ROTAX 350 > 406

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Pour revenir aux sujets de base de ce post que sont les moteurs 347/ 370/ 406, ce moteur était le premier bloc alu que je démontais. Deux surprises à l'ouverture, une bonne et une moins bonne :
1) Le côté positif, les carters aluminium sont insensibles à la corrosion, et l'intérieur était nickel, sans aucun "petit trou" creusé par l'humidité tel qu'on peut le voir fréquemment sur les blocs magnésium! :) :) :)
2) Le côté un peu moins réjouissant, le fond de logement du mécanisme de kick (l'endroit par où passe l'axe de kick et l'ergot du ressort) du demi-carter gauche présentait une très fine fissure circulaire qui a nécessité une soudure et une reprise à la lime pour remettre tout ça à niveau. Il parait que c'est assez récurrent sur ces blocs alu! :hein: :hein:

La fonderie n'est pas très précise, et j'ai bossé un peu à la fraise et à la lime pour ajuster et ébavurer les conduits divers.

Sinon, esthétiquement parlant, je trouve que ce bloc est vraiment beau! :P :P
JPC
Squadriste Gold
Messages : 3834
Enregistré le : 16 janv. 2009 17:19
Localisation : Lyon
Contact :

Message par JPC »

Flamby, Il magnifico. a écrit :
Flamby, Il magnifico. a écrit :
JMO a écrit :Première sortie pour le gros Rotax ?
Peut-être bien les Six Jours 1977 où le Canadien Ron Matthews (le même qui avait la Sabre à Brioude) se pointe avec cette Can-Am 366cc :

[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Can ... sdt-77.jpg[/img_citation]
Dis, JMO, tu veux que j'en fasse une, Ron Matthews réplica????? ;) ;) :clin:
Pas mal, avec un réservoir et un phare de qualifier I!!!!
Pour le reste, ça 'a l'air identique à une qualifier II, non???
Et voilà!!!!!
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/L1130260.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/L1130242.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/L1140049.JPG[/img_citation]
:clin: :clin: :P :P
Une sacré bestiasse que tu as là !!! J’adore, bravo ! :)
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Ah oui, très originale et stylée cette Can Am! Elle meriterait un sujet dans la rubrique "autres marques étrangères"....elle a existé avec le bloc de cette couleur? c'est une réplique d'une pré série?
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Oui, c'est une réplique d'un prototype 370cc utilisé par Ron Matthews aux ISDT 77. Pour ces ISDT, le team officiel Can-am, composé de Ron Matthews, Jeff Smith, Bob Fischer et Geoff Burgess, a engagé 4 machines. Jeff Smith pilote une 175 Qualifier 1 avec quelques pièces spéciales (Fourche marzo droite, disco jet muffler, ...) :
Image
les autres membres de l'équipe sont dotés de 3 prototypes, une 175 (Geoff Burgess), une 250 (Bob Fischer), et une 370 (Ron matthews), qui préfigurent la géomètrie de cadre des futures MX4 (En série en 1978) et Qualifier 2 (Il faudra attendre 79!). Il s'agit donc de machines intermédiaires entre deux générations, dotées (à quelques détails près!) des cadres des futures machines, mais encore montées avec les plastiques des série existantes:
Image
Ci-dessus, on voit au premier plan la Qualifier 1 de Jeff Smith, et on distingue aisément la différence de géométrie des cades des deux prototypes qui sont derrière. La 370 n'est pas sur la photo, mais il était semblable aux deux autres, avec comme particularités une fourche de 38mm et un cadre peint en gris "navire de guerre"!
Cette moto a probablement été la première apparition en Europe et en enduro du gros moteur Rotax à clapet!
Malheureusement, la terre de povazska Bystrika n'a pas été propice à Ron matthews qui a cassé le cadre du proto 370 le mercredi.
La Qualifier 1 de Jeff Smith roule encore de temps en temps, pilotée par son fils James sur certaines épreuves vintage US :
Image
Je ne sais pas ce que sont devenues les autres machines. Une certitude, la 370 de Ron Matthews a été démontée, et les différents organes réutilisées sur des "works bikes"!
Pour ceux que ça intéresse : http://www.leguidevert.com/_V6/view_blo ... d=1369&p=1
:clin:
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Je viens d'aller voir sur ton lien, Flamby.

Félicitation pour ta persévérence et pour le travail fait "maison".

Quelle patience et quelle preuve de savoir faire!

Fameux résultat. Ta moto est superbe.

Bravo!
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Je te remercie pour ces compliments, mais je ne suis qu'un pauvre petit apprenti gauche de la main droite, et maladroit de la main gauche!!!! :D :D :D
Le plus dur, maintenant, ça va être de la faire tourner comme il faut! Tiens, un exemple, tout à l'heure, j'avais trop d'avance à l'allumage, en essayant de la démarrer, j'ai pris un retour "de percheron", ça a faussé la noix de kick! :hein: :hein: :hein: Heureusement, j'en avais une d'avance! ;/ ;/ ;/
Y'a encore du boulot. Aujourd'hui, j'ai réglé le problème de retour de la pédale de frein, centré le guide chaîne, solutionné un problème d'entretoise de roue arrière trop courte, fait passer le câble de gaz pour une boucle moins "extravagante", etc...
Un autre souci, elle est quand même un poil bruyante, il va falloir que je bosse un peu au niveau de la laine de roche. A ce propos, savez-vous s'il vaut mieux bien tasser, ou plutôt un peu "aéré"? J'ai vu dernièrement de la laine de roche tissée et cousue, comme une serpillière. Est-ce que ce serait plus efficace? Si vous avez des avis ou expériences...
TXP 51
Squadriste Gold
Messages : 5652
Enregistré le : 17 févr. 2010 21:28
Localisation : 51

Message par TXP 51 »

Faut pas la tassée,sinon c'est comme si il n'y avait pas de trous dans la grille !!
La tressée est bien pour les grilles qui ont des trous assez gros mais ne diminue pas le bruit par rapport a la laine normal!!
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

+1

Tout à fait TXP51 !
Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Et le diamètre des trous, a-t-il de l'importance? Je suppose que oui.
De toute façon, pour le rodage, j'ai un peu augmenté le dosage d'huile du mélange et à mon avis, ça va vite charger la laine de roche. Je la changerai après le premier réservoir, quand je reviendrai à un dosage normal!
Aller, pour le fun :
http://www.youtube.com/watch?v=7KAb5pTA ... u6HJdxTGuA
:P :P :P :P
Est-ce que quelqu'un sait si le bloc alu s'est fait en d'autres cylindrée que 370? Jamais vu un bloc alu en 347 ou 406, mais peut-être que ça a existé...
Je ne sais pas si l'embiellage du 406 passe dans les carters.
Stross43
Squadriste Confirmé
Messages : 145
Enregistré le : 19 janv. 2009 10:22

Message par Stross43 »

Belle sonorité ce Rotax et très belle meule peu vue par chez nous . J'ai hâte de la voir déambuler et sillonner les chemins Lozeriens ,pareil pour le pilote.
Avatar du membre
Swoum_55
Squadriste Gold
Messages : 4036
Enregistré le : 21 mars 2009 15:02
Localisation : Lorraine

Message par Swoum_55 »

Flamby, Il magnifico. a écrit :Et le diamètre des trous, a-t-il de l'importance? Je suppose que oui.
De toute façon, pour le rodage, j'ai un peu augmenté le dosage d'huile du mélange et à mon avis, ça va vite charger la laine de roche. Je la changerai après le premier réservoir, quand je reviendrai à un dosage normal!
Aller, pour le fun :
http://www.youtube.com/watch?v=7KAb5pTA ... u6HJdxTGuA
:P :P :P :P
Est-ce que quelqu'un sait si le bloc alu s'est fait en d'autres cylindrée que 370? Jamais vu un bloc alu en 347 ou 406, mais peut-être que ça a existé...
Je ne sais pas si l'embiellage du 406 passe dans les carters.
Si les trous sont gros, la laine se fera plus facilement la malle.

Trop petits, on perd en surface de diffusion ... La laine tressée tient beaucoup mieux.
Vivement qu'elle roule !
Muddy94
Nouveau Squadriste
Messages : 3
Enregistré le : 03 déc. 2014 00:06

Message par Muddy94 »

Je cherche un nouveau piston en 84,25 et une bielle pour mon Rotax 366 de ma Portal ´79.
Avez vous des références fabricant pour ne pas faire d'erreur à la commande chez mon fournisseur ?
Le mien est en côté d'origine (84)
Image
jmsflor
Squadriste Gold
Messages : 2223
Enregistré le : 23 août 2009 20:15
Localisation : Belgique
Contact :

Message par jmsflor »

Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 26651
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Flamby, Il magnifico.
Squadriste Gold
Messages : 364
Enregistré le : 09 févr. 2010 08:17

Message par Flamby, Il magnifico. »

Mauvaise nouvelle, les bagues téflon 260470 pour les roulements de vilebrequin des 370/400 ne sont plus distribuées par Rotax. J'ai besoin d'une paire pour remettre en service un 400. Quelqu'un a un filon?
Modifié en dernier par Flamby, Il magnifico. le 29 nov. 2015 18:37, modifié 1 fois.
Répondre