Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Re: Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

Message par ESPADA »

Pour le piston privilégier une version mono segment ,
(les versions bi-segment c'est pour les versions Trails) :

Ce moteur prend 10750 tr/minute en version compétition !
Dans un cylindre Nikasil, on privilégie un piston forgé.
Dans un cylindre fonte , on privilégie un piston moulé.
Dans tous les cas prendre une version compétition mono-segment.
Graissage 2% huile synthétique.
Vidange toutes les 2/3 sorties avec huile boite synthétique ou semi-synthétique moto W20/40 (avec additif pour embrayage carter humide).
Pour rappel les huiles moteurs voitures ont un embrayage à sec et sont sans additifs !

https://www.bts-motorradteile.de/en/eng ... DIWb8alGwX
1040025_00.jpg
1040025_00.jpg (19.11 Kio) Vu 5510 fois
Pour la bielle, on en trouve chez Italkit fournisseur Espagnol ici deux exemples bielle coulée ou forgée:
https://www.rrd-preparation.com/fr/vile ... 125cc.html
https://www.rrd-preparation.com/fr/vile ... 125cc.html

Pour la pochette de joints, c'est chez Athena :
athena-ath-p400010850010-pochette-complete-de-joints-moteur-pour-aprilia-125-et-rotax-127-athena.jpg
athena-ath-p400010850010-pochette-complete-de-joints-moteur-pour-aprilia-125-et-rotax-127-athena.jpg (9.45 Kio) Vu 5506 fois
https://www.3as-racing.com/pochette-de- ... 7-p-182206

IMG_5571-scaled~2.jpeg
IMG_5571-scaled~2.jpeg (283.31 Kio) Vu 5335 fois
https://www.motoswm.co.uk/shop/swm-rota ... ng-insert/
N'oubliez pas de changer vos clapets, la référence étant Boysen, les produits économiques en carbone sont généralement de piètre qualité. Idem pour les roulements d'embiellage prendre de la marque en qualité C3 minimum et pas des versions génériques !

Sur votre moteur de recherche bien preciser " moteur Rotax 126 ou127" ...
Les Rotax pour les Trails utilisent un petit carburateur de 27/28mm, le Rotax compétition RX ou MX utilisent un 36mm la boîte à clapets et sa pipe en caoutchouc sont incompatibles !
N'oubliez pas qu'un carburateur demande de la maintenance, surtout après 40ans de service ...
La valve pneumatique à l'échappement et l'apanage de l'ultime version du cylindre type RAVE 127 (qui fait toute la différence) , un poli-miroir de la valve et de sa lumière d'échappement garantiront des performances optimales.
Le principe de cette valve pneumatique permet d'upgrader un ancien moteur type 127 avec un cylindre Nikasil équipé de cette fameuse valve.
Les carters moteur type 126 qui utilisent une double admission demandent une adaptation structurelle des carters moteur pour utiliser un cylindre RAVE et sa valve pneumatique.
IMG_20250222_114018243~2.jpg
IMG_20250222_114018243~2.jpg (1.66 Mio) Vu 5225 fois
Le cylindre à air de la version Rotax126 pour kart.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Re: Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

Message par carlovitch1 »

Salut à tous, oui Gérard, c'est un moteur de kart type 126 (à cause du carter de pompe à eau d'origine complètement bouffé) mais monté avec carters de 127.

Au final j'ai pris une bielle de 125 RS/125 KTM SX récente et j'ai acheté des rondelles de 1mm pour caler de chaque coté (elle fait 17 au lieu de 19mm), chez Mondokart racing il y a pas mal de trucs. Vu la puissance développée par la KTM, bien supérieure à celle de mon moteur je n'ai pas de doute, ça va le faire.
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4369
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Re: Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

Message par gedeon34 »

Bonjour Antoine
Peut vers les pièces de kart car il me semble qu tu avais fait un mix 🤔
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Re: Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

Message par carlovitch1 »

Par contre là où ça commence à se gâter, c'est pour la bielle.
J'avais aussi acheté un kit bielle, pensant que le vilo était d'origine. Malheureusement le maneton est en 20mm au lieu de 18.

Les dimensions de la bielle sont 110mm avec maneton de 20 x 45mm et trou de pied de bielle de 19mm.

L'un de vous sait-il de quel modèle est cette bielle?
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Re: Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

Message par carlovitch1 »

Bon après quelques recherches, j'ai finalement trouvé la référence Rotax de la pièce 960767 pour ceux que ça peut intéresser et j'en ai commandé une paire en Angleterre sur le site MotoSWM. On verra bien ce que ça donne.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Re: Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

Message par carlovitch1 »

Salut à tous, je reprends ce sujet car je n'ai pas pu poursuivre à l'époque (blessures, et autres projets plus urgents).

Après avoir monté le HPI, il y avait une belle étincelle mais je me suis aperçu heureusement à temps que les roulements de vilo avaient un jeu qui supprimait l'entrefer de l'allumage.

J'ai donc dû sortir le moteur pour les remplacer et c'est là que je vais avoir besoin des lumières de ceux qui savent.

Ce moteur est monté à partir de carters de type 127 (à l'origine c'est un 126) et du coup, les roulements d'origine que j'avais acheté "en cas" ne vont pas (ce sont des 6205 alors que là j'ai des 6305). Ca encore ce n'est pas le plus compliqué à trouver.
Par contre je souhaiterais remplacer les bagues plastique (nylon ou téflon) qui entourent ces roulements. Elles font diamètre 67 / 62 x environ 17mm.
L'un de vous sait-il de quel moteur elles peuvent venir? J'ai regardé un éclaté d'Aprilia Tuareg et il semble que ce sont les mêmes. Quelqu'un peut-il confirmer ? Et me dire où en trouver?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27127
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Merci pour ce retour Antoine! dommage pour ta course..... HPI on attend des nouvelles. :cool:
strong
Squadriste Gold
Messages : 807
Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54

Message par strong »

Merci pour le feedback,

interessant l'allumage HPI, tu nous diras si c'est simple à installer et si ça marche mieux.

Pour les radiateurs j'avais contacté radia soudure https://www.radia-soudure.com/

ils m'avait fait un radiateur d'après un plan dessiné à main levé et le travail était vraiment bien.

Avec les modèles ça devrait être encore plus simple.

Le tarif était correct mais ça remonte à longtemps alors...

pour l'amortisseur, c'est sûr qu'un emulsion ce n'est pas adapté au cross.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Salut à tous, suite du feuilleton sur la came de frein et d'autres points.
Celle que j'ai acheté en février est légèrement plus petite que l'origine (10,5-10,6 au lieu de 11mm), du coup à la course MX motos anciennes de mon club la patte de frein a tourné dès la 2è séance d'essais, plus de frein arrière...
Comme l'allumage Motoplat à rotor interne a décidé qu'il devait prendre sa retraite au même moment, pas de conséquences graves à part plus de temps à pousser et kicker qu'à rouler. Du coup pour ma seule course de l'année, je n'ai même pas pu faire un tour chronométré ni prendre un seul départ, total 4 tours de piste. Je crois qu'en plus de 35 ans de course c'était la plus catastrophique. Dommage, car quand ça fonctionne et que le moteur chante, j'ai l'impression d'être Johnny O'Mara LOL. Quel moteur...!!!

Après recherches, j'ai trouvé une came de frein arrière de Red Rose 125, qui est juste un poil plus longue (4-5mm) mais qui remplace l'origine avec bonheur. Bon à savoir.

Pour l'allumage, j'ai pris le kit HPI vendu par Allumage Electronique, qui conserve le rotor d'origine. Pas encore monté mais je vous dirai si ça va bien.

Autre point: les radiateurs d'origine étant en cuivre pur, c'est très lourd et ça forme un couple galvanique avec l'alliage d'alu (AlSiCu) des carters qui n'est pas neutre. Donc je vais me mette en quête de radiateurs alu qui s'adaptent pour éviter de me retrouver dans la situation de départ avec la pompe à eau et d'autres zones des carters toute bouffées.

Enfin, l'amorto WP enduro à émulsion n'est pas freiné suffisamment même réglé au max surtout une fois bien chaud. Je ne vous raconte pas les figures ni les trajectoires zarbi... Je vais tenter l'adaptation d'un de Yam 600 TT à bombonne séparée, on verra bien.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Bon, petit retour sur la pièce en question: elle fait certes le bon diamètre et la bonne longueur (55mm) mais les parties came et cannelée sont trop courtes (manque bien 3mm sur chaque).
Du coup j'ai adapté la partie came et monté quand même car au moins elle est droite, on verra à l'usage...
Modifié en dernier par carlovitch1 le 02 févr. 2023 15:51, modifié 1 fois.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Suite du feuilleton: après avoir demandé à BMZ, le site était mal paramétré donc on peut acheter une seule pièce dès maintenant, ce que je viens de faire.
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Ah ça c'est un autre problème, Thierry.

Je ne sais pas avec précision pourquoi ça c'est tordu dans mon cas, peut-être un dommage collatéral de la trop grande proximité du tendeur de chaîne avec le système de frein, qui a motivé ma modif.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27127
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Toutes mes motos sont équipées de ces cames, personnellement, jamais eu de problème avec. J'en ai vu une une fois qui avait les cannelures abîmées car elle avait fonctionné avec une patte de frein a moitié desserrée qui avait à moitié tourné autour. :rolleyes:
carlovitch1
Squadriste Gold
Messages : 1629
Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
Localisation : Pays Catalan

Message par carlovitch1 »

Ah parce qu'en plus c'est considéré comme normal? Elles sont en guimauve ces pièces?
Si tu regardes la photo, la zone tordue est entre les stries et la partie came.

J'ai bien pensé tenter un redressage via une chaude de retrait mais pas sûr que j'arrive à la ramener totalement. Et comme c'est apparemment de l'acier doux à ferrer les ânes, pas moyen de tenter une trempe+revenu après pour augmenter la résistance de la pièce, sans parler des potentielles déformations lors du traitement.

Alors du coup si je ne trouve rien de plus économique je vais finir par prendre les 2 pour avoir de la rechange...
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

C'est malheureusement un peu la maladie sur ces cames de frein italiennes, en général se sont les stries qui tordent...
En tout cas vous pouvez toujours appeler BMZ pour en acheter une seule... ou interrogé BDI production qui aura peut être une solution ?
Modifié en dernier par ESPADA le 30 janv. 2023 07:21, modifié 1 fois.
Répondre