refection ou restoration Gilera GR1

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Bonjour,
J'ouvre ce chapitre sur la refection ou restoration d'une Gilera GR1 que j'ai acquis depuis peu;
Certes, un modèle populaire côté transalpin et moins ici ,ou du moins selon les régions et selon les concessionnaires implantés ..

De mémoire, fin des années 70, pas mal de copains et potes de mon age avait une préférence pour des modèles plus affutés (Monark 125 avec le moteur sach) et moi je galérais à les suivre avec mon vieux TS 125 (suzuki)..(!)et aussi avec un pote qui avait une belle Giléra 125 quasi neuve.
J'ai mémoire d'avoir échangé nos bécanes à l'époque et conduit ponctuellement cette "bella ragazza" dans une ballade tout chemin.
je n'en ai pas trouvé qu'elle était bien violente au niveau puissance, mais surtout avait trouvé une boite un peu lente pour passer les vitesses...en comparaison avec ma suzuki.
le hasard a fait croiser cette Giléra et la voici donc une photo lors de son rapatriement:

Image

En regardant de plus près cette Giléra,(si vous pouvez tourner l'écran de votre PC), les chromes de jantes sont HS comme toutes bonnes italiennes populaire de cette époque(je vais me faire des ennemis, mais tant pis!) mais le reste de la peinture est en bon état à part le garde boue avant; les amortisseurs arrières ont été changés et doivent valoir le prix d'achat de la bécane..(!),des clignotants pas d'origine ont été greffés dessus, un porte paquet en accessoire..origine ou adaptable? cela va dans le style de la moto!

A bien réflechir, cette Giléra va garder sa patine d'origine et seul les chromes des jantes seront refaits,enfin le rayonnage et changement des profils jantes par des neufs, pas de re-chromage qui coûterait le prix de deux Akrons..

Côté moteur, ouverture , visite et changement des spis qui doivent être secs comme...(je passe l'expression!)
Les roulements de vilo seront changés en même temps que l'ouverture du moteur; la peinture du pot style minium tuyau de cheminée va retrouver sa couleur noir mat.

Voilà en gros mon projet de refection pour cette p'tiote 125 qui se limitera à un lifting et non une restoration totale ..je n'aime pas les motos pimpantes .
Qu'en pensez vous ?
La bible ne fait pas le moine!
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2731
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

Bonjour :)
Bravo pour ce projet.
Nous allons suivre cette aventure avec plaisir et intérêt.
Moi j'aime bien les motos en super restauration , une affaire de gout. Pour avoir le plaisir de les user une nouvelle fois ..... bon pas trop vite quand même.
J'ai vu ce model rouler à villebret et louignac en 2012. C'est une jeune femme qui pilotait la machine et elle n'a pas démérité.

A bientôt

Riri
Modifié en dernier par Super_riri16 le 04 mars 2014 15:03, modifié 1 fois.
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Merci Riri ;)

Je vois qu'avec cette Gilera, ce n'est pas une marque qui succite bien des discussions,tout comme d'autres en liste tels Gori et Cimatti.
Mais bon, je découvre ce site depuis peu et peut être est ce dû à ce que leurs modèles n'aient pas eu de passif glorieux dans leur catégorie (régolirita au sein de ce forum) ou seulement déclinée en 50 ccm3 (ou +?) qui fait que..!
j'ai croisé dans ma jeunesse des Cimatti 50..mais des Gori...pas du tout!je connaissais juste de nom!
Dans mon département,j'ai eu la chance quand j'étais ado de voir sur un terrain un 500 saturno(?) cross..monté en cross (d'origine?), mais il y a bien longtemps..avec une BSA Victor.. mes tympans s'en souviennent encore!
Ceci était un clin d'oeil au passé.
La bible ne fait pas le moine!
kaiman 40
Squadriste Gold
Messages : 1799
Enregistré le : 17 janv. 2009 19:31

Message par kaiman 40 »

La seule Gilera comme la tienne que j'ai croisé, se trouvait dans la vitrine d'un magasin de moto à Biarritz et je crois que quand le magasin à fermé, elle y était encore! :|
Avatar du membre
Super_riri16
Squadriste Gold
Messages : 2731
Enregistré le : 15 mars 2012 00:44
Localisation : Cognac

Message par Super_riri16 »

Tu as ici http://www.dailymotion.com/video/xrptyw ... re-96_auto a 1mn08 un aperçu furtif de celle qui c'est engagée à Villebret en 2012.

A+
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

merci Riri,
Sympa cette vidéo, et sympa ta région ,j'y ai bossé en renfort en 2000, apres la tempête de 99! et même si elle a subit des dégats il y a de bonne ballade à faire; j étais sur Matha, voir un peu partout, et même dans un endroit qui s'appelait" la brousse"!
@+
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Bonjour,

Ci joint un lien sympa ou l'on peut trouver tous types de pistons, que ce soit pour Rotax, Sachs, bref, italiennes de toutes marques puisque le site est italien;
Avantage: il y a photo du dit piston pour se donner la forme, coupe et lumières, les dimensions sont spécifiées à côté;
Après, est ce que le quidam particulier peut en acheter?, c'est un autre programme!

Donc à voir ou peut être certains d'ici connaissent pour avoir fait la démarche et éviter de se faire vendre des pistons hors de prix en annonces!


http://www.scafutopistoni.it/
http://www.scafutopistoni.it/index.php?inc=sez_pistoni

Puis taper sur pistoni et /ou les renseignements demandés selon marque, cylindrée etc,etc..viendront ;)
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

J'ai trouvé le mini essai de cette GR1 et après lecture, cela conforte mes impressions de cette période;

Je voulais y glisser dans ce post restauration l'article du MJ du 12/77 mais le fichier scanné en format A3 est encore trop gros, et ce malgrè le format ad hoc souhaité par le site...!
Ceux qui veulent l'essai m'ecrivent en mp:je leur enverrai;

Point surprenant que j'avais oublié: pas de clef de contact...juste un blocage à clef sur la fourche faisant office de Neiman!
Après démontage et inventaire de ce qui peu manquer,seule la commande de starter du Del' Orto dont le petit levier en plastique est absente et a cassé avec le temps ou avec l'ancien utilisateur..
j'espère que cette pièce est dispo en détail chez un accessoiriste et ne pas me faire refiler un carbu complet pour juste cette pièce-là..!
@+ donc
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Image

Finalement, je pensais que ce modèle était sorti à plus d'exemplaires que cela...(900 pezzi dixit le vendeur) en Italie!
Serais ce une esbrouf pour vendre son GR1 comme rareté?
Logiquement nos amis transalpins sont mieux placés pour connaître leur production locale, mais je reste dubitatif.. :hein:
@+
La bible ne fait pas le moine!
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

Le levier (en plastique) de starter est dispo chez Dellorto.

par ex :
http://www.stein-dinse.biz/Dellorto/VHS ... :1435.html

Image
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Merci du lien, c'est sympa ;)
@+
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Apres mise à poil de la p'tite Gilera GR1 pendant mes vacances, mon point de vue sur la refection a été modifié..
Cette bécane a été bidouillée et je vais de surprises en surprises:
-cadre félé au niveau d'un repose pied, roulements roues hs,tube de fourches HS(chrome rayé profond) jeu dans bras oscillant, cylindre moteur mort (chrome rayé ++), carburateur avec vis d'air foirée au niveau filetage..,et du divers style chambre à air de 21 pouces monté à l'arriere..garnitures de frein qui sont décollées/tombées en démontant les flasques...bref, ce n'est plus de la refection mais de la restoration qui s'impose..!!!!
je vais être obligé de mettre à contribution nos amis italiens pour retrouver le necessaire en pièces pour remettre en ETAT cette p'tiote italienne ou des membres du site;

Je glisserais des photos plus tard dans un autre message car pas au format ad hoc!
@ + donc!

2nis
La bible ne fait pas le moine!
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Pas de bol, la puce de mon portable me fait des siennes et je n'ai pu sauver qu'une photo......! pfff!
Comme quoi mieux vaut se munir d'un appareil photo numérique en plus, lors d'un démontage ..

Image

option cachée chez Gilera: remplacement eclair des garnitures.... par velcro :lol:
La bible ne fait pas le moine!
gpm1
Squadriste Gold
Messages : 8381
Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
Localisation : Trop loin de chez moi !!

Message par gpm1 »

De toute façons, les mâchoires qui ont 30 ans ... ça ne freine plus.
A changer d'office.
2nis
Squadriste Gold
Messages : 404
Enregistré le : 19 févr. 2014 14:55
Localisation : Haut Cerf 89

Message par 2nis »

Pas besoin d attendre 30 ans! En deplaçant une voiture qui n avait pas tourné depuis 10ans,une garniture arriere s est decollée,et la voiture n avait pas 20.000km!
! Et l ensemble avait presque 20 ans d age..
La bible ne fait pas le moine!
Répondre