moteur morini
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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deja le doc dans un premier temp, il faut que je trouve un piston superieur a 39.5 pour le realesage sans que sa me coute 70euros un piston car 80euros de realesage!!
dans un deuxieme temp faire la prepa pour un carbu de 19, j'usinerais a 22 au cas ou je repasserais a 22 un jour pendant que j'aurais la fraise et aussi que l'ancien proprio avais mis un cou de perceuse a laracher a l'admission donc presence d'un creu derriere le support de pipe je pense pas que sa gene mais les gaz peuvent peu etre etre ralenti par se creu et deux trois j'ai pas trop envie que mon moteur coule au bout de 1000bornes!!sa m'embeterai :/
dans un deuxieme temp faire la prepa pour un carbu de 19, j'usinerais a 22 au cas ou je repasserais a 22 un jour pendant que j'aurais la fraise et aussi que l'ancien proprio avais mis un cou de perceuse a laracher a l'admission donc presence d'un creu derriere le support de pipe je pense pas que sa gene mais les gaz peuvent peu etre etre ralenti par se creu et deux trois j'ai pas trop envie que mon moteur coule au bout de 1000bornes!!sa m'embeterai :/
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ta vu la téte du troisiene :hehe: :hehe: :hehe:pat a écrit :gilera ! jean pierre , gilera ! c est un 80 tt de 1980 ( je vais essayer de te trouver une photo car pour l instant , elle est en petits bouts ! )
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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Oui 80 euros le réalésage seul c'est de la folie furieuse, malhonnête même
Le piston en question coûte le même prix que les standards 40 euros environ. Par contre il n'existe que en 39 j'ai bien peur. Il te faut donc te rabattre sur les pistons standards un peu pointus pour Franco-Morini (il faudra couper la jupe pour avoir le diagramme d'A suffisant je pense, et élargir au max possible les fenêtres latérales sans fragiliser)
Le piston en question coûte le même prix que les standards 40 euros environ. Par contre il n'existe que en 39 j'ai bien peur. Il te faut donc te rabattre sur les pistons standards un peu pointus pour Franco-Morini (il faudra couper la jupe pour avoir le diagramme d'A suffisant je pense, et élargir au max possible les fenêtres latérales sans fragiliser)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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donne moi une adresse!!combien sa coute?78euros prescisement!il y a des piston sur leboncoin pour 50euros en bi segment diam 40!!tu peu en avoir des piston
Modifié en dernier par alexis10 le 25 nov. 2010 22:24, modifié 1 fois.
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Voici le gonflage en 22 que j'avais fait pour le "Turbo" 19, et qui marchait assez fort.
Echappement 180°, largeur développée 28mm :
Admission 160° largeur développée 28mm, lumière descendue à 0,5mm du niveau du plan de joint et hauteur 14 à 15mm :
entrée carbu agrandie de 19 à 22 (plus beaucoup de matière autour! :hehe:) :
Fût de cylindre usiné à ras du bord de la calotte du piston (quelques dixièmes) :
J'avais aussi fait usiner à ras le petit rebord existant sur la culasse Morini :
Entrées des transferts très agrandie et angles arrondis, plan joint carter idem pour s'ajuster pile poil (il ne reste parfois que 2-3mm de largeur de plan de joint mais avec un joint en bristol de chemise soigneusement découpé pile à la forme et bien appliqué et bien huilé avant serrage au couple et à la clé dynamométrique pas de problème c'est étanche) :
Comparer AVANT-APRES... :
Piston ASSO standard de Franco-Morini :
Jupe coupée côté admission pour pouvoir atteindre les 160° :
Fenêtres élargies pour s'ajuster à celles du cylindre (elles-mêmes élargies avant ça jusqu'à 21-22mm) :
Il faut pour ça sacrifier un peu du bourrelet de renfort intérieur :
Bas de la paroi interne des T abaissée au niveau du plan de joint et affiné :
Avec ça ça miaulait quand-même un peu... :hehe: :hehe:
Echappement 180°, largeur développée 28mm :
Admission 160° largeur développée 28mm, lumière descendue à 0,5mm du niveau du plan de joint et hauteur 14 à 15mm :
entrée carbu agrandie de 19 à 22 (plus beaucoup de matière autour! :hehe:) :
Fût de cylindre usiné à ras du bord de la calotte du piston (quelques dixièmes) :
J'avais aussi fait usiner à ras le petit rebord existant sur la culasse Morini :
Entrées des transferts très agrandie et angles arrondis, plan joint carter idem pour s'ajuster pile poil (il ne reste parfois que 2-3mm de largeur de plan de joint mais avec un joint en bristol de chemise soigneusement découpé pile à la forme et bien appliqué et bien huilé avant serrage au couple et à la clé dynamométrique pas de problème c'est étanche) :
Comparer AVANT-APRES... :
Piston ASSO standard de Franco-Morini :
Jupe coupée côté admission pour pouvoir atteindre les 160° :
Fenêtres élargies pour s'ajuster à celles du cylindre (elles-mêmes élargies avant ça jusqu'à 21-22mm) :
Il faut pour ça sacrifier un peu du bourrelet de renfort intérieur :
Bas de la paroi interne des T abaissée au niveau du plan de joint et affiné :
Avec ça ça miaulait quand-même un peu... :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 nov. 2010 12:20, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Et un intéressant document italien : Comment "truccare" le Franco-Morini Turbo
(gonflage en carbu 20)
(gonflage en carbu 20)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 nov. 2010 12:17, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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Pour moi pas de réalésage en vue pour l'instant, et mon projet actuel c'est un gonflage à partir d'une base kit Morini 22 chromé dur...
J'aurais d'ailleurs quelques question à te poser sur ce projet quand je m'y attaquerai vraiment :/
J'aurais d'ailleurs quelques question à te poser sur ce projet quand je m'y attaquerai vraiment :/
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 nov. 2010 18:00, modifié 1 fois.
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VILOS FRANCO-MORINIpat a écrit :salut DR KIT et toute la confrerie du morini ! pourrai tu me donner les cotes d 1 vilo morini avec soies de 20 mm ? diam des masses et leur largeur (vilo assemblé) longueur des soies g et d , diam du maneton , longueur de la bielle , ref des roulements de vilo . merci d avance . a propos de pots de detente , la meilleure solution pour faire des essais sur un morini est d utiliser des pots pour mbk 51 , car il possede les memes cotes moteur = alesage 39 et course 41.8 . ca permet de se rapprocher de l accord acoustique plus fa cilement . l ideal etant de se procurer un pot bidalot racing groupe 1 (pas facile car plus fabriqué) , qui est un pot tres performant . en effet , les mobs groupe 1 de la fin des annees 80 utilisaient des configurations similaires aux notres = diagrammes , refroidissement par air , volumes de chambre de combustion etc...
- Tous les moteurs 4V, carter rond ou anguleux, cylindre fonte ou alu, sont en vilo 17mm, bielle maneton 20mm, pied selon le cas à bague bronze ou à cage, ça dépend
- Tous les moteurs 5V et 6V sont en soies de 20mm et bielle à pied à cage. Les vilos sont interchangeables sans problème, mais il y a des différences à prendre en compte. Les vilos 5V ont les queues en 20mm tous le long :
- les vilos 6V ont un épaulement en 20mm et le reste de la queue plus fin comme les vilos de 17mm :
- Les vilos 5V et 4V ont tous les deux le maneton en 20mm :
- Les vilos 6V ont le maneton en 16mm, qui peut être de deux modèles, parois fines (premiers moteurs) ou épaisse (derniers moteurs fin 70 début an 80 ) :
- Les vilos 5V ont la bielle en H, les 6V en lame de couteau :
5V à maneton 20mm
6V à maneton 16mm
Diamètre masses 77mm
Largeur assemblée 33,2mm (d'après mon pied à coulisse pas très précis...)
Réf roulements : deux 6204 (20 par 47 par 14)
TABLEAU BIELLE VILOS 6V :
Les vilos sont interchangeables comme je disais mais attention quand-même : le pignon primaire des 5V est en 14 dents, et le pignon de 13 des moeturs 6V (et 4V) ne se monte pas directement, il faut faire retoucher un poil le cône sur le vilo par un tourneur pour le reculer de quelques milimètres.
L'avantage du vilo 6V c'est qu'il permet de monter des bielles Minarelli (sauf erreur de la part : il me semble bien que les diam manetons et longueurs bielles sont les mêmes = 85mm) ce qui permet de monter des bielles racing (Faccioli, Samarin ou autres...) en cas de prépa de furieux du haut moteur. Par contre trouver un vilo racing si c'est facile en Mina je sais pas si c'est possible en Franco-Morini (Faccioli peut-être?), et je me demande si la résistance de l'acier d'un 5V ou d'un 6V de série des années 70 permet d'encaisser les contraintes sur les portées à des régimes de fou. Peut-être les derniers vilos 6V des années 80 sont-ils meilleurs?...
Voilà j'espère t'avoir éclairer un peu sur les embiellages Franco-Morini!
Modifié en dernier par Dr. Kit le 28 nov. 2010 03:09, modifié 1 fois.
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