moteur morini

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Dr. Kit
Squadriste Gold

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :salut doc , ce n est pas un kit ! c est un cylindre d origine sur lequel j ai fait beaucoup de modifs , surtout a l adm. et au transfert ar ( il communique avec la lumiere d admission et les carters moteur ) , modification permise par l ajout de la boite a clapets de conception et fabriquation maison .(je te ferais des photos de l ensemble boite , clapets , pipe ) , je n ai pas eu besoin de modifier les trans. lateraux ni l echappement grace au choix du piston (2 mm plus court de l axe a la calotte = wossner 80 yz 1984 diam. 48 ) , du coup , j ai pile poil les diag. que je voulais !...ensuite , j ai mis la culasse dans le tour pour lui faire un epaulement diam. 48 qui rentre dans le cylindre , ce qui permet de ratraper la hauteur (2 mm - la valeur du squish ) , de retravailler la forme de la chambre et pendant que j y etais , j ai fait une gorge pour recevoir un joint torique (provenance ktm) . quant a la largeur de la bande de squish , depuis le passage au sans plomb , il n y a que les bandes etroites qui fonctionne bien ( vitesse de deplacement du front de flamme differente ) ca evite les problemes de detonation , et comme tu le dit tres justement , ca ameliore le couple ! bien sur , le cylindre est passé au nyckasil chez revaltec . alors , qui va pouvoir deviner de quelle machine provient ce haut moteur ?
Pfuiiiiiiiii ça c'est de l'orfèvrerie chapeau bas ;/

Le coup du piston plus bas j'y ai souvent pensé, mais après il faut travailler la culasse pour rattraper, et puis on n'a plus de place pour des transferts par saignée. Mais toi avec ta boîte à clapets pas de problème de ce côté là! :)

Le coup du squish à bande étroite avec le sans plomb, ça c'est bon à savoir... Je ne me suis pas (encore!) lancé dans toutes les expérimentations que j'ai en tête. ça viendra en son temps... :cool:

Tu dis diam 48, et course ? (origine?)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 24 nov. 2010 20:14, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

course 43 doc , meme vilo que le 50 , d ailleur , ils ont beaucoup de pieces comunes et interchangeables . l embrayage a un systeme a mono ressort central , et sur le 80 , il y en a un deuxieme a l interieur du premier ( avec un pas inversé bien sur).
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

bravo swoum , je crois que tes recherches ont payé !
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

le doc fais valoir ta reussite montre nous tes transfert admission et echap du turbo!!!
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

cest qu'oi la difference avec les segment en L et les piston a segments normal?perf?
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

voila un sujet interressant alexis , le segment L a longtemps été la reference pour les moteurs performants , a condition qu il soit seul sur le piston . il ne l est plus du tout ! en effet , il faut revenir 35 ans en arriere et se dire qu a l epoque , les materiaux , et surtout ceux de friction , c etait de l acier a ferrer les biques , pour ne pas dire pire ! le segment L , faute d avoir une bonne elasticité diametrale , avait une elasticité axiale qui lui permettait grace aux pressions qui regnaient au dessus de lui , d avoir une bonne etancheité en etant poussé contre le cylindre dans la phase de compression et d explosion . le gros inconvenient c est qu en meme temps , il augmentait les frottements , ce qui se traduit par une perte de puissance et une montée en temperature plus importante . le double segments type ancien en epaisseur 1.5 , lui , est plutot reservé a des moteurs peu puissants , a des regimes maxi de 9 a 10000 trs . aujourd hui , pour les moteurs performants , on n utilise plus que des pistons monosegments en acier tres dur , tres elastique ,et a surface de contact chromée . leur epaisseur varie de 1 a 1.2 mm d epaisseur . un segment c est comme un joint spy ou une soupape , plus sa surface de contact est fine , plus c est etanche ! cest pour ca qu il est preferable (dans la mesure du possible) d utiliser des pistons-segments modernes , car les pistons aussi ont beaucoup evolué ! mais ca c est une autre histoire ...quelques regles a savoir = segment chromé dans du chrome = serrage ! , segment fonte dans de la fonte = serrage ! l inverse fonctionne tres bien et le nyckasil accepte absolument tout ! j espere avoir repondu a ta question ...
jeanpierre
Squadriste Gold

Message par jeanpierre »

Swoum_55 a écrit :Avec tous ces renseignements, :)

xxLxRx

Mais j'ai pas de mérite, merki gogole. :P
vous pouver m'expliquer jai pas tout compris xxlxrx ? :P
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

moi avec mon cylindre fonte, je trouve quoi, bi segment normal ou en L
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

c est un code , jean pierre ! swoum a ete le premier a trouver , mais tu peut encore monter sur la deuxieme marche du podium !
alexis10
Squadriste Gold

Message par alexis10 »

moi avec mon cylindre fonte, je trouve quoi, bi segment normal ou en L! a l'epoque mon pere sur l'olympique avec son 5 vts turbo un peu trafiquer cassait des piston et toujour se foutu segment qui petait!!
Modifié en dernier par alexis10 le 24 nov. 2010 22:53, modifié 1 fois.
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

si tu peut trouver un piston monosegment recent , c est l ideal .
jeanpierre
Squadriste Gold

Message par jeanpierre »

pat a écrit :c est un code , jean pierre ! swoum a ete le premier a trouver , mais tu peut encore monter sur la deuxieme marche du podium !
c'est du sachs ou pas ? tu va le dire non di dious :lol: :lol: :lol:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

t enerve pas jean pierre , je sent que tu es pres du but ! mais c est pas du tout un sachs , la moto et le moteur sont de la meme marque (ils fabriquait leurs propres moteurs ) la , je croit que je t ai bien reduit le champs de recherches ! allez jean pierre , rejoue encore !
jeanpierre
Squadriste Gold

Message par jeanpierre »

oui ça m'enerve ;) c'est pas du beta quand méme ! je rejoue si jai perdu !
pat
Squadriste Confirmé

Message par pat »

perdu ! mais il ne te reste plus beaucoup de choix , tu va forcement trouver . le podium se rapproche jean pierre !
Répondre