moteur morini
Modérateur : THIERRY
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Et un intéressant document italien : Comment "truccare" le Franco-Morini Turbo
(gonflage en carbu 20)
(gonflage en carbu 20)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 nov. 2010 12:17, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
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(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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Voici le gonflage en 22 que j'avais fait pour le "Turbo" 19, et qui marchait assez fort.
Echappement 180°, largeur développée 28mm :
Admission 160° largeur développée 28mm, lumière descendue à 0,5mm du niveau du plan de joint et hauteur 14 à 15mm :
entrée carbu agrandie de 19 à 22 (plus beaucoup de matière autour! :hehe:) :
Fût de cylindre usiné à ras du bord de la calotte du piston (quelques dixièmes) :
J'avais aussi fait usiner à ras le petit rebord existant sur la culasse Morini :
Entrées des transferts très agrandie et angles arrondis, plan joint carter idem pour s'ajuster pile poil (il ne reste parfois que 2-3mm de largeur de plan de joint mais avec un joint en bristol de chemise soigneusement découpé pile à la forme et bien appliqué et bien huilé avant serrage au couple et à la clé dynamométrique pas de problème c'est étanche) :
Comparer AVANT-APRES... :
Piston ASSO standard de Franco-Morini :
Jupe coupée côté admission pour pouvoir atteindre les 160° :
Fenêtres élargies pour s'ajuster à celles du cylindre (elles-mêmes élargies avant ça jusqu'à 21-22mm) :
Il faut pour ça sacrifier un peu du bourrelet de renfort intérieur :
Bas de la paroi interne des T abaissée au niveau du plan de joint et affiné :
Avec ça ça miaulait quand-même un peu... :hehe: :hehe:
Echappement 180°, largeur développée 28mm :
Admission 160° largeur développée 28mm, lumière descendue à 0,5mm du niveau du plan de joint et hauteur 14 à 15mm :
entrée carbu agrandie de 19 à 22 (plus beaucoup de matière autour! :hehe:) :
Fût de cylindre usiné à ras du bord de la calotte du piston (quelques dixièmes) :
J'avais aussi fait usiner à ras le petit rebord existant sur la culasse Morini :
Entrées des transferts très agrandie et angles arrondis, plan joint carter idem pour s'ajuster pile poil (il ne reste parfois que 2-3mm de largeur de plan de joint mais avec un joint en bristol de chemise soigneusement découpé pile à la forme et bien appliqué et bien huilé avant serrage au couple et à la clé dynamométrique pas de problème c'est étanche) :
Comparer AVANT-APRES... :
Piston ASSO standard de Franco-Morini :
Jupe coupée côté admission pour pouvoir atteindre les 160° :
Fenêtres élargies pour s'ajuster à celles du cylindre (elles-mêmes élargies avant ça jusqu'à 21-22mm) :
Il faut pour ça sacrifier un peu du bourrelet de renfort intérieur :
Bas de la paroi interne des T abaissée au niveau du plan de joint et affiné :
Avec ça ça miaulait quand-même un peu... :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 nov. 2010 12:20, modifié 1 fois.
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donne moi une adresse!!combien sa coute?78euros prescisement!il y a des piston sur leboncoin pour 50euros en bi segment diam 40!!tu peu en avoir des piston
Modifié en dernier par alexis10 le 25 nov. 2010 22:24, modifié 1 fois.
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Oui 80 euros le réalésage seul c'est de la folie furieuse, malhonnête même
Le piston en question coûte le même prix que les standards 40 euros environ. Par contre il n'existe que en 39 j'ai bien peur. Il te faut donc te rabattre sur les pistons standards un peu pointus pour Franco-Morini (il faudra couper la jupe pour avoir le diagramme d'A suffisant je pense, et élargir au max possible les fenêtres latérales sans fragiliser)
Le piston en question coûte le même prix que les standards 40 euros environ. Par contre il n'existe que en 39 j'ai bien peur. Il te faut donc te rabattre sur les pistons standards un peu pointus pour Franco-Morini (il faudra couper la jupe pour avoir le diagramme d'A suffisant je pense, et élargir au max possible les fenêtres latérales sans fragiliser)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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ta vu la téte du troisiene :hehe: :hehe: :hehe:pat a écrit :gilera ! jean pierre , gilera ! c est un 80 tt de 1980 ( je vais essayer de te trouver une photo car pour l instant , elle est en petits bouts ! )
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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deja le doc dans un premier temp, il faut que je trouve un piston superieur a 39.5 pour le realesage sans que sa me coute 70euros un piston car 80euros de realesage!!
dans un deuxieme temp faire la prepa pour un carbu de 19, j'usinerais a 22 au cas ou je repasserais a 22 un jour pendant que j'aurais la fraise et aussi que l'ancien proprio avais mis un cou de perceuse a laracher a l'admission donc presence d'un creu derriere le support de pipe je pense pas que sa gene mais les gaz peuvent peu etre etre ralenti par se creu et deux trois j'ai pas trop envie que mon moteur coule au bout de 1000bornes!!sa m'embeterai :/
dans un deuxieme temp faire la prepa pour un carbu de 19, j'usinerais a 22 au cas ou je repasserais a 22 un jour pendant que j'aurais la fraise et aussi que l'ancien proprio avais mis un cou de perceuse a laracher a l'admission donc presence d'un creu derriere le support de pipe je pense pas que sa gene mais les gaz peuvent peu etre etre ralenti par se creu et deux trois j'ai pas trop envie que mon moteur coule au bout de 1000bornes!!sa m'embeterai :/
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Remarque, je monte souvent en Vendée par l'Autoroute qui va à Angers!
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bien sur cagiva ! quel c-- la 3 marche alors ;mais cet quoi ta moto ? ta une photo du modéle !pat a écrit :felicitation alexis , t es sur la deuxieme marche du podium !
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related