulier . J'ai vu la mêmes cassures sur des SWM et des KTM :lol:
Forza
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gérard DELON
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Re: FANTIC 80 RC FM 280

Message par gérard DELON »

Super boulot :wink:

désolé pour le doublon dans mes réponses car je n'avais pas vu que les derniers étaient les premiers messages :roll:
Forza
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Message par THIERRY »

Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
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gérard DELON
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Message par gérard DELON »

Joli boulot :wink:
Forza
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Message par THIERRY »

Top, fini, à l'epoxy... content, elle va être propre. Merci à mon ami Manu pour son aide! 8)
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Message par THIERRY »

Merci! 8)

Une fois la piece adaptée à la forme ca donne ça:
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Un peu de meulage..
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Remise en place du moteur pour soudure finale
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Et voila!`

`
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Fichiers joints
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gedeon34
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Re: FANTIC 80 RC FM 280

Message par gedeon34 »

Belle intervention 😊👍
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Re: FANTIC 80 RC FM 280

Message par THIERRY »

....suite!

Découpe de la patte non conforme et renfort interieur, mise à nu du coté opposé pour vérification fissures éventuelles car fragilité connue sur le FM 280 à ces endroit ( bye-bye epoxy neuve...):
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GUILILO.jpeg (218.8 Kio) Vu 469 fois
Fabrication nouvelle patte selon gabarit:
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§U§(È%22U.jpeg (192.48 Kio) Vu 468 fois
Ajustage sur le cadre:
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(É'(Y.jpeg (326.15 Kio) Vu 470 fois
Formage piece sur le tube:
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(§U(§UY.jpeg (252.84 Kio) Vu 470 fois
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%22(§UI.jpeg (255.84 Kio) Vu 470 fois
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Suite à venir bientôt!
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Message par THIERRY »

J'ai récemment fait l'acquisition d'une belle et mythique 80 RC qui dormait pour cause de double emploi bien au chaud dans le garage de son bien sympathique vendeur et copain. C'est une machine qui avait été bien restaurée mais avec quelques défauts. Je tiens à préciser pour éviter tout malentendu que je l'ai achetée en toute connaissance de cause, sans ambiguïté aucune. En dehors d'éléments cosmétiques comme la plaque phare, les plaques latérales, pneu arriere et le détente, il était necessaire de la démonter pour faire une reprise de la patte de fixation avant gauche du moteur qui ne ressemblait pas à grand chose et faisait tache sur cette belle machine.

Quelques photos pour illustrer:

Moto complete:
933e3f4d-2138-469b-ac96-010fe1ec849f.jpg
933e3f4d-2138-469b-ac96-010fe1ec849f.jpg (260.57 Kio) Vu 562 fois
Patte fixation avant gauche à reprendre:
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DZD.jpeg (187.06 Kio) Vu 562 fois
Fixation droite origine pour comparaison
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ZDZ%22R&%22R.jpeg (371.2 Kio) Vu 562 fois
Démontage pour reprise
(§èu%22(è§.jpeg
(§èu%22(è§.jpeg (223.13 Kio) Vu 562 fois


Suite à venir....
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