RESTAURATION HUSQVARNA 390 WR 1980
Modérateur : THIERRY
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Bonsoir mes Amis,
Je m'attaque, je pense à un gros dossier comme nous avons coutume de dire, la restauration d'un 390WR...
La moto vient de m'être livrée ce matin et je l'ai achetée sans la voir, certainement une erreur, mais c'est ainsi.
Voici pour commencer quelques photos de la bête qui est finalement dans un bien triste état après une courte inspection. Carter moteur cassé sur axe bras oscillant, le dit bras a au bas mot 2 cm de jeu tellement les trous sur le cadre sont ovalisés, incroyable, je ne comprend pas que l'on puisse laisser les choses en l'état plutôt que donner un coup de clef...
J'espère que les experts de la marque seront là pour me conseiller. Démontage intégral prévu samedi.
Bonne fin de semaine à tous
Je m'attaque, je pense à un gros dossier comme nous avons coutume de dire, la restauration d'un 390WR...
La moto vient de m'être livrée ce matin et je l'ai achetée sans la voir, certainement une erreur, mais c'est ainsi.
Voici pour commencer quelques photos de la bête qui est finalement dans un bien triste état après une courte inspection. Carter moteur cassé sur axe bras oscillant, le dit bras a au bas mot 2 cm de jeu tellement les trous sur le cadre sont ovalisés, incroyable, je ne comprend pas que l'on puisse laisser les choses en l'état plutôt que donner un coup de clef...
J'espère que les experts de la marque seront là pour me conseiller. Démontage intégral prévu samedi.
Bonne fin de semaine à tous
Modifié en dernier par Philippe2 le 19 janv. 2023 19:24, modifié 1 fois.
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Les fixations moteurs arrières sont souvent cassés, celle du câble d'embrayage également , c'est un problème récurant commun aux 240 et 390 Husqvarna: certainement dû à un manque d'entretient ou à un serrage inadapté, mais surtout lié à la nature de la matière des carters (magnésium) et à la faible section des 2 points qui s'appuient sur le guide acier du bras oscillant, alors que sur un Rotax le support s'appuie sur un support de carter unique de section équivalente ...
Le jeu de carters est souvent à changer ...malheureusement on en trouve de plus en plus difficilement ou alors les prix sont dissuasifs :
https://www.leboncoin.fr/profil/a519b96 ... b7f/offres
Les carters (jeu) de 240 et 390 sont identiques et l'hypothétique soudure sur magnésium possible mais encore faut-il trouver un artisan compétent et à quel prix ?
Pour ce qui est de la partie cycle, vous aurez de la chance si les jantes sont encore bonnes :
en générale le simple fait d'enlever les pneus et les jantes ..... sont fendues ...
Profitez pour changer l'arrière par une 18" vous aurez le choix des marques de pneus.
La réfections des suspensions est classique.
Au niveau du moteur , vérifier l'état des soies d'embiellage : en général celle côté allumage est abimée si l'on ne prend pas soin de bien serrer le rotor d'allumage ...
Si la moto est capricieuse au démarrage, vérifier le réglage de l'allumage, sinon c'est poussette en 6éme ...
visiblement il y en a un qui a emboutie le réservoir ... d'une manière peu commune.
La revue RMT vous sera d'un grand secours. Bonne (mais onéreuse) rénovation.
Le jeu de carters est souvent à changer ...malheureusement on en trouve de plus en plus difficilement ou alors les prix sont dissuasifs :
https://www.leboncoin.fr/profil/a519b96 ... b7f/offres
Les carters (jeu) de 240 et 390 sont identiques et l'hypothétique soudure sur magnésium possible mais encore faut-il trouver un artisan compétent et à quel prix ?
Pour ce qui est de la partie cycle, vous aurez de la chance si les jantes sont encore bonnes :
en générale le simple fait d'enlever les pneus et les jantes ..... sont fendues ...
Profitez pour changer l'arrière par une 18" vous aurez le choix des marques de pneus.
La réfections des suspensions est classique.
Au niveau du moteur , vérifier l'état des soies d'embiellage : en général celle côté allumage est abimée si l'on ne prend pas soin de bien serrer le rotor d'allumage ...
Si la moto est capricieuse au démarrage, vérifier le réglage de l'allumage, sinon c'est poussette en 6éme ...
visiblement il y en a un qui a emboutie le réservoir ... d'une manière peu commune.
La revue RMT vous sera d'un grand secours. Bonne (mais onéreuse) rénovation.
Modifié en dernier par ESPADA le 19 janv. 2023 20:40, modifié 1 fois.
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Grosse restauration à venir, mais ce modèle vaut vraiment le coup. La plus mythique des HUSKYS pour moi. Courage Philippe, je vais suivre ce sujet avec intérêt.
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Oui ils sont commun aux 240 et 390 .
Suffit juste de changer la plaque N° et le tour est joué (pas bête le père Seurat) ...
Les carters en 79/80 et 81 sont identiques aux vôtres , en 82 ils sont totalement différents en forme et avant 79 les carters ont 1 seul point de fixation à l'avant ...
Suffit juste de changer la plaque N° et le tour est joué (pas bête le père Seurat) ...
Les carters en 79/80 et 81 sont identiques aux vôtres , en 82 ils sont totalement différents en forme et avant 79 les carters ont 1 seul point de fixation à l'avant ...
Modifié en dernier par ESPADA le 19 janv. 2023 21:09, modifié 1 fois.
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Club HVA qui pourra vous être utile ; surtout le membre "visiteur 1948"
https://husqy.forumsactifs.com/
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Modifié en dernier par kymktm le 19 janv. 2023 21:07, modifié 1 fois.
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bonjour pour les carters la fonderie est sûrement la même mais il y a quand même une grosse différence de diamètre de piston entre un 250 et 390 pour être certain il serait plus prudent de mesurer les diamètres où se logent les fûts maintenant si la référence sur les parts list est la même pas de soucis je ne connais pas assez les hva mais moi je procèderai ainsi
salutations
laurent
salutations
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je me demande si c est les bons amortos ?? ou alors les pigyback sont arrivés apres ? j en ai eu une mais ce foutu kick coté gauche et moi 60 kgs a l epoque ben ca a finis en triple entorse
Modifié en dernier par pinuch le 20 janv. 2023 13:03, modifié 1 fois.