Aprilia RX 125 1983 -remise en service

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

excellent, ce nouveau matériau, dommage qu'il ne se redresse pas en mâchant :lol:
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4048
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Vu que le levier n'a pas cassé, c'est qu'il est en aluminchewingunium.
En chauffant, au chalugaz, ça se tente.
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Voici l'ensemble avant montage (qui implique de retirer la poignée de gaz, car le maître-cylindre n'a pas de demi-coques ! )

Image
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Mets , une tof du levier Qu' on se rende compte?...

.
force et honneur !
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci pour ce détail, je n'avais pas anticipé ... je vais donc tenter de redresser le levier TT que j'ai actuellement.
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Le levier "route" se trouve plus facilement que le modéle tt....
force et honneur !
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci : j'avais noté qu'il était sans doute présent sur les Guzzi ... et qu'il me faudra trouver le levier (bien "tordu" dans mon cas) je vais continuer le jeu de piste.
De même, bien se méfier sur le net, les freins Grimeca des Moto-Morini Kangaroo semblent très proches, si l'on n'est pas attentif (j'ai évité l'erreur, ouf).
lpz
Squadriste Gold
Messages : 1759
Enregistré le : 13 juin 2009 19:27

Message par lpz »

Option disque 83 , sur ktm,aprilia, cagiva,kram-it,valenti,et beaucoup d'autres , en 84 plus personne n'en voulait ,car grimeca en proposait un plus efficace comme sur la maico SC . Il est similaire a celui de bcp de routiéres euro aussi: P09, ou p19 ,il me semble que c'était sa désignation lorsque je cherchais des piéces pour le mien ....
force et honneur !
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Un point positif ce jour, j'ai reçu le bon maître-cylindre de frein , trouvé aux États-Unis, d'occase, provenant d'une Cagiva WRX, pour référence, si une autre personne a le même problème (c'est le même sans dute sur toutes les eurpéennes ayant l'option disque avant 1984).
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Swoum_55 a écrit :Pour un peu, il montait des ressorts de stylo bille! :quoi:

Preuve en est, qu'il faut toujours désosser les vieux brêlons, pour savoir comment ils ont été assemblés. :hehe:
Oui, et ce n'est pas fini (mécanisme de kick qui n'entraîne rien )
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

rapetou a écrit :Bonjour
tu peux aussi coincer un bout de chiffon entre les 2 pignons et un coup de clef a choc.
Serge
Merci Serge
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4048
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Pour un peu, il montait des ressorts de stylo bille! :quoi:

Preuve en est, qu'il faut toujours désosser les vieux brêlons, pour savoir comment ils ont été assemblés. :hehe:
Il faudrait deux vies pour tout faire... et pas sûr que ça suffise. :mrgreen:
rapetou
Squadriste Gold
Messages : 621
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:59

Message par rapetou »

Bonjour
tu peux aussi coincer un bout de chiffon entre les 2 pignons et un coup de clef a choc.
Serge
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonjour.
Je commence le démontage des composants du bas-moteur. J'ai donc retiré le plateau de pression de l'embrayage (sauf que je ne l'ai pas trouvé très mobile, mais c'est une autre histoire :lol:) et voici ce que j'ai découvert dessous :

Image

Avec les ressorts retirés et alignés, on comprend mieux :lol: :

Image

Comme vous le voyez, le bloc moteur est sorti du cadre. Je n'ai pas d'outil de blocage pour l'embrayage. J'ai noté que certains d'entre vous, avant de démonter l'écrou de la cloche d'embrayage, passent une vitesse et bloquent le pignon d'entraînement de la chaîne, puis démontent l'écrou à la péteuse (clé à choc ) ; est-ce correct ?
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Oui, je me suviiens du gars du Kart, un charentais d'après son pseudo.

Une anecdote : j'étais en voyage en Italie il y a une quinzaine d'année, j'ai voulu commander en italien (appris sur livres, pas au lycée) ; la serveuse, parfaitement francophone, m'a demandé gentiment pourquoi je lui parlais ... espagnol (jamais étudié non plus au lycée).
Depuis, je suis devenu prudent sur ce sujet :lol:
Répondre