Merci!
FANTIC 80 RC FM 280
Modérateur : THIERRY
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
gérard DELON a écrit : ↑15 janv. 2025 11:45ce n'est pas une faiblesse mais un resserrage général qui n'a pas été fait . J'ai fais pas de FM 280 qui ont été bien suivis et aucuns soucis ; par contre , les seuls cadres fissurés étaient souvent dus a des propriétaires peu soigneux et ne sachant pas qu'ils avaient une moto de compétition qui demande un suivi régulier . J'ai vu la mêmes cassures sur des SWM et des KTMTHIERRY a écrit : ↑13 janv. 2025 20:48 Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
Ouais pas eu ce genre de soucis avec mes SWM ou APRILIA personnellement, mais tu as raison de souligner qu'il faut contrôler les serrages régulièrement pour éviter cela, je pense aussi que retirer la couche de peinture epoxy avant de resserrer les fixations arrières peut être un plus.
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Bonjour
En tout cas vous avez fait du bon boulot
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
salutTHIERRY a écrit : ↑13 janv. 2025 20:48 Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
On peut dire que vous avez réalisé du bon boulot
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
En général sur les montages en grande série , on évite les fixations dites "rigides" à l'avant du cadre pour privilégier les montages dit semi "souple" :
Un montage avec des pattes en aluminium participe également à l'amélioration du procédé.
Bien évidemment, rien ne remplace une maintenance régulière...
Cela rend la maintenance plus aisée.
Un montage avec des pattes en aluminium participe également à l'amélioration du procédé.
Bien évidemment, rien ne remplace une maintenance régulière...
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
ce n'est pas une faiblesse mais un resserrage général qui n'a pas été fait . J'ai fais pas de FM 280 qui ont été bien suivis et aucuns soucis ; par contre , les seuls cadres fissurés étaient souvent dus a des propriétaires peu soigneux et ne sachant pas qu'ils avaient une moto de compétition qui demande un suivi régulier . J'ai vu la mêmes cassures sur des SWM et des KTMTHIERRY a écrit : ↑13 janv. 2025 20:48 Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Super boulot
désolé pour le doublon dans mes réponses car je n'avais pas vu que les derniers étaient les premiers messages
désolé pour le doublon dans mes réponses car je n'avais pas vu que les derniers étaient les premiers messages
Forza
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Top, fini, à l'epoxy... content, elle va être propre. Merci à mon ami Manu pour son aide!
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Merci!
Une fois la piece adaptée à la forme ca donne ça:
Un peu de meulage..
Remise en place du moteur pour soudure finale
Et voila!`
`
Une fois la piece adaptée à la forme ca donne ça:
Un peu de meulage..
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`
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Belle intervention
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
....suite!
Découpe de la patte non conforme et renfort interieur, mise à nu du coté opposé pour vérification fissures éventuelles car fragilité connue sur le FM 280 à ces endroit ( bye-bye epoxy neuve...):
Fabrication nouvelle patte selon gabarit:
Ajustage sur le cadre:
Formage piece sur le tube:
Suite à venir bientôt!
Découpe de la patte non conforme et renfort interieur, mise à nu du coté opposé pour vérification fissures éventuelles car fragilité connue sur le FM 280 à ces endroit ( bye-bye epoxy neuve...):
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FANTIC 80 RC FM 280
J'ai récemment fait l'acquisition d'une belle et mythique 80 RC qui dormait pour cause de double emploi bien au chaud dans le garage de son bien sympathique vendeur et copain. C'est une machine qui avait été bien restaurée mais avec quelques défauts. Je tiens à préciser pour éviter tout malentendu que je l'ai achetée en toute connaissance de cause, sans ambiguïté aucune. En dehors d'éléments cosmétiques comme la plaque phare, les plaques latérales, pneu arriere et le détente, il était necessaire de la démonter pour faire une reprise de la patte de fixation avant gauche du moteur qui ne ressemblait pas à grand chose et faisait tache sur cette belle machine.
Quelques photos pour illustrer:
Moto complete:
Patte fixation avant gauche à reprendre:
Fixation droite origine pour comparaison
Démontage pour reprise
Suite à venir....
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Fixation droite origine pour comparaison
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