Pfuiiiiiiiii ça c'est de l'orfèvrerie chapeau bas ;/pat a écrit :salut doc , ce n est pas un kit ! c est un cylindre d origine sur lequel j ai fait beaucoup de modifs , surtout a l adm. et au transfert ar ( il communique avec la lumiere d admission et les carters moteur ) , modification permise par l ajout de la boite a clapets de conception et fabriquation maison .(je te ferais des photos de l ensemble boite , clapets , pipe ) , je n ai pas eu besoin de modifier les trans. lateraux ni l echappement grace au choix du piston (2 mm plus court de l axe a la calotte = wossner 80 yz 1984 diam. 48 ) , du coup , j ai pile poil les diag. que je voulais !...ensuite , j ai mis la culasse dans le tour pour lui faire un epaulement diam. 48 qui rentre dans le cylindre , ce qui permet de ratraper la hauteur (2 mm - la valeur du squish ) , de retravailler la forme de la chambre et pendant que j y etais , j ai fait une gorge pour recevoir un joint torique (provenance ktm) . quant a la largeur de la bande de squish , depuis le passage au sans plomb , il n y a que les bandes etroites qui fonctionne bien ( vitesse de deplacement du front de flamme differente ) ca evite les problemes de detonation , et comme tu le dit tres justement , ca ameliore le couple ! bien sur , le cylindre est passé au nyckasil chez revaltec . alors , qui va pouvoir deviner de quelle machine provient ce haut moteur ?
Le coup du piston plus bas j'y ai souvent pensé, mais après il faut travailler la culasse pour rattraper, et puis on n'a plus de place pour des transferts par saignée. Mais toi avec ta boîte à clapets pas de problème de ce côté là!
Le coup du squish à bande étroite avec le sans plomb, ça c'est bon à savoir... Je ne me suis pas (encore!) lancé dans toutes les expérimentations que j'ai en tête. ça viendra en son temps...
Tu dis diam 48, et course ? (origine?)