Nouvelle venue 125 APRILIA MX 1983

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

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THIERRY
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Message par THIERRY »

Merci pour ce retour Antoine! dommage pour ta course..... HPI on attend des nouvelles. :cool:
strong
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Message par strong »

Merci pour le feedback,

interessant l'allumage HPI, tu nous diras si c'est simple à installer et si ça marche mieux.

Pour les radiateurs j'avais contacté radia soudure https://www.radia-soudure.com/

ils m'avait fait un radiateur d'après un plan dessiné à main levé et le travail était vraiment bien.

Avec les modèles ça devrait être encore plus simple.

Le tarif était correct mais ça remonte à longtemps alors...

pour l'amortisseur, c'est sûr qu'un emulsion ce n'est pas adapté au cross.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Salut à tous, suite du feuilleton sur la came de frein et d'autres points.
Celle que j'ai acheté en février est légèrement plus petite que l'origine (10,5-10,6 au lieu de 11mm), du coup à la course MX motos anciennes de mon club la patte de frein a tourné dès la 2è séance d'essais, plus de frein arrière...
Comme l'allumage Motoplat à rotor interne a décidé qu'il devait prendre sa retraite au même moment, pas de conséquences graves à part plus de temps à pousser et kicker qu'à rouler. Du coup pour ma seule course de l'année, je n'ai même pas pu faire un tour chronométré ni prendre un seul départ, total 4 tours de piste. Je crois qu'en plus de 35 ans de course c'était la plus catastrophique. Dommage, car quand ça fonctionne et que le moteur chante, j'ai l'impression d'être Johnny O'Mara LOL. Quel moteur...!!!

Après recherches, j'ai trouvé une came de frein arrière de Red Rose 125, qui est juste un poil plus longue (4-5mm) mais qui remplace l'origine avec bonheur. Bon à savoir.

Pour l'allumage, j'ai pris le kit HPI vendu par Allumage Electronique, qui conserve le rotor d'origine. Pas encore monté mais je vous dirai si ça va bien.

Autre point: les radiateurs d'origine étant en cuivre pur, c'est très lourd et ça forme un couple galvanique avec l'alliage d'alu (AlSiCu) des carters qui n'est pas neutre. Donc je vais me mette en quête de radiateurs alu qui s'adaptent pour éviter de me retrouver dans la situation de départ avec la pompe à eau et d'autres zones des carters toute bouffées.

Enfin, l'amorto WP enduro à émulsion n'est pas freiné suffisamment même réglé au max surtout une fois bien chaud. Je ne vous raconte pas les figures ni les trajectoires zarbi... Je vais tenter l'adaptation d'un de Yam 600 TT à bombonne séparée, on verra bien.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Bon, petit retour sur la pièce en question: elle fait certes le bon diamètre et la bonne longueur (55mm) mais les parties came et cannelée sont trop courtes (manque bien 3mm sur chaque).
Du coup j'ai adapté la partie came et monté quand même car au moins elle est droite, on verra à l'usage...
Modifié en dernier par carlovitch1 le 02 févr. 2023 15:51, modifié 1 fois.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Suite du feuilleton: après avoir demandé à BMZ, le site était mal paramétré donc on peut acheter une seule pièce dès maintenant, ce que je viens de faire.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Ah ça c'est un autre problème, Thierry.

Je ne sais pas avec précision pourquoi ça c'est tordu dans mon cas, peut-être un dommage collatéral de la trop grande proximité du tendeur de chaîne avec le système de frein, qui a motivé ma modif.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

Toutes mes motos sont équipées de ces cames, personnellement, jamais eu de problème avec. J'en ai vu une une fois qui avait les cannelures abîmées car elle avait fonctionné avec une patte de frein a moitié desserrée qui avait à moitié tourné autour. :rolleyes:
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Ah parce qu'en plus c'est considéré comme normal? Elles sont en guimauve ces pièces?
Si tu regardes la photo, la zone tordue est entre les stries et la partie came.

J'ai bien pensé tenter un redressage via une chaude de retrait mais pas sûr que j'arrive à la ramener totalement. Et comme c'est apparemment de l'acier doux à ferrer les ânes, pas moyen de tenter une trempe+revenu après pour augmenter la résistance de la pièce, sans parler des potentielles déformations lors du traitement.

Alors du coup si je ne trouve rien de plus économique je vais finir par prendre les 2 pour avoir de la rechange...
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ESPADA
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Message par ESPADA »

C'est malheureusement un peu la maladie sur ces cames de frein italiennes, en général se sont les stries qui tordent...
En tout cas vous pouvez toujours appeler BMZ pour en acheter une seule... ou interrogé BDI production qui aura peut être une solution ?
Modifié en dernier par ESPADA le 30 janv. 2023 07:21, modifié 1 fois.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Bonsoir Pascal: "la pièce fait 55mm de long, diamètre zone cannelée 11mm, diamètre zone non cannelée 12mm, longueur de la zone de la came 23mm".

Je pense que c'est la même que celle-ci: https://bmz-equipements.fr/machoires-de ... imeca.html

Mais en acheter minimum 2 à ce tarif-là me semble exagéré.
pascal Thillois
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Message par pascal Thillois »

donne moi les dimensions de ta came pour voir si j'ai cela.
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Salut à tous, j'en avais marre des soucis occasionnés par le télescopage entre le levier de frein arrière et le système de tension de chaîne alors j'ai fait ça:

Image

Et je suis toujours à la recherche d'une came de frein arrière pour Grimeca 140mm.
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Parfait merci.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
carlovitch1
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Message par carlovitch1 »

Bonjour enduro_1980,

J'ai changé l'axe seul mais je l'ai pris chez Centro Ricambi (Zweirad Zähringer) en Allemagne car BRP Rotax n'ont presque rien pour ce moteur.
enduro_1980
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Message par enduro_1980 »

Bonjour.
J’ai relu toutes les pages pour changer les carters du 126 par ceux du 127. Très instructif. Pour l’axe de pompe à eau, tu dis l’avoir changer, as tu juste changer l’axe, ou tout le bloc? L’axe seul référence 237680 n’est plus dispo et brp rotax me propose un bloc pompe à eau complet en remplacement.
SoCal VMX - adieu California, bonjour Ardeche
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