Cagiva RX 250

1970>1985 CROSS ENDURO

Modérateur : THIERRY

Répondre
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Fait un peu froid dans mes Z'ardennes ce matin, perdu l’habitude, alors canapé..,

Je viens de me rappeler que j'ai un cylindre neuf, mais différent du mien.
Que par ailleurs je ne trouve pas de bielle en 122 d'entraxe ( ;) Je croise les doigts, j'espère que Birdy en trouvera une à Novég.).

Que je pourrais peut être monter une 125,.

Mais qu'en restera 'il avec tout ce m.....r,.. mix, de mes diagrammes????? :( :(

Comme je n'y entend rien en diagramme j'ai fait un peu de lecture hier, j'ai posé les cotes sur un papier (je réfléchi mieux avec un plan :)
Ressorti qqs vielles notions de trigo.(ouhlà , c'est loin,loin, tout cà :()
mis tout çà sur excel et voilà le résultat de mon bricolo (j'espère avoir évité les erreurs de formules......)

En noir ancien cylindre, en rouge nouveau

Image


Bon maintenant pour l'interprétation , j'ai besoin de votre concours :) :) :) :)

Entre une bielle d'entraxe 122 et une de 125 peu de différence (bon signe?)
Qu'est ce que l'on peut dire des diagrammes entre l'ancien et le nouveau?
Comment fonctionne le transfert additionnel via le piston, et quel est sa fonction principale?: Augmenter le flux, pousser les gaz d’échappement vers la sortie (positionné diamétralement opposé à la lumière d’échappement), autre, etc..
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Alors c'est un bonne nouvelle, merci.

Pour l'idée de mettre une bielle de 125, possible, au cas où. .? ( avec cale sous le cylindre)
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3738
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

Salut.

je trouve pas les mêmes valeurs que toi , pas sur que ta formule soit ok
je vais te faire passer 1 petit excel qui te donnera toutes les réponses pour les diagrammes , avec toutes tes configurations :clin:


enfin , sur les valeurs , pas le comportement final...
Modifié en dernier par jmb le 28 oct. 2018 09:47, modifié 1 fois.
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Merci Birdy,
cela me rassure.
par contre je pensais que la cale + 1 épaisseur de joint devaient faire les 3mm manquant, puisque dans le montage origine une épaisseur de joint est déjà comprise dans le cumul de cotes.

Dans tous les cas, j'attends au minima ton retour de Novegro, et/ou le devis de la société parisienne pour la rectif de la bielle d'origine.
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

jmb a écrit :Salut.

je trouve pas les mêmes valeurs que toi , pas sur que ta formule soit ok
je vais te faire passer 1 petit excel qui te donnera toutes les réponses pour les diagrammes , avec toutes tes configurations :clin:


enfin , sur les valeurs , pas le comportement final...
Il est possible que j'ai fait une erreur dans mes calculs, pour j'ai rebouclé en mettant une hauteur de transfert à 0 > donc 360° et à 61mm > donc 0°

J'ai compris que les diagrammes sont le temps d'ouverture des conduits ( par une mesure angulaire), donc l'angle balayé par l'axe de tête de bielle, dés que le piston commence à découvrir la lumière concerné, jusqu'à la fermeture de cette même lumière, lorsque le piston remonte.
Mais je me plante peu être..

Merci pour ta propo du fichier excel
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3738
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

je t ai envoyé un mail.
réponds moi et je t envois le fichier.
a++
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Tous ces échanges font avancer la science.. ;) ;) , et surtout mes connaissances, merci

en fait grâce aux échanges avec JMB, j'ai vu que j'avais mis une coquille dans mon tableau: La lumière d’échappement du nouveau cylindre n'est pas à _ 30 du PMH, mais à 31,5, ce qui donne 190,7°.

Dans mes différentes lectures, il me semble avoir aussi lu qu'une bielle plus longue , pouvait aussi générer moins d'efforts latéraux sur le piston (assez logique, puisque l'angle bielle piston est moins élevé).

Pour la cale et les 2 joints, j'ai du mal m'exprimer.
Il en faut bien sur 2, mais comme il y en a déjà un dans la monte d'origine, il faut en supplément la cale et un second joint . L’épaisseur cumulé des 2 doit être égale à 3 mm (diff entre les 2 bielles)

tableau remis à jour:

Image
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26828
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Je comprends pas tout, pais ça me plait bien!! ;)
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

Bonjour Thierry,

:) :) :)Une preuve de plus,...On me dit souvent que je ne suis pas très clair dans mes explications, pourtant j'essaie..

Mais pas facile, j'ai un déficit de connaissances ''motobolistiques''..

Ceci étant dit, vu tes connaissances dans le domaine de la moto (j'ai pratiquement lu tous les posts :clin:), si tu ne comprends pas tout, c'est que je manque de clarté, et que d'autres ont aussi cette réflexion. Alors si tu peux m'en dire plus, je tenterai d'être plus clair. :) :)
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3738
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

THIERRY a écrit :Je comprends pas tout, pais ça me plait bien!! ;)
c est compliqué les Cagiva.... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26828
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ramier08 a écrit :Bonjour Thierry,

:) :) :)Une preuve de plus,...On me dit souvent que je ne suis pas très clair dans mes explications, pourtant j'essaie..

Mais pas facile, j'ai un déficit de connaissances ''motobolistiques''..

Ceci étant dit, vu tes connaissances dans le domaine de la moto (j'ai pratiquement lu tous les posts :clin:), si tu ne comprends pas tout, c'est que je manque de clarté, et que d'autres ont aussi cette réflexion. Alors si tu peux m'en dire plus, je tenterai d'être plus clair. :) :)
Non, non pas du tout, au contraire, j'entrevoie des choses au travers de toutes tes explications et les réponses!
Seulement, je ne suis pas technicien..on ne peut pas savoir tout faire, enfin je parle pour moi. ;)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26828
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

jmb a écrit :
THIERRY a écrit :Je comprends pas tout, pais ça me plait bien!! ;)
c est compliqué les Cagiva.... :lol: :lol: :lol:
Tu m'étonnes!! :lol: ;)

En tout cas elles marchent bien, et méritent leur intérêt.
Ramier08
Squadriste Expert
Messages : 221
Enregistré le : 22 févr. 2017 19:45
Localisation : Prez 08290

Message par Ramier08 »

THIERRY a écrit :
Ramier08 a écrit :Bonjour Thierry,

:) :) :)Une preuve de plus,...On me dit souvent que je ne suis pas très clair dans mes explications, pourtant j'essaie..

Mais pas facile, j'ai un déficit de connaissances ''motobolistiques''..

Ceci étant dit, vu tes connaissances dans le domaine de la moto (j'ai pratiquement lu tous les posts :clin:), si tu ne comprends pas tout, c'est que je manque de clarté, et que d'autres ont aussi cette réflexion. Alors si tu peux m'en dire plus, je tenterai d'être plus clair. :) :)
Non, non pas du tout, au contraire, j'entrevoie des choses au travers de toutes tes explications et les réponses!
Seulement, je ne suis pas technicien..on ne peut pas savoir tout faire, enfin je parle pour moi. ;)
:) :)Ouff, je suis rassuré,... :) :) :)

Plaisanterie mise à part, grâce à tous ces échanges, j'apprends énormément, et mon envie de faire rouler cette belle moto ne fait que croître.

En retour j'essaie de mettre un maximum d'infos, qui je l'espère pourront servir à d'autres.

C'est, ce doit être le principe de tout forum :clin:
jmb
Squadriste Gold
Messages : 3738
Enregistré le : 22 sept. 2009 20:49
Localisation : toulouse con !

Message par jmb »

on échange toutes nos expériences et infos ,
:clin: :clin:
cagiva 33
Squadriste Gold
Messages : 2164
Enregistré le : 16 sept. 2009 08:51

Message par cagiva 33 »

THIERRY a écrit :
jmb a écrit :
THIERRY a écrit :Je comprends pas tout, pais ça me plait bien!! ;)
c est compliqué les Cagiva.... :lol: :lol: :lol:
Tu m'étonnes!! :lol: ;)

En tout cas elles marchent bien, et méritent leur intérêt.
je ne dirais pas le contraire !!
Répondre