résurection 125 Aprilia RX 1984
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 10 sept. 2012 15:54
Bonjour,
je vous présente ici en partie les travaux réalisés pour sauver cette petite italienne qui était dans de mauvaises mains visiblement.
Le problème principal de ces motos c'est qu'elles avaient un super moteur mais qui ne supportait pas le liquide de refroidissement. je veux parler du rotax 127 avec carters magnésiums. Les potentiels acheteurs fuyaient en courant ce bon Rotax pour cette raison.
Ces moteurs j'en ai qqs uns et je commence à les connaitre.
Deux solutions sont possibles.
La première que j'ai utilisé pour ma 125 Kramer de 1984 a été de remplacer les carters moteur par une version Alu provenant d'une ETX première génération (sans démarreur).
Là vous avez un petit vilo, celui de la cross c'est TOP. Les arbres de boutes sont identiques donc tout baigne.
Pour la RX j'ai fait autrement. J'ai opté pour des carters alu de 1988. Là il y a un gros trou pour le démarreur mais le vilo est le même. L'arbre secondaire est plus gros mais le siège du roulement est le même que sur la version magnésium et le roulement facile à trouver. ça permet de garder les pignons de sb des cross et enduro.
Il faut caler l'avance à 1.2mm avant PMH. Sur les carters alu, les fixation du plateau d'allumage sont légèrement décalées, il faut agrandir les gorges sur le stator pour avant plus de place et permettre d'atteindre les 1.2mm (sinon vous bloquez à 0.8mm!)
Ce petit rotax possède un "booster" d'admission (merci Espada ;=) )
Problème le conduit d'admission allant aux transfert est traversé par les goujons de cylindre.
ça ce sera mon prochain défi, supprimer ces goujons.
En effet sur les MBK "Booster" (des scooters) il y a le même montage et un préparateur a réussi à supprimer les goujons traversants avant un gain de 4 chevaux!!
ça plus un bon alignement des carters ça devrait faire un bon moteur!
La moto est bientôt fini.
J'ai du repeindre les caches latéraux car introuvables en Europe.
J'ai gardé l'amortisseur à émulsion c'est d'origine, il était monté également sur la KTM de la même année.
D'après mon sorcier des amortisseurs, l'émulsion n'est pas mauvaise pour les enduros car plus réactif (pour les impulsions) et en enduro ça roule plus vite qu'en cross donc moins d'échauffement. L'émulsion est monté sur les trials pour ces deux raisons.
le logo aprilia sur le corps d'amortisseur c'est top
La moto a une fourche marzocchi de 40mm avec une pince Brembo de 83 et un maitre cylindre de KTM (Brembo) plus petit que le modèle 83.
Le montage est cohérent. Sans doute que le gars qui roulait avec à l'époque avait trouvé le double cames de 84 trop mou...
J'attends une durite aviation pour finir le montage.
Voilà la petite en cours en attendant la selle qui arrive d'Italie et les stickers qui vont bien.
Le faisceau électrique est bientôt fini, petite aura son compteur, son feu stop et son klaxon ainsi qu'un retro (rétractable)pour être en règle.
je vous présente ici en partie les travaux réalisés pour sauver cette petite italienne qui était dans de mauvaises mains visiblement.
Le problème principal de ces motos c'est qu'elles avaient un super moteur mais qui ne supportait pas le liquide de refroidissement. je veux parler du rotax 127 avec carters magnésiums. Les potentiels acheteurs fuyaient en courant ce bon Rotax pour cette raison.
Ces moteurs j'en ai qqs uns et je commence à les connaitre.
Deux solutions sont possibles.
La première que j'ai utilisé pour ma 125 Kramer de 1984 a été de remplacer les carters moteur par une version Alu provenant d'une ETX première génération (sans démarreur).
Là vous avez un petit vilo, celui de la cross c'est TOP. Les arbres de boutes sont identiques donc tout baigne.
Pour la RX j'ai fait autrement. J'ai opté pour des carters alu de 1988. Là il y a un gros trou pour le démarreur mais le vilo est le même. L'arbre secondaire est plus gros mais le siège du roulement est le même que sur la version magnésium et le roulement facile à trouver. ça permet de garder les pignons de sb des cross et enduro.
Il faut caler l'avance à 1.2mm avant PMH. Sur les carters alu, les fixation du plateau d'allumage sont légèrement décalées, il faut agrandir les gorges sur le stator pour avant plus de place et permettre d'atteindre les 1.2mm (sinon vous bloquez à 0.8mm!)
Ce petit rotax possède un "booster" d'admission (merci Espada ;=) )
Problème le conduit d'admission allant aux transfert est traversé par les goujons de cylindre.
ça ce sera mon prochain défi, supprimer ces goujons.
En effet sur les MBK "Booster" (des scooters) il y a le même montage et un préparateur a réussi à supprimer les goujons traversants avant un gain de 4 chevaux!!
ça plus un bon alignement des carters ça devrait faire un bon moteur!
La moto est bientôt fini.
J'ai du repeindre les caches latéraux car introuvables en Europe.
J'ai gardé l'amortisseur à émulsion c'est d'origine, il était monté également sur la KTM de la même année.
D'après mon sorcier des amortisseurs, l'émulsion n'est pas mauvaise pour les enduros car plus réactif (pour les impulsions) et en enduro ça roule plus vite qu'en cross donc moins d'échauffement. L'émulsion est monté sur les trials pour ces deux raisons.
le logo aprilia sur le corps d'amortisseur c'est top
La moto a une fourche marzocchi de 40mm avec une pince Brembo de 83 et un maitre cylindre de KTM (Brembo) plus petit que le modèle 83.
Le montage est cohérent. Sans doute que le gars qui roulait avec à l'époque avait trouvé le double cames de 84 trop mou...
J'attends une durite aviation pour finir le montage.
Voilà la petite en cours en attendant la selle qui arrive d'Italie et les stickers qui vont bien.
Le faisceau électrique est bientôt fini, petite aura son compteur, son feu stop et son klaxon ainsi qu'un retro (rétractable)pour être en règle.
- ESPADA
- Squadriste Gold
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- Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
- Localisation : Roanne
Bonsoir Strong,
Le moteur Rotax est une bonne base puisqu'il est toujours d'actualité avec les nouveaux millésimes qui font fureur même en kart !
A l'époque le rendement de mon moteur (127+ valve à l'échappement) était enthousiasmant et je n'avais pas jugé bon trop y toucher, j'ai jamais vérifié l'alignement des transferts avec le piston !
La valve joue un rôle primordial dans le rendement et rend ce moteur réellement utilisable.
L'échappement d'origine avait été troqué par sa version cross (je me suis fait avoir avec ma SWM125 TF1 et son échappement bridé) et très important, la valve à l'échappement et son conduit avait été polie miroir et ajustée par mes soins.
La valve demandait une attention soutenue car elle était sujette à encrassement ... Sinon le moteur est fiable du moment qu'on se soucie du filtre à air ...
Il me semble que mon cylindre était chromé dur (?)
Je suis étonné que le votre ne le soit pas ?
Si vous voulez gagner en puissance, changer votre cylindre par un chromé dur avec une valve ... et un piston mono segment, c'est bleufan !
Les problèmes sur les carters étaient récurrent toutes marques confondues, pas seulement chez Rotax.
Troquer ou modifier votre amortisseur, c'est important car la différence est trop flagrante, l'amortisseur est beaucoup plus endurant et son effet ne perd plus en efficacité dans le temps. Avec l'émulsion après 1 heure de roulage, il en peut plus et la roue arrière n'est plus contrôlée ! Alors lorsque vous roulez sur 1 journée c'est dangereux.
Le moteur Rotax à clapets est une bonne motorisation, qui ne finit pas de m' entousiamer, d'ailleurs il est toujours d'actualité, ce qui n'est pas le cas de ses concurrents.
Le moteur Rotax est une bonne base puisqu'il est toujours d'actualité avec les nouveaux millésimes qui font fureur même en kart !
A l'époque le rendement de mon moteur (127+ valve à l'échappement) était enthousiasmant et je n'avais pas jugé bon trop y toucher, j'ai jamais vérifié l'alignement des transferts avec le piston !
La valve joue un rôle primordial dans le rendement et rend ce moteur réellement utilisable.
L'échappement d'origine avait été troqué par sa version cross (je me suis fait avoir avec ma SWM125 TF1 et son échappement bridé) et très important, la valve à l'échappement et son conduit avait été polie miroir et ajustée par mes soins.
La valve demandait une attention soutenue car elle était sujette à encrassement ... Sinon le moteur est fiable du moment qu'on se soucie du filtre à air ...
Il me semble que mon cylindre était chromé dur (?)
Je suis étonné que le votre ne le soit pas ?
Si vous voulez gagner en puissance, changer votre cylindre par un chromé dur avec une valve ... et un piston mono segment, c'est bleufan !
Les problèmes sur les carters étaient récurrent toutes marques confondues, pas seulement chez Rotax.
Troquer ou modifier votre amortisseur, c'est important car la différence est trop flagrante, l'amortisseur est beaucoup plus endurant et son effet ne perd plus en efficacité dans le temps. Avec l'émulsion après 1 heure de roulage, il en peut plus et la roue arrière n'est plus contrôlée ! Alors lorsque vous roulez sur 1 journée c'est dangereux.
Le moteur Rotax à clapets est une bonne motorisation, qui ne finit pas de m' entousiamer, d'ailleurs il est toujours d'actualité, ce qui n'est pas le cas de ses concurrents.
Modifié en dernier par ESPADA le 27 août 2023 00:36, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Merci Espada pour toutes ces lumières (d'admission )
mon cylindre est sans RAVE je l'ai troqué car le RAVE me semblait bien compliqué et peu fiable, les membranes sont difficiles à trouver.
Sur ma Kramer c'est le même cylindre, non chromé, et il marche très bien (trop?) j'ai mis un allumage à rotor interne c'est sans doute pour cela.
je fais l'alignement des carters sur tous mes moteurs, ça ne prend pas beaucoup de temps une fois démonté, faut être patient et doux avec la fraise mais le moteur marche un peu mieux, les gaz sont moins freinés.
Et en regardant le conduit d'admission j'ai remarqué que les goujons passaient dedans d'où ma réflexion.
Pour l'amortisseur je vais le garder comme ça. Les utilisateurs de KTM 1984 ne sen plaignaient pas et c'est le même amorto.
Merci pour ces remarques et ton retour d'expérience
mon cylindre est sans RAVE je l'ai troqué car le RAVE me semblait bien compliqué et peu fiable, les membranes sont difficiles à trouver.
Sur ma Kramer c'est le même cylindre, non chromé, et il marche très bien (trop?) j'ai mis un allumage à rotor interne c'est sans doute pour cela.
je fais l'alignement des carters sur tous mes moteurs, ça ne prend pas beaucoup de temps une fois démonté, faut être patient et doux avec la fraise mais le moteur marche un peu mieux, les gaz sont moins freinés.
Et en regardant le conduit d'admission j'ai remarqué que les goujons passaient dedans d'où ma réflexion.
Pour l'amortisseur je vais le garder comme ça. Les utilisateurs de KTM 1984 ne sen plaignaient pas et c'est le même amorto.
Merci pour ces remarques et ton retour d'expérience
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- Squadriste Gold
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Bonjour,
alors la resurection de cette petite 125 RX avance
.
J'ai trouvé un GB arrière d'origine que j'ai décapé puis un léger film de peinture blanche pour lui redonner son peps :rolleyes:
J'ai trouvé le porte plaque chez vintage art (dommage qu'ils ne fassent pas le GB)
maintenant il me manque le feu arrière.
vous avez une idée où en trouver un et quel modèle s'adapte le mieux?
Merci et bon Dimanche.
alors la resurection de cette petite 125 RX avance
.
J'ai trouvé un GB arrière d'origine que j'ai décapé puis un léger film de peinture blanche pour lui redonner son peps :rolleyes:
J'ai trouvé le porte plaque chez vintage art (dommage qu'ils ne fassent pas le GB)
maintenant il me manque le feu arrière.
vous avez une idée où en trouver un et quel modèle s'adapte le mieux?
Merci et bon Dimanche.
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Languedoc-roussillon
Salut
Le feu c’est plus facile
Ce garde boue ne va pas ? Il me semble qu’à partir de 84 il serait bon
https://www.ebay.fr/itm/185281252956
Le feu c’est plus facile
Ce garde boue ne va pas ? Il me semble qu’à partir de 84 il serait bon
https://www.ebay.fr/itm/185281252956
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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- Squadriste Gold
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- Localisation : Pays Catalan