FANTIC 80 RC FM 280
Modérateur : THIERRY
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Ça posait même de gros problèmes chez certains motoristes qui voyaient leur moteur démonté et ausculté à la loupe par la concurrence…
Dans d'autres cas et notamment en électronique grand public, certains produits comme les enceintes acoustiques étaient entièrement démontées, auscultées et on avait même droit aux références des hps et au schéma du filtrage électronique !
Sacré journalistes italiens !
Quand j'étais jeune sur un cyclo bridé, on montait des 300 x 17 ou 18 sur les cyclos haut de gamme et sur les versions
débridées, soit un 300 ou un 350 dans le meilleur des cas.
Les 350/375 pour les trails et les 400 pour les enduros en 125 CC.
PS : il manque dans le tableau les pneus 450 x 18 ... ou alors c'est pour eux un 425 ?
Dans d'autres cas et notamment en électronique grand public, certains produits comme les enceintes acoustiques étaient entièrement démontées, auscultées et on avait même droit aux références des hps et au schéma du filtrage électronique !
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Quand j'étais jeune sur un cyclo bridé, on montait des 300 x 17 ou 18 sur les cyclos haut de gamme et sur les versions
débridées, soit un 300 ou un 350 dans le meilleur des cas.
Les 350/375 pour les trails et les 400 pour les enduros en 125 CC.
PS : il manque dans le tableau les pneus 450 x 18 ... ou alors c'est pour eux un 425 ?
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
il faut reconnaître que les essais / études de Motocyclismo sont très bien détaillés, des photos intéressantes ainsi que des mesures complètes .
Qu'importe la monture, le plaisir est dans le chemin
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
C'est vrai que cela paraitrait plus logique... si Fantic a mis une chaine de 428 sur la machine c'était pour ne pas perdre trop de puissance à la roue arrière idem pour la logique du pneu arriere en 110 pour le coup!
J'ai regarde sur la revue Motociclismo d'époque. Dimension de la monte arrière d'origine 3,50X18 ce qui veut dire selon le tableau ci dessous...
...que FANTIC était cohérent par rapport à la cylindrée.
J'ai regarde sur la revue Motociclismo d'époque. Dimension de la monte arrière d'origine 3,50X18 ce qui veut dire selon le tableau ci dessous...
...que FANTIC était cohérent par rapport à la cylindrée.

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Re: FANTIC 80 RC FM 280
pour ma part je mets le metzeler 110, Joël Limousin me disait de mettre sur des PF de petits pneus pour éviter de gaspiller la puissance limitée par la cylindrée et le père Edart faisait de même sur sa squadra ex: sur les QRO 50cc de cross 275-300/18 ..............
Mik 26 TM 80 et autres
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Merci Serge! Effectivement ceux qui la montent en 120 enlèvent le carter de chaine à priori, quoique...
Comme la moto est assez grosse pour une 80 le 120 passe.
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Bonjour
j'ai monté les 2 en Metzeler six days.Le 120 passe juste et ne fait pas trop gros et surtout il est moins cher !! que le 110.
j'ai monté les 2 en Metzeler six days.Le 120 passe juste et ne fait pas trop gros et surtout il est moins cher !! que le 110.
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Question, vous mettez un pneu de 110 ou de 120 à l'arriere de vos 80 RC?
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
gérard DELON a écrit : ↑15 janv. 2025 11:45ce n'est pas une faiblesse mais un resserrage général qui n'a pas été fait . J'ai fais pas de FM 280 qui ont été bien suivis et aucuns soucis ; par contre , les seuls cadres fissurés étaient souvent dus a des propriétaires peu soigneux et ne sachant pas qu'ils avaient une moto de compétition qui demande un suivi régulier . J'ai vu la mêmes cassures sur des SWM et des KTMTHIERRY a écrit : ↑13 janv. 2025 20:48 Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .![]()
Ouais pas eu ce genre de soucis avec mes SWM ou APRILIA personnellement, mais tu as raison de souligner qu'il faut contrôler les serrages régulièrement pour éviter cela, je pense aussi que retirer la couche de peinture epoxy avant de resserrer les fixations arrières peut être un plus.

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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Bonjour
En tout cas vous avez fait du bon boulot
En tout cas vous avez fait du bon boulot
- Oscar
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
salutTHIERRY a écrit : ↑13 janv. 2025 20:48 Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
On peut dire que vous avez réalisé du bon boulot

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Re: FANTIC 80 RC FM 280
En général sur les montages en grande série , on évite les fixations dites "rigides" à l'avant du cadre pour privilégier les montages dit semi "souple" :
Un montage avec des pattes en aluminium participe également à l'amélioration du procédé.
Bien évidemment, rien ne remplace une maintenance régulière...
Cela rend la maintenance plus aisée.
Un montage avec des pattes en aluminium participe également à l'amélioration du procédé.
Bien évidemment, rien ne remplace une maintenance régulière...
- gérard DELON
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
ce n'est pas une faiblesse mais un resserrage général qui n'a pas été fait . J'ai fais pas de FM 280 qui ont été bien suivis et aucuns soucis ; par contre , les seuls cadres fissurés étaient souvent dus a des propriétaires peu soigneux et ne sachant pas qu'ils avaient une moto de compétition qui demande un suivi régulier . J'ai vu la mêmes cassures sur des SWM et des KTMTHIERRY a écrit : ↑13 janv. 2025 20:48 Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .

Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
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- gérard DELON
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Super boulot 
désolé pour le doublon dans mes réponses car je n'avais pas vu que les derniers étaient les premiers messages

désolé pour le doublon dans mes réponses car je n'avais pas vu que les derniers étaient les premiers messages

Forza
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- THIERRY
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Re: FANTIC 80 RC FM 280
Merci malgré tout on peut dire que par rapport à d'autres modèles le système de fixation du moteur est pas terrible contrairement à celle du cadre qui est super!
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
En effet, deux fixations à l'arrière dont une avec une patte ouverte + une autre traversante classique et puis la troisième sur l'avant avec ces pattes déportées . C'est cette dernière qui prend le plus cher forcément et qui peut se fissurer ou casser. Etonnant sur une machine de ce niveau de qualité sur les autres points. Certainement une faiblesse liée à une conception limite .
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