Question piston Rotax 126
Modérateur : THIERRY
- ESPADA
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Pour les clapets voir l'explication dans le manuel d'utilisateur de 125 RX 1986 en page 10
(c'est le lien que j'ai laissé plus haut intitulé : "important" ).
en cas de changement, libre à vous d'en faire dans la matière et l'épaisseur que vous voulez mais je ne garantie pas le résultat, car j'ai toujours changé mes clapets usés toutes motos confondues par des clapets Boyesen en fibre qui m'ont toujours donné entière satisfaction : un léger mieux à la reprise; après un amateur de motos récentes sera peut être plus enclin à parler des récents clapets en kevlar... .
Par contre je connait bien le principe de la double admission ( type 126) qui est similaire aux Suzuki RM des bonnes années (77/82) ma Suzuki RMC d'époque a été dépucelée et l'ajustage de la boite à clapets agrémentée de clapets Boyesen sans lamelles de frein ont définitivement apporté un gain significatif : passage du troisième rapport en charge possible, ce qui n'était pas le cas avant... voir si l'ajustage est nécessaire sur le Rotax ?
Pour en finir avec le moteur, la version 126 comme la version 127 ont un taux de compression et des régimes moteur exceptionnels : 10750 tours/m (pour sa dernière version !) :
des performances qui imposent un entretient suivi et méthodique garant de performances suffisamment optimales ...
Pour la version RX l'adoption du pot cross agrémenté du silencieux enduro est significative ainsi que l'apport de la bonbonne sur l'amortisseur, bien entendu la version cross a déjà toutes ces options.
Seul un polissage miroir de la valve est nécessaire sur les dernières version, : l'admission en 36 avec son énorme boite à clapets et le cylindre et ses boosters d'admission sont très démonstratifs, à faire pâlir de jalousie un amateur de kit Mugen ...
Idéalement on remplace les clapets par des originaux.
Quand c'est plus possible, l' adaptable est la
seule alternative possible, encore faut il faire le bon choix :
Je ne vais pas m'étendre sur le type de matière utilisée mais
sur la qualité de fabrication et le respect des tolérances.
J'ai souvent acheté des clapets qui après réception ne respectaient pas ou grossièrement la taille idéale sur la boîte à clapet, c'est très désagréable.
Chez Boyesen dont l'expérience et le savoir faire est reconnue tout est parfaitement maîtrisée, bien entendu cela a un coup et la tentation d'en fabriquer est une alternative que je déconseille et quitte à en changer autant essayer les clapets Boyesen nouvelle génération avec leur conception novatrice et maîtrisée.
(c'est le lien que j'ai laissé plus haut intitulé : "important" ).
en cas de changement, libre à vous d'en faire dans la matière et l'épaisseur que vous voulez mais je ne garantie pas le résultat, car j'ai toujours changé mes clapets usés toutes motos confondues par des clapets Boyesen en fibre qui m'ont toujours donné entière satisfaction : un léger mieux à la reprise; après un amateur de motos récentes sera peut être plus enclin à parler des récents clapets en kevlar... .
Par contre je connait bien le principe de la double admission ( type 126) qui est similaire aux Suzuki RM des bonnes années (77/82) ma Suzuki RMC d'époque a été dépucelée et l'ajustage de la boite à clapets agrémentée de clapets Boyesen sans lamelles de frein ont définitivement apporté un gain significatif : passage du troisième rapport en charge possible, ce qui n'était pas le cas avant... voir si l'ajustage est nécessaire sur le Rotax ?
Pour en finir avec le moteur, la version 126 comme la version 127 ont un taux de compression et des régimes moteur exceptionnels : 10750 tours/m (pour sa dernière version !) :
des performances qui imposent un entretient suivi et méthodique garant de performances suffisamment optimales ...
Pour la version RX l'adoption du pot cross agrémenté du silencieux enduro est significative ainsi que l'apport de la bonbonne sur l'amortisseur, bien entendu la version cross a déjà toutes ces options.
Seul un polissage miroir de la valve est nécessaire sur les dernières version, : l'admission en 36 avec son énorme boite à clapets et le cylindre et ses boosters d'admission sont très démonstratifs, à faire pâlir de jalousie un amateur de kit Mugen ...
Idéalement on remplace les clapets par des originaux.
Quand c'est plus possible, l' adaptable est la
seule alternative possible, encore faut il faire le bon choix :
Je ne vais pas m'étendre sur le type de matière utilisée mais
sur la qualité de fabrication et le respect des tolérances.
J'ai souvent acheté des clapets qui après réception ne respectaient pas ou grossièrement la taille idéale sur la boîte à clapet, c'est très désagréable.
Chez Boyesen dont l'expérience et le savoir faire est reconnue tout est parfaitement maîtrisée, bien entendu cela a un coup et la tentation d'en fabriquer est une alternative que je déconseille et quitte à en changer autant essayer les clapets Boyesen nouvelle génération avec leur conception novatrice et maîtrisée.
Modifié en dernier par ESPADA le 08 janv. 2023 07:58, modifié 1 fois.
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J’ai un moteur 125 rave enduro sur une étagère, faudra que je regarde. C’est vrai que comme dit Laurent on trouve beaucoup de tailles intermédiaires de pistons en forgé ou coulé.ESPADA a écrit :Non pas de problème, la version trail doit avoir un cylindre avec une chemise et la version RX et MX un cylindre chromé dur, extérieurement c'est kif-kif, intérieurement ça n'a plus rien à voir ... la version trail gère un petit carbu et les version RX et MX un Dell Orto de 36 avec une admission énorme ...
Et c’est peu être des variations pour les trials.
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Coolcarlovitch1 a écrit :Suite et fin de l'investigation: après avoir procédé avec du scotch brite sur chaque marque du piston (il y en avait 3) comme indiqué par Laurent, les marques ont disparu, même en lumière rasante. J'en conclus que ce n'étaient pas des fissures, et c'est tant mieux.
Merci encore pour votre aide.
C’est rassurant pour toi
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Non pas de problème, la version trail doit avoir un cylindre avec une chemise et la version RX et MX un cylindre chromé dur, extérieurement c'est kif-kif, intérieurement ça n'a plus rien à voir ... la version trail gère un petit carbu et les version RX et MX un Dell Orto de 36 avec une admission énorme ...
Modifié en dernier par ESPADA le 06 janv. 2023 19:58, modifié 1 fois.
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ici :http://www.cr1.it/ricambi.html
PS: pour plus de sécurité bien préciser le type de cylindre recherché ... car le cylindre type RAVE modèle 127 se décline en version trail bridé ou en version full power pour RX et MX ...
Centro-Ricambi-CR1 est également sur Facebook.
Important : https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1155
PS: pour plus de sécurité bien préciser le type de cylindre recherché ... car le cylindre type RAVE modèle 127 se décline en version trail bridé ou en version full power pour RX et MX ...
Centro-Ricambi-CR1 est également sur Facebook.
Important : https://www.srcf.fr/forum/article.php?t ... d_art=1155
Modifié en dernier par ESPADA le 06 janv. 2023 19:45, modifié 1 fois.
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Merci pour vos avis et questions.
Pour répondre aux questions le SP98 vient d'une station Total sur ma route pour aller m'entraîner, toujours la même depuis plus de 30 ans. Vu l'absence de trace de déto et de bruit associé, et la couleur du piston (la photo ne lui rend pas justice à cause d'un éclairage assez moyen à ce moment là) il n'y a à mon humble avis pas de sujet "carburant" ni "surchauffe" même si ce moteur réclame d'être mené à la cravache comme toute 125 cross, ce dont je ne me prive pas.
Pour l'ergot de segment, bonne suggestion mais non: il passe comme prévu par Rotax dans le 5è transfert (opposé à l'échappement) sans souci (bords bien arrondis, idem l'Aprilia RSA 125 de vitesse).
Je vais faire comme a écrit Laurent, peut-être n'est-ce pas une fissure mais juste une petite rayure.
Ayant été contrôleur non-destructif pendant des années (entre autres niveau 3 visuel et ressuage) cette forme droite m'interpelle et j'aurais bien tenté le ressuage pour vérifier mais je n'y ai plus accès, j'espère néanmoins arriver à une conclusion.
Pour répondre aux questions le SP98 vient d'une station Total sur ma route pour aller m'entraîner, toujours la même depuis plus de 30 ans. Vu l'absence de trace de déto et de bruit associé, et la couleur du piston (la photo ne lui rend pas justice à cause d'un éclairage assez moyen à ce moment là) il n'y a à mon humble avis pas de sujet "carburant" ni "surchauffe" même si ce moteur réclame d'être mené à la cravache comme toute 125 cross, ce dont je ne me prive pas.
Pour l'ergot de segment, bonne suggestion mais non: il passe comme prévu par Rotax dans le 5è transfert (opposé à l'échappement) sans souci (bords bien arrondis, idem l'Aprilia RSA 125 de vitesse).
Je vais faire comme a écrit Laurent, peut-être n'est-ce pas une fissure mais juste une petite rayure.
Ayant été contrôleur non-destructif pendant des années (entre autres niveau 3 visuel et ressuage) cette forme droite m'interpelle et j'aurais bien tenté le ressuage pour vérifier mais je n'y ai plus accès, j'espère néanmoins arriver à une conclusion.