ROTAX 350 > 406
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Pour revenir aux sujets de base de ce post que sont les moteurs 347/ 370/ 406, ce moteur était le premier bloc alu que je démontais. Deux surprises à l'ouverture, une bonne et une moins bonne :
1) Le côté positif, les carters aluminium sont insensibles à la corrosion, et l'intérieur était nickel, sans aucun "petit trou" creusé par l'humidité tel qu'on peut le voir fréquemment sur les blocs magnésium!
2) Le côté un peu moins réjouissant, le fond de logement du mécanisme de kick (l'endroit par où passe l'axe de kick et l'ergot du ressort) du demi-carter gauche présentait une très fine fissure circulaire qui a nécessité une soudure et une reprise à la lime pour remettre tout ça à niveau. Il parait que c'est assez récurrent sur ces blocs alu! :hein: :hein:
La fonderie n'est pas très précise, et j'ai bossé un peu à la fraise et à la lime pour ajuster et ébavurer les conduits divers.
Sinon, esthétiquement parlant, je trouve que ce bloc est vraiment beau!
1) Le côté positif, les carters aluminium sont insensibles à la corrosion, et l'intérieur était nickel, sans aucun "petit trou" creusé par l'humidité tel qu'on peut le voir fréquemment sur les blocs magnésium!
2) Le côté un peu moins réjouissant, le fond de logement du mécanisme de kick (l'endroit par où passe l'axe de kick et l'ergot du ressort) du demi-carter gauche présentait une très fine fissure circulaire qui a nécessité une soudure et une reprise à la lime pour remettre tout ça à niveau. Il parait que c'est assez récurrent sur ces blocs alu! :hein: :hein:
La fonderie n'est pas très précise, et j'ai bossé un peu à la fraise et à la lime pour ajuster et ébavurer les conduits divers.
Sinon, esthétiquement parlant, je trouve que ce bloc est vraiment beau!
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Une sacré bestiasse que tu as là !!! J’adore, bravo !Flamby, Il magnifico. a écrit :Et voilà!!!!!Flamby, Il magnifico. a écrit :Dis, JMO, tu veux que j'en fasse une, Ron Matthews réplica????? :clin:JMO a écrit :Première sortie pour le gros Rotax ?
Peut-être bien les Six Jours 1977 où le Canadien Ron Matthews (le même qui avait la Sabre à Brioude) se pointe avec cette Can-Am 366cc :
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/Can ... sdt-77.jpg[/img_citation]
Pas mal, avec un réservoir et un phare de qualifier I!!!!
Pour le reste, ça 'a l'air identique à une qualifier II, non???
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/L1130260.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/L1130242.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/userimages/L1140049.JPG[/img_citation]
:clin: :clin:
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Ah oui, très originale et stylée cette Can Am! Elle meriterait un sujet dans la rubrique "autres marques étrangères"....elle a existé avec le bloc de cette couleur? c'est une réplique d'une pré série?
SRCF DAYLIMOTION: http://www.dailymotion.com/relevance/search/srcf/1
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Oui, c'est une réplique d'un prototype 370cc utilisé par Ron Matthews aux ISDT 77. Pour ces ISDT, le team officiel Can-am, composé de Ron Matthews, Jeff Smith, Bob Fischer et Geoff Burgess, a engagé 4 machines. Jeff Smith pilote une 175 Qualifier 1 avec quelques pièces spéciales (Fourche marzo droite, disco jet muffler, ...) :
les autres membres de l'équipe sont dotés de 3 prototypes, une 175 (Geoff Burgess), une 250 (Bob Fischer), et une 370 (Ron matthews), qui préfigurent la géomètrie de cadre des futures MX4 (En série en 1978) et Qualifier 2 (Il faudra attendre 79!). Il s'agit donc de machines intermédiaires entre deux générations, dotées (à quelques détails près!) des cadres des futures machines, mais encore montées avec les plastiques des série existantes:
Ci-dessus, on voit au premier plan la Qualifier 1 de Jeff Smith, et on distingue aisément la différence de géométrie des cades des deux prototypes qui sont derrière. La 370 n'est pas sur la photo, mais il était semblable aux deux autres, avec comme particularités une fourche de 38mm et un cadre peint en gris "navire de guerre"!
Cette moto a probablement été la première apparition en Europe et en enduro du gros moteur Rotax à clapet!
Malheureusement, la terre de povazska Bystrika n'a pas été propice à Ron matthews qui a cassé le cadre du proto 370 le mercredi.
La Qualifier 1 de Jeff Smith roule encore de temps en temps, pilotée par son fils James sur certaines épreuves vintage US :
Je ne sais pas ce que sont devenues les autres machines. Une certitude, la 370 de Ron Matthews a été démontée, et les différents organes réutilisées sur des "works bikes"!
Pour ceux que ça intéresse : http://www.leguidevert.com/_V6/view_blo ... d=1369&p=1
:clin:
les autres membres de l'équipe sont dotés de 3 prototypes, une 175 (Geoff Burgess), une 250 (Bob Fischer), et une 370 (Ron matthews), qui préfigurent la géomètrie de cadre des futures MX4 (En série en 1978) et Qualifier 2 (Il faudra attendre 79!). Il s'agit donc de machines intermédiaires entre deux générations, dotées (à quelques détails près!) des cadres des futures machines, mais encore montées avec les plastiques des série existantes:
Ci-dessus, on voit au premier plan la Qualifier 1 de Jeff Smith, et on distingue aisément la différence de géométrie des cades des deux prototypes qui sont derrière. La 370 n'est pas sur la photo, mais il était semblable aux deux autres, avec comme particularités une fourche de 38mm et un cadre peint en gris "navire de guerre"!
Cette moto a probablement été la première apparition en Europe et en enduro du gros moteur Rotax à clapet!
Malheureusement, la terre de povazska Bystrika n'a pas été propice à Ron matthews qui a cassé le cadre du proto 370 le mercredi.
La Qualifier 1 de Jeff Smith roule encore de temps en temps, pilotée par son fils James sur certaines épreuves vintage US :
Je ne sais pas ce que sont devenues les autres machines. Une certitude, la 370 de Ron Matthews a été démontée, et les différents organes réutilisées sur des "works bikes"!
Pour ceux que ça intéresse : http://www.leguidevert.com/_V6/view_blo ... d=1369&p=1
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Je te remercie pour ces compliments, mais je ne suis qu'un pauvre petit apprenti gauche de la main droite, et maladroit de la main gauche!!!!
Le plus dur, maintenant, ça va être de la faire tourner comme il faut! Tiens, un exemple, tout à l'heure, j'avais trop d'avance à l'allumage, en essayant de la démarrer, j'ai pris un retour "de percheron", ça a faussé la noix de kick! :hein: :hein: :hein: Heureusement, j'en avais une d'avance! ;/ ;/ ;/
Y'a encore du boulot. Aujourd'hui, j'ai réglé le problème de retour de la pédale de frein, centré le guide chaîne, solutionné un problème d'entretoise de roue arrière trop courte, fait passer le câble de gaz pour une boucle moins "extravagante", etc...
Un autre souci, elle est quand même un poil bruyante, il va falloir que je bosse un peu au niveau de la laine de roche. A ce propos, savez-vous s'il vaut mieux bien tasser, ou plutôt un peu "aéré"? J'ai vu dernièrement de la laine de roche tissée et cousue, comme une serpillière. Est-ce que ce serait plus efficace? Si vous avez des avis ou expériences...
Le plus dur, maintenant, ça va être de la faire tourner comme il faut! Tiens, un exemple, tout à l'heure, j'avais trop d'avance à l'allumage, en essayant de la démarrer, j'ai pris un retour "de percheron", ça a faussé la noix de kick! :hein: :hein: :hein: Heureusement, j'en avais une d'avance! ;/ ;/ ;/
Y'a encore du boulot. Aujourd'hui, j'ai réglé le problème de retour de la pédale de frein, centré le guide chaîne, solutionné un problème d'entretoise de roue arrière trop courte, fait passer le câble de gaz pour une boucle moins "extravagante", etc...
Un autre souci, elle est quand même un poil bruyante, il va falloir que je bosse un peu au niveau de la laine de roche. A ce propos, savez-vous s'il vaut mieux bien tasser, ou plutôt un peu "aéré"? J'ai vu dernièrement de la laine de roche tissée et cousue, comme une serpillière. Est-ce que ce serait plus efficace? Si vous avez des avis ou expériences...
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Et le diamètre des trous, a-t-il de l'importance? Je suppose que oui.
De toute façon, pour le rodage, j'ai un peu augmenté le dosage d'huile du mélange et à mon avis, ça va vite charger la laine de roche. Je la changerai après le premier réservoir, quand je reviendrai à un dosage normal!
Aller, pour le fun :
http://www.youtube.com/watch?v=7KAb5pTA ... u6HJdxTGuA
Est-ce que quelqu'un sait si le bloc alu s'est fait en d'autres cylindrée que 370? Jamais vu un bloc alu en 347 ou 406, mais peut-être que ça a existé...
Je ne sais pas si l'embiellage du 406 passe dans les carters.
De toute façon, pour le rodage, j'ai un peu augmenté le dosage d'huile du mélange et à mon avis, ça va vite charger la laine de roche. Je la changerai après le premier réservoir, quand je reviendrai à un dosage normal!
Aller, pour le fun :
http://www.youtube.com/watch?v=7KAb5pTA ... u6HJdxTGuA
Est-ce que quelqu'un sait si le bloc alu s'est fait en d'autres cylindrée que 370? Jamais vu un bloc alu en 347 ou 406, mais peut-être que ça a existé...
Je ne sais pas si l'embiellage du 406 passe dans les carters.
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Si les trous sont gros, la laine se fera plus facilement la malle.Flamby, Il magnifico. a écrit :Et le diamètre des trous, a-t-il de l'importance? Je suppose que oui.
De toute façon, pour le rodage, j'ai un peu augmenté le dosage d'huile du mélange et à mon avis, ça va vite charger la laine de roche. Je la changerai après le premier réservoir, quand je reviendrai à un dosage normal!
Aller, pour le fun :
http://www.youtube.com/watch?v=7KAb5pTA ... u6HJdxTGuA
Est-ce que quelqu'un sait si le bloc alu s'est fait en d'autres cylindrée que 370? Jamais vu un bloc alu en 347 ou 406, mais peut-être que ça a existé...
Je ne sais pas si l'embiellage du 406 passe dans les carters.
Trop petits, on perd en surface de diffusion ... La laine tressée tient beaucoup mieux.
Vivement qu'elle roule !
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Mauvaise nouvelle, les bagues téflon 260470 pour les roulements de vilebrequin des 370/400 ne sont plus distribuées par Rotax. J'ai besoin d'une paire pour remettre en service un 400. Quelqu'un a un filon?
Modifié en dernier par Flamby, Il magnifico. le 29 nov. 2015 18:37, modifié 1 fois.