Cagiva RX 250
Modérateur : THIERRY
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Fait un peu froid dans mes Z'ardennes ce matin, perdu l’habitude, alors canapé..,
Je viens de me rappeler que j'ai un cylindre neuf, mais différent du mien.
Que par ailleurs je ne trouve pas de bielle en 122 d'entraxe ( Je croise les doigts, j'espère que Birdy en trouvera une à Novég.).
Que je pourrais peut être monter une 125,.
Mais qu'en restera 'il avec tout ce m.....r,.. mix, de mes diagrammes?????
Comme je n'y entend rien en diagramme j'ai fait un peu de lecture hier, j'ai posé les cotes sur un papier (je réfléchi mieux avec un plan
Ressorti qqs vielles notions de trigo.(ouhlà , c'est loin,loin, tout cà )
mis tout çà sur excel et voilà le résultat de mon bricolo (j'espère avoir évité les erreurs de formules......)
En noir ancien cylindre, en rouge nouveau
Bon maintenant pour l'interprétation , j'ai besoin de votre concours
Entre une bielle d'entraxe 122 et une de 125 peu de différence (bon signe?)
Qu'est ce que l'on peut dire des diagrammes entre l'ancien et le nouveau?
Comment fonctionne le transfert additionnel via le piston, et quel est sa fonction principale?: Augmenter le flux, pousser les gaz d’échappement vers la sortie (positionné diamétralement opposé à la lumière d’échappement), autre, etc..
Je viens de me rappeler que j'ai un cylindre neuf, mais différent du mien.
Que par ailleurs je ne trouve pas de bielle en 122 d'entraxe ( Je croise les doigts, j'espère que Birdy en trouvera une à Novég.).
Que je pourrais peut être monter une 125,.
Mais qu'en restera 'il avec tout ce m.....r,.. mix, de mes diagrammes?????
Comme je n'y entend rien en diagramme j'ai fait un peu de lecture hier, j'ai posé les cotes sur un papier (je réfléchi mieux avec un plan
Ressorti qqs vielles notions de trigo.(ouhlà , c'est loin,loin, tout cà )
mis tout çà sur excel et voilà le résultat de mon bricolo (j'espère avoir évité les erreurs de formules......)
En noir ancien cylindre, en rouge nouveau
Bon maintenant pour l'interprétation , j'ai besoin de votre concours
Entre une bielle d'entraxe 122 et une de 125 peu de différence (bon signe?)
Qu'est ce que l'on peut dire des diagrammes entre l'ancien et le nouveau?
Comment fonctionne le transfert additionnel via le piston, et quel est sa fonction principale?: Augmenter le flux, pousser les gaz d’échappement vers la sortie (positionné diamétralement opposé à la lumière d’échappement), autre, etc..
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Salut.
je trouve pas les mêmes valeurs que toi , pas sur que ta formule soit ok
je vais te faire passer 1 petit excel qui te donnera toutes les réponses pour les diagrammes , avec toutes tes configurations :clin:
enfin , sur les valeurs , pas le comportement final...
je trouve pas les mêmes valeurs que toi , pas sur que ta formule soit ok
je vais te faire passer 1 petit excel qui te donnera toutes les réponses pour les diagrammes , avec toutes tes configurations :clin:
enfin , sur les valeurs , pas le comportement final...
Modifié en dernier par jmb le 28 oct. 2018 09:47, modifié 1 fois.
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Merci Birdy,
cela me rassure.
par contre je pensais que la cale + 1 épaisseur de joint devaient faire les 3mm manquant, puisque dans le montage origine une épaisseur de joint est déjà comprise dans le cumul de cotes.
Dans tous les cas, j'attends au minima ton retour de Novegro, et/ou le devis de la société parisienne pour la rectif de la bielle d'origine.
cela me rassure.
par contre je pensais que la cale + 1 épaisseur de joint devaient faire les 3mm manquant, puisque dans le montage origine une épaisseur de joint est déjà comprise dans le cumul de cotes.
Dans tous les cas, j'attends au minima ton retour de Novegro, et/ou le devis de la société parisienne pour la rectif de la bielle d'origine.
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Il est possible que j'ai fait une erreur dans mes calculs, pour j'ai rebouclé en mettant une hauteur de transfert à 0 > donc 360° et à 61mm > donc 0°jmb a écrit :Salut.
je trouve pas les mêmes valeurs que toi , pas sur que ta formule soit ok
je vais te faire passer 1 petit excel qui te donnera toutes les réponses pour les diagrammes , avec toutes tes configurations :clin:
enfin , sur les valeurs , pas le comportement final...
J'ai compris que les diagrammes sont le temps d'ouverture des conduits ( par une mesure angulaire), donc l'angle balayé par l'axe de tête de bielle, dés que le piston commence à découvrir la lumière concerné, jusqu'à la fermeture de cette même lumière, lorsque le piston remonte.
Mais je me plante peu être..
Merci pour ta propo du fichier excel
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Tous ces échanges font avancer la science.. , et surtout mes connaissances, merci
en fait grâce aux échanges avec JMB, j'ai vu que j'avais mis une coquille dans mon tableau: La lumière d’échappement du nouveau cylindre n'est pas à _ 30 du PMH, mais à 31,5, ce qui donne 190,7°.
Dans mes différentes lectures, il me semble avoir aussi lu qu'une bielle plus longue , pouvait aussi générer moins d'efforts latéraux sur le piston (assez logique, puisque l'angle bielle piston est moins élevé).
Pour la cale et les 2 joints, j'ai du mal m'exprimer.
Il en faut bien sur 2, mais comme il y en a déjà un dans la monte d'origine, il faut en supplément la cale et un second joint . L’épaisseur cumulé des 2 doit être égale à 3 mm (diff entre les 2 bielles)
tableau remis à jour:
en fait grâce aux échanges avec JMB, j'ai vu que j'avais mis une coquille dans mon tableau: La lumière d’échappement du nouveau cylindre n'est pas à _ 30 du PMH, mais à 31,5, ce qui donne 190,7°.
Dans mes différentes lectures, il me semble avoir aussi lu qu'une bielle plus longue , pouvait aussi générer moins d'efforts latéraux sur le piston (assez logique, puisque l'angle bielle piston est moins élevé).
Pour la cale et les 2 joints, j'ai du mal m'exprimer.
Il en faut bien sur 2, mais comme il y en a déjà un dans la monte d'origine, il faut en supplément la cale et un second joint . L’épaisseur cumulé des 2 doit être égale à 3 mm (diff entre les 2 bielles)
tableau remis à jour:
- THIERRY
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Je comprends pas tout, pais ça me plait bien!!
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Bonjour Thierry,
:)Une preuve de plus,...On me dit souvent que je ne suis pas très clair dans mes explications, pourtant j'essaie..
Mais pas facile, j'ai un déficit de connaissances ''motobolistiques''..
Ceci étant dit, vu tes connaissances dans le domaine de la moto (j'ai pratiquement lu tous les posts :clin:), si tu ne comprends pas tout, c'est que je manque de clarté, et que d'autres ont aussi cette réflexion. Alors si tu peux m'en dire plus, je tenterai d'être plus clair.
:)Une preuve de plus,...On me dit souvent que je ne suis pas très clair dans mes explications, pourtant j'essaie..
Mais pas facile, j'ai un déficit de connaissances ''motobolistiques''..
Ceci étant dit, vu tes connaissances dans le domaine de la moto (j'ai pratiquement lu tous les posts :clin:), si tu ne comprends pas tout, c'est que je manque de clarté, et que d'autres ont aussi cette réflexion. Alors si tu peux m'en dire plus, je tenterai d'être plus clair.
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Non, non pas du tout, au contraire, j'entrevoie des choses au travers de toutes tes explications et les réponses!Ramier08 a écrit :Bonjour Thierry,
:)Une preuve de plus,...On me dit souvent que je ne suis pas très clair dans mes explications, pourtant j'essaie..
Mais pas facile, j'ai un déficit de connaissances ''motobolistiques''..
Ceci étant dit, vu tes connaissances dans le domaine de la moto (j'ai pratiquement lu tous les posts :clin:), si tu ne comprends pas tout, c'est que je manque de clarté, et que d'autres ont aussi cette réflexion. Alors si tu peux m'en dire plus, je tenterai d'être plus clair.
Seulement, je ne suis pas technicien..on ne peut pas savoir tout faire, enfin je parle pour moi.
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Tu m'étonnes!!jmb a écrit :c est compliqué les Cagiva....THIERRY a écrit :Je comprends pas tout, pais ça me plait bien!!
En tout cas elles marchent bien, et méritent leur intérêt.
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:)Ouff, je suis rassuré,...THIERRY a écrit :Non, non pas du tout, au contraire, j'entrevoie des choses au travers de toutes tes explications et les réponses!Ramier08 a écrit :Bonjour Thierry,
:)Une preuve de plus,...On me dit souvent que je ne suis pas très clair dans mes explications, pourtant j'essaie..
Mais pas facile, j'ai un déficit de connaissances ''motobolistiques''..
Ceci étant dit, vu tes connaissances dans le domaine de la moto (j'ai pratiquement lu tous les posts :clin:), si tu ne comprends pas tout, c'est que je manque de clarté, et que d'autres ont aussi cette réflexion. Alors si tu peux m'en dire plus, je tenterai d'être plus clair.
Seulement, je ne suis pas technicien..on ne peut pas savoir tout faire, enfin je parle pour moi.
Plaisanterie mise à part, grâce à tous ces échanges, j'apprends énormément, et mon envie de faire rouler cette belle moto ne fait que croître.
En retour j'essaie de mettre un maximum d'infos, qui je l'espère pourront servir à d'autres.
C'est, ce doit être le principe de tout forum :clin:
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