Aprilia RX 125 1983 -remise en service

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26642
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Lucco a écrit :et je viens de me rendre compte que très probablement il faudra que j'ouvre les carters centraux : j'ai mis le système "en eaux", et pour une autre raison, j'ai dévissé la vis de blocages du vilebrequin >> eh bien çà coulait :(
Pas été loin de tout arrêter et de mettre la moto en vente pour pièces :/
Aller, courage Lucco, sur la mienne ( 1986) j'ai mis un an à trouver la solution pour les carters et aujourd'hui, c'est une des motos avec laquelle je roule le plus. :clin:
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci à vous, comme beaucoup je pense j'ai des baisses de régime, mais on va s'acctrocher, la partie-cycle en vaut la peine. :)
monno
Squadriste Gold
Messages : 3848
Enregistré le : 25 août 2013 19:18

Message par monno »

Swoum_55 a écrit :Honnêtement, tu t'attendais à quoi, avec des carters dans cet état? :rolleyes:
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2020 ... 268143.jpg[/img_citation]
;) ;) ;)
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

J'ai été un peu brutal, excuse moi, Lucco.

Je suis un peu dans le même pétrin que toi, des motos avec des éléments essentiels introuvables ou hors de prix. Du coup, j'ai des bouts de motos sur des étagères mais pas de moto.
Cherche des carters en bon état. C'est la seule façon viable de remonter et surtout, de pouvoir profiter de ta moto
Vivement qu'elle roule !
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4346
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

https://s.sbito.it/images/8c/8c57fbe7-b ... 0c18c5.jpg
Carters type 127, peu être plus facile à trouver et adapter :/
C’est ce qu’a fait Carlovitch je crois
Modifié en dernier par gedeon34 le 09 juil. 2020 21:07, modifié 1 fois.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Swoum_55 a écrit :J'ai été un peu brutal, excuse moi, Lucco.

Je suis un peu dans le même pétrin que toi, des motos avec des éléments essentiels introuvables ou hors de prix. Du coup, j'ai des bouts de motos sur des étagères mais pas de moto.
Cherche des carters en bon état. C'est la seule façon viable de remonter et surtout, de pouvoir profiter de ta moto
pas de problème, mais merci pour ce message, et bon courage à toi également
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

gedeon34 a écrit :https://s.sbito.it/images/8c/8c57fbe7-b ... 0c18c5.jpg
Carters type 127, peu être plus facile à trouver et adapter :/
C’est ce qu’a fait Carlovitch je crois
Merci Gédéon, c'est également ce qu'il me faudrait, mais je n'ai jamais acheté sur Subito.
Pour le moment je cherche un Kart à cannibaliser, mais ceux qui sont en vente ont des moteurs Rotax Max trop récents.
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4346
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Salut,
Subito c’est comme le bon coin mais en italien :clin:
Moi plusieurs achats sans problème, comme je suis pas polyglotte j’utilise Reverso :P

Après y a gars qui est passé sur le site pour redémarrer un kart avec ce bon moteur, je ne sais où il en est
Modifié en dernier par gedeon34 le 10 juil. 2020 17:39, modifié 1 fois.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Oui, je me suviiens du gars du Kart, un charentais d'après son pseudo.

Une anecdote : j'étais en voyage en Italie il y a une quinzaine d'année, j'ai voulu commander en italien (appris sur livres, pas au lycée) ; la serveuse, parfaitement francophone, m'a demandé gentiment pourquoi je lui parlais ... espagnol (jamais étudié non plus au lycée).
Depuis, je suis devenu prudent sur ce sujet :lol:
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonjour.
Je commence le démontage des composants du bas-moteur. J'ai donc retiré le plateau de pression de l'embrayage (sauf que je ne l'ai pas trouvé très mobile, mais c'est une autre histoire :lol:) et voici ce que j'ai découvert dessous :

Image

Avec les ressorts retirés et alignés, on comprend mieux :lol: :

Image

Comme vous le voyez, le bloc moteur est sorti du cadre. Je n'ai pas d'outil de blocage pour l'embrayage. J'ai noté que certains d'entre vous, avant de démonter l'écrou de la cloche d'embrayage, passent une vitesse et bloquent le pignon d'entraînement de la chaîne, puis démontent l'écrou à la péteuse (clé à choc ) ; est-ce correct ?
rapetou
Squadriste Gold
Messages : 612
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:59

Message par rapetou »

Bonjour
tu peux aussi coincer un bout de chiffon entre les 2 pignons et un coup de clef a choc.
Serge
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Pour un peu, il montait des ressorts de stylo bille! :quoi:

Preuve en est, qu'il faut toujours désosser les vieux brêlons, pour savoir comment ils ont été assemblés. :hehe:
Vivement qu'elle roule !
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

rapetou a écrit :Bonjour
tu peux aussi coincer un bout de chiffon entre les 2 pignons et un coup de clef a choc.
Serge
Merci Serge
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Swoum_55 a écrit :Pour un peu, il montait des ressorts de stylo bille! :quoi:

Preuve en est, qu'il faut toujours désosser les vieux brêlons, pour savoir comment ils ont été assemblés. :hehe:
Oui, et ce n'est pas fini (mécanisme de kick qui n'entraîne rien )
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Un point positif ce jour, j'ai reçu le bon maître-cylindre de frein , trouvé aux États-Unis, d'occase, provenant d'une Cagiva WRX, pour référence, si une autre personne a le même problème (c'est le même sans dute sur toutes les eurpéennes ayant l'option disque avant 1984).
Répondre