Portal 250 Ranger 1983
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Salut,
On n'avait pas encore eu vraiment l'occasion de parler de Portal si ce n'est au travers des Peugeot-Portal. Pourtant une des seules vrais marques de TT française ! Voici donc la mienne :
Un modèle de 1982/83 (CG au 02/02/83) entièrement restauré qui a un monoamortisseur mais en prise directe sur le bras, donc sans bielettes :
Ici monté avec un Fournales d'époque qui a été entièrement reconditionné chez Fournales (j'ai aussi le De Carbon d'origine comme on a pu le voir sur le post de GPM1...)
Le splendide bras oscillant alvéolé en alu :
Roues avec jantes Akront "vert" anodisé or, du top matos !!
Le fameux cadre treillis, marque de fabrique des Portal Brother's :
Y'en a du tube !
Le bon vieux Rotax 250, longue course plus adapté à l'enduro, lui aussi entièrement refait et en cours de rodage :
Au niveau fonctionnement, elle craque au premier coup de kick, la boite est douce, l'embrayage va bien (tout le contraire de ma 320 TL...) jusqu'à mi régime elle marche normalement puis après c'est un vrai veau, pas de patate ( ).
Il doit y avoir un réglage de carburation à faire , ou calage du disque peut-être... Si les experts Rotax ont une idée... En attendant, je vais lire la RTM du rotax...
On n'avait pas encore eu vraiment l'occasion de parler de Portal si ce n'est au travers des Peugeot-Portal. Pourtant une des seules vrais marques de TT française ! Voici donc la mienne :
Un modèle de 1982/83 (CG au 02/02/83) entièrement restauré qui a un monoamortisseur mais en prise directe sur le bras, donc sans bielettes :
Ici monté avec un Fournales d'époque qui a été entièrement reconditionné chez Fournales (j'ai aussi le De Carbon d'origine comme on a pu le voir sur le post de GPM1...)
Le splendide bras oscillant alvéolé en alu :
Roues avec jantes Akront "vert" anodisé or, du top matos !!
Le fameux cadre treillis, marque de fabrique des Portal Brother's :
Y'en a du tube !
Le bon vieux Rotax 250, longue course plus adapté à l'enduro, lui aussi entièrement refait et en cours de rodage :
Au niveau fonctionnement, elle craque au premier coup de kick, la boite est douce, l'embrayage va bien (tout le contraire de ma 320 TL...) jusqu'à mi régime elle marche normalement puis après c'est un vrai veau, pas de patate ( ).
Il doit y avoir un réglage de carburation à faire , ou calage du disque peut-être... Si les experts Rotax ont une idée... En attendant, je vais lire la RTM du rotax...
Modifié en dernier par JPC le 13 oct. 2013 10:58, modifié 1 fois.
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Expert
- Messages : 255
- Enregistré le : 18 janv. 2009 16:31
- Localisation : Beaujolais
Et ben : Bravo JPC : tu n'as que des breles qui me vont rever : 250 portal, 125 SWM, barigo, 240 Pro, 125 brissoni, 125 aprilia, 350 swm, 175 pe, 347 puch et je dois en oublier mais c'est une tres belle collection et ds un etat irreprochable ! je ne sais pas où tu arrives à les dégoter !!
il y a longtemps que tu les as la 250 portal et la 347 puch : comment arrives tu à trouver ces perles rares, convoitees donc cheres...???
j'espere que l'on aura l'occasion un jour de se rencontrer et de rouler ensemble ( je suis du rhone moi aussi ...)
il y a longtemps que tu les as la 250 portal et la 347 puch : comment arrives tu à trouver ces perles rares, convoitees donc cheres...???
j'espere que l'on aura l'occasion un jour de se rencontrer et de rouler ensemble ( je suis du rhone moi aussi ...)
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Salut
La Portal, je l'ai depuis le week-end dernier ! Je l'ai trouvé par connaissance, relation, grâce au SRCF !!
Idem pour la Puch, qui n'est qu'un ensemble de pièce incomplet pour le moment, mais petit à petit je trouve les pièces, je ferai un post sur ce chantier bientôt...
Il faut reconnaitre que c'est grâce aux relations que l'on se fait au fils des années que l'on fini par trouver des motos rares !
Tu es dans quel coin dans le Rhône ?
La Portal, je l'ai depuis le week-end dernier ! Je l'ai trouvé par connaissance, relation, grâce au SRCF !!
Idem pour la Puch, qui n'est qu'un ensemble de pièce incomplet pour le moment, mais petit à petit je trouve les pièces, je ferai un post sur ce chantier bientôt...
Il faut reconnaitre que c'est grâce aux relations que l'on se fait au fils des années que l'on fini par trouver des motos rares !
Tu es dans quel coin dans le Rhône ?
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Expert
- Messages : 255
- Enregistré le : 18 janv. 2009 16:31
- Localisation : Beaujolais
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
La moto d'usine de Jean Michel Baron, champion de France en cross :
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 24844
- Enregistré le : 16 janv. 2009 20:48
- Localisation : Corrèze
bien belle moto JPC ! comme tu le dit une vrai realisation bien francaise cette marque ! avec se cadre bien particulier que l ont reconnait au premier coup d oeil ! sa c est du beau collector ! :clin:
alias bruno . la passion de la moto verte depuis mon premier caballero en 74, team paysantini la passion sans prétention
-
- Squadriste Gold
- Messages : 935
- Enregistré le : 17 janv. 2009 15:53
ah ce jpc ,superbe cette portal
(ps tu aurais du mettre un gb arr avec feu) ce serait plus joli qu avec une bavette
pour reglage moteur
http://amicale-portal.fr/
sinon demande a tgm
(ps tu aurais du mettre un gb arr avec feu) ce serait plus joli qu avec une bavette
pour reglage moteur
http://amicale-portal.fr/
sinon demande a tgm
-
- Squadriste Gold
- Messages : 8381
- Enregistré le : 31 janv. 2010 14:29
- Localisation : Trop loin de chez moi !!
Ma 250 Ranger 1982, j'ai adoré cette moto.
Super tenue de route, moteur d'une souplesse, et péchu :
1ère course - Apt 13-14/03/82
Le 14/03/82 - Abandon - Foutu bouton de mise à la masse (qui sera par la suite supprimé) !!
En 1983,version cadre bleu, pour aller avec le 80 TXP
Je dormais à l'intérieur du Transit, et mon "antivol" dessous
Super tenue de route, moteur d'une souplesse, et péchu :
1ère course - Apt 13-14/03/82
Le 14/03/82 - Abandon - Foutu bouton de mise à la masse (qui sera par la suite supprimé) !!
En 1983,version cadre bleu, pour aller avec le 80 TXP
Je dormais à l'intérieur du Transit, et mon "antivol" dessous
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27012
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Superbe moto JPC!! Problème de carbu peut être.Gicleur principal trop petit? ou poignée d'accélérateur grippée dans le manche? De toute façon je suis nul en mécanique!
Si ça peut te consoler, le carbu parait plus accessible sur la Portal que la SWOUM...
Si ça peut te consoler, le carbu parait plus accessible sur la Portal que la SWOUM...
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
- THIERRY
- Site Admin
- Messages : 27012
- Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
- Contact :
Superbes motos et photos!gpm1 a écrit :Ma 250 Ranger 1982, j'ai adoré cette moto.
Super tenue de route, moteur d'une souplesse, et péchu :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 250001.jpg[/img_citation]
1ère course - Apt 13-14/03/82
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 250002.jpg[/img_citation]
Le 14/03/82 - Abandon - Foutu bouton de mise à la masse (qui sera par la suite supprimé) !!
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 250003.jpg[/img_citation]
En 1983,version cadre bleu, pour aller avec le 80 TXP
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 250004.jpg[/img_citation]
Je dormais à l'intérieur du Transit, et mon "antivol" dessous
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... 250005.jpg[/img_citation]
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
SRCF FACEBOOK: http://www.facebook.com/groups/299777473392107/
SRCF FACEBOOK MARKET PLACE: https://www.facebook.com/groups/3051951904861976
-
- Squadriste Gold
- Messages : 399
- Enregistré le : 04 juil. 2009 10:42
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Super tes photos GPM1 !
Au niveau des améliorations que je vais faire sur la Portal, je vais remplacer la plaque phare par une ronde et j'ai commandé des GB UFO, ils ont un modèle qui ressemble bien aux Stilmotor A223 montés d'origine sur cette Portal.
Il faut aussi que je trouve un silencieux enduro parce que le cross qui est monté sur ma brèle fait beaucoup trop de bruit !!!
Pour le moteur, l'ex-proprio me dit que celà pourrait venir de la mousse de filtre qui ne serait pas assez perméable, je vais faire le test sans mousse tout à l'heure pour vérifier...
Au niveau des améliorations que je vais faire sur la Portal, je vais remplacer la plaque phare par une ronde et j'ai commandé des GB UFO, ils ont un modèle qui ressemble bien aux Stilmotor A223 montés d'origine sur cette Portal.
Il faut aussi que je trouve un silencieux enduro parce que le cross qui est monté sur ma brèle fait beaucoup trop de bruit !!!
Pour le moteur, l'ex-proprio me dit que celà pourrait venir de la mousse de filtre qui ne serait pas assez perméable, je vais faire le test sans mousse tout à l'heure pour vérifier...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
-
- Squadriste Gold
- Messages : 3835
- Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
- Localisation : Lyon
- Contact :
Oui, belle restau, je l'ai acheté déjà restaurée, donc félicitation au précédent proprio ! (est-il sur ce forum, Thierry ?)
Avant :
Après :
Beau modèle aussi la tienne Rideshop, tu pourrai peut-être nous montrer tes autres Portal, personnellement cela m'intéresse d'en voir d'autres...
Avant :
Après :
Beau modèle aussi la tienne Rideshop, tu pourrai peut-être nous montrer tes autres Portal, personnellement cela m'intéresse d'en voir d'autres...
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/