Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983
Modérateur : THIERRY
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27038
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Merci pour ce retour Antoine! dommage pour ta course..... HPI on attend des nouvelles.
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 807
- Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54
Merci pour le feedback,
interessant l'allumage HPI, tu nous diras si c'est simple à installer et si ça marche mieux.
Pour les radiateurs j'avais contacté radia soudure https://www.radia-soudure.com/
ils m'avait fait un radiateur d'après un plan dessiné à main levé et le travail était vraiment bien.
Avec les modèles ça devrait être encore plus simple.
Le tarif était correct mais ça remonte à longtemps alors...
pour l'amortisseur, c'est sûr qu'un emulsion ce n'est pas adapté au cross.
interessant l'allumage HPI, tu nous diras si c'est simple à installer et si ça marche mieux.
Pour les radiateurs j'avais contacté radia soudure https://www.radia-soudure.com/
ils m'avait fait un radiateur d'après un plan dessiné à main levé et le travail était vraiment bien.
Avec les modèles ça devrait être encore plus simple.
Le tarif était correct mais ça remonte à longtemps alors...
pour l'amortisseur, c'est sûr qu'un emulsion ce n'est pas adapté au cross.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1625
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Salut à tous, suite du feuilleton sur la came de frein et d'autres points.
Celle que j'ai acheté en février est légèrement plus petite que l'origine (10,5-10,6 au lieu de 11mm), du coup à la course MX motos anciennes de mon club la patte de frein a tourné dès la 2è séance d'essais, plus de frein arrière...
Comme l'allumage Motoplat à rotor interne a décidé qu'il devait prendre sa retraite au même moment, pas de conséquences graves à part plus de temps à pousser et kicker qu'à rouler. Du coup pour ma seule course de l'année, je n'ai même pas pu faire un tour chronométré ni prendre un seul départ, total 4 tours de piste. Je crois qu'en plus de 35 ans de course c'était la plus catastrophique. Dommage, car quand ça fonctionne et que le moteur chante, j'ai l'impression d'être Johnny O'Mara LOL. Quel moteur...!!!
Après recherches, j'ai trouvé une came de frein arrière de Red Rose 125, qui est juste un poil plus longue (4-5mm) mais qui remplace l'origine avec bonheur. Bon à savoir.
Pour l'allumage, j'ai pris le kit HPI vendu par Allumage Electronique, qui conserve le rotor d'origine. Pas encore monté mais je vous dirai si ça va bien.
Autre point: les radiateurs d'origine étant en cuivre pur, c'est très lourd et ça forme un couple galvanique avec l'alliage d'alu (AlSiCu) des carters qui n'est pas neutre. Donc je vais me mette en quête de radiateurs alu qui s'adaptent pour éviter de me retrouver dans la situation de départ avec la pompe à eau et d'autres zones des carters toute bouffées.
Enfin, l'amorto WP enduro à émulsion n'est pas freiné suffisamment même réglé au max surtout une fois bien chaud. Je ne vous raconte pas les figures ni les trajectoires zarbi... Je vais tenter l'adaptation d'un de Yam 600 TT à bombonne séparée, on verra bien.
Celle que j'ai acheté en février est légèrement plus petite que l'origine (10,5-10,6 au lieu de 11mm), du coup à la course MX motos anciennes de mon club la patte de frein a tourné dès la 2è séance d'essais, plus de frein arrière...
Comme l'allumage Motoplat à rotor interne a décidé qu'il devait prendre sa retraite au même moment, pas de conséquences graves à part plus de temps à pousser et kicker qu'à rouler. Du coup pour ma seule course de l'année, je n'ai même pas pu faire un tour chronométré ni prendre un seul départ, total 4 tours de piste. Je crois qu'en plus de 35 ans de course c'était la plus catastrophique. Dommage, car quand ça fonctionne et que le moteur chante, j'ai l'impression d'être Johnny O'Mara LOL. Quel moteur...!!!
Après recherches, j'ai trouvé une came de frein arrière de Red Rose 125, qui est juste un poil plus longue (4-5mm) mais qui remplace l'origine avec bonheur. Bon à savoir.
Pour l'allumage, j'ai pris le kit HPI vendu par Allumage Electronique, qui conserve le rotor d'origine. Pas encore monté mais je vous dirai si ça va bien.
Autre point: les radiateurs d'origine étant en cuivre pur, c'est très lourd et ça forme un couple galvanique avec l'alliage d'alu (AlSiCu) des carters qui n'est pas neutre. Donc je vais me mette en quête de radiateurs alu qui s'adaptent pour éviter de me retrouver dans la situation de départ avec la pompe à eau et d'autres zones des carters toute bouffées.
Enfin, l'amorto WP enduro à émulsion n'est pas freiné suffisamment même réglé au max surtout une fois bien chaud. Je ne vous raconte pas les figures ni les trajectoires zarbi... Je vais tenter l'adaptation d'un de Yam 600 TT à bombonne séparée, on verra bien.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1625
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Bon, petit retour sur la pièce en question: elle fait certes le bon diamètre et la bonne longueur (55mm) mais les parties came et cannelée sont trop courtes (manque bien 3mm sur chaque).
Du coup j'ai adapté la partie came et monté quand même car au moins elle est droite, on verra à l'usage...
Du coup j'ai adapté la partie came et monté quand même car au moins elle est droite, on verra à l'usage...
Modifié en dernier par carlovitch1 le 02 févr. 2023 15:51, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1625
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1625
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27038
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Toutes mes motos sont équipées de ces cames, personnellement, jamais eu de problème avec. J'en ai vu une une fois qui avait les cannelures abîmées car elle avait fonctionné avec une patte de frein a moitié desserrée qui avait à moitié tourné autour. :rolleyes:
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1625
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Ah parce qu'en plus c'est considéré comme normal? Elles sont en guimauve ces pièces?
Si tu regardes la photo, la zone tordue est entre les stries et la partie came.
J'ai bien pensé tenter un redressage via une chaude de retrait mais pas sûr que j'arrive à la ramener totalement. Et comme c'est apparemment de l'acier doux à ferrer les ânes, pas moyen de tenter une trempe+revenu après pour augmenter la résistance de la pièce, sans parler des potentielles déformations lors du traitement.
Alors du coup si je ne trouve rien de plus économique je vais finir par prendre les 2 pour avoir de la rechange...
Si tu regardes la photo, la zone tordue est entre les stries et la partie came.
J'ai bien pensé tenter un redressage via une chaude de retrait mais pas sûr que j'arrive à la ramener totalement. Et comme c'est apparemment de l'acier doux à ferrer les ânes, pas moyen de tenter une trempe+revenu après pour augmenter la résistance de la pièce, sans parler des potentielles déformations lors du traitement.
Alors du coup si je ne trouve rien de plus économique je vais finir par prendre les 2 pour avoir de la rechange...
- ESPADA
- Squadriste Gold
- Messages : 1734
- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
C'est malheureusement un peu la maladie sur ces cames de frein italiennes, en général se sont les stries qui tordent...
En tout cas vous pouvez toujours appeler BMZ pour en acheter une seule... ou interrogé BDI production qui aura peut être une solution ?
En tout cas vous pouvez toujours appeler BMZ pour en acheter une seule... ou interrogé BDI production qui aura peut être une solution ?
Modifié en dernier par ESPADA le 30 janv. 2023 07:21, modifié 1 fois.
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1625
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
Bonsoir Pascal: "la pièce fait 55mm de long, diamètre zone cannelée 11mm, diamètre zone non cannelée 12mm, longueur de la zone de la came 23mm".
Je pense que c'est la même que celle-ci: https://bmz-equipements.fr/machoires-de ... imeca.html
Mais en acheter minimum 2 à ce tarif-là me semble exagéré.
Je pense que c'est la même que celle-ci: https://bmz-equipements.fr/machoires-de ... imeca.html
Mais en acheter minimum 2 à ce tarif-là me semble exagéré.
-
- Squadriste
- Messages : 32
- Enregistré le : 23 janv. 2009 13:47
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1625
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste Gold
- Messages : 682
- Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
- Localisation : Ardèche méridionale
-
- Squadriste Gold
- Messages : 1625
- Enregistré le : 05 déc. 2014 13:48
- Localisation : Pays Catalan
-
- Squadriste Gold
- Messages : 682
- Enregistré le : 29 sept. 2009 00:38
- Localisation : Ardèche méridionale
Bonjour.
J’ai relu toutes les pages pour changer les carters du 126 par ceux du 127. Très instructif. Pour l’axe de pompe à eau, tu dis l’avoir changer, as tu juste changer l’axe, ou tout le bloc? L’axe seul référence 237680 n’est plus dispo et brp rotax me propose un bloc pompe à eau complet en remplacement.
J’ai relu toutes les pages pour changer les carters du 126 par ceux du 127. Très instructif. Pour l’axe de pompe à eau, tu dis l’avoir changer, as tu juste changer l’axe, ou tout le bloc? L’axe seul référence 237680 n’est plus dispo et brp rotax me propose un bloc pompe à eau complet en remplacement.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche