Oui, c'est une réplique d'un prototype 370cc utilisé par Ron Matthews aux ISDT 77. Pour ces ISDT, le team officiel Can-am, composé de Ron Matthews, Jeff Smith, Bob Fischer et Geoff Burgess, a engagé 4 machines. Jeff Smith pilote une 175 Qualifier 1 avec quelques pièces spéciales (Fourche marzo droite, disco jet muffler, ...) :
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/08/JS77.jpg)
les autres membres de l'équipe sont dotés de 3 prototypes, une 175 (Geoff Burgess), une 250 (Bob Fischer), et une 370 (Ron matthews), qui préfigurent la géomètrie de cadre des futures MX4 (En série en 1978) et Qualifier 2 (Il faudra attendre 79!). Il s'agit donc de machines intermédiaires entre deux générations, dotées (à quelques détails près!) des cadres des futures machines, mais encore montées avec les plastiques des série existantes:
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/08/1-22.jpg)
Ci-dessus, on voit au premier plan la Qualifier 1 de Jeff Smith, et on distingue aisément la différence de géométrie des cades des deux prototypes qui sont derrière. La 370 n'est pas sur la photo, mais il était semblable aux deux autres, avec comme particularités une fourche de 38mm et un cadre peint en gris "navire de guerre"!
Cette moto a probablement été la première apparition en Europe et en enduro du gros moteur Rotax à clapet!
Malheureusement, la terre de povazska Bystrika n'a pas été propice à Ron matthews qui a cassé le cadre du proto 370 le mercredi.
La Qualifier 1 de Jeff Smith roule encore de temps en temps, pilotée par son fils James sur certaines épreuves vintage US :
![Image](http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2013/08/12315-119614998063065-100000436975855-199036-6111704-n.jpg)
Je ne sais pas ce que sont devenues les autres machines. Une certitude, la 370 de Ron Matthews a été démontée, et les différents organes réutilisées sur des "works bikes"!
Pour ceux que ça intéresse :
http://www.leguidevert.com/_V6/view_blo ... d=1369&p=1
:clin: