moteur morini

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut alexis , peut tu me donner ton adresse mail , pour les infos sur le realesage , et j invite le doc a le faire aussi , sauf s il a deja un bon plan !
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

cela coute combien un realasage?
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Et un intéressant document italien : Comment "truccare" le Franco-Morini Turbo :lol:


(gonflage en carbu 20)


Image



Image



Image
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 nov. 2010 12:17, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Voici le gonflage en 22 que j'avais fait pour le "Turbo" 19, et qui marchait assez fort.


Echappement 180°, largeur développée 28mm :


Image


Image


Image



Admission 160° largeur développée 28mm, lumière descendue à 0,5mm du niveau du plan de joint et hauteur 14 à 15mm :

Image



entrée carbu agrandie de 19 à 22 (plus beaucoup de matière autour! :hehe:) :


Image


Image


Image


Fût de cylindre usiné à ras du bord de la calotte du piston (quelques dixièmes) :

Image


J'avais aussi fait usiner à ras le petit rebord existant sur la culasse Morini :

Image


Entrées des transferts très agrandie et angles arrondis, plan joint carter idem pour s'ajuster pile poil (il ne reste parfois que 2-3mm de largeur de plan de joint mais avec un joint en bristol de chemise soigneusement découpé pile à la forme et bien appliqué et bien huilé avant serrage au couple et à la clé dynamométrique pas de problème c'est étanche) :

Image


Comparer AVANT-APRES... :

Image



Piston ASSO standard de Franco-Morini :

Image


Jupe coupée côté admission pour pouvoir atteindre les 160° :

Image

Image





Fenêtres élargies pour s'ajuster à celles du cylindre (elles-mêmes élargies avant ça jusqu'à 21-22mm) :

Image


Il faut pour ça sacrifier un peu du bourrelet de renfort intérieur :



Image



Bas de la paroi interne des T abaissée au niveau du plan de joint et affiné :


Image



Avec ça ça miaulait quand-même un peu... :hehe: :hehe:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 26 nov. 2010 12:20, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

donne moi une adresse!!combien sa coute?78euros prescisement!il y a des piston sur leboncoin pour 50euros en bi segment diam 40!!tu peu en avoir des piston
Modifié en dernier par alexis10 le 25 nov. 2010 22:24, modifié 1 fois.
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

tu m etonne doc , que c est du vol , je ne sait pas qui es ce qui te fait les tiens , mais normalement on est loin de ce prix la !
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

exelent ce dessin jean pierre ! mais t inquiete pas , dans quelque temps ,je relancerai une devinette pour tester la culture des squadristes , tu pourra te refaire !
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Oui 80 euros le réalésage seul c'est de la folie furieuse, malhonnête même :mad:

Le piston en question coûte le même prix que les standards 40 euros environ. Par contre il n'existe que en 39 j'ai bien peur. Il te faut donc te rabattre sur les pistons standards un peu pointus pour Franco-Morini (il faudra couper la jupe pour avoir le diagramme d'A suffisant je pense, et élargir au max possible les fenêtres latérales sans fragiliser)
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

pat a écrit :gilera ! jean pierre , gilera ! c est un 80 tt de 1980 ( je vais essayer de te trouver une photo car pour l instant , elle est en petits bouts ! )
ta vu la téte du troisiene :hehe: :hehe: :hehe:Image
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

qui te fais des realesages a 80 euros ? il travaille avec une tete a aleser en pur diamant 24 carats ?
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

deja le doc dans un premier temp, il faut que je trouve un piston superieur a 39.5 pour le realesage sans que sa me coute 70euros un piston car 80euros de realesage!! :o
dans un deuxieme temp faire la prepa pour un carbu de 19, j'usinerais a 22 au cas ou je repasserais a 22 un jour pendant que j'aurais la fraise et aussi que l'ancien proprio avais mis un cou de perceuse a laracher a l'admission donc presence d'un creu derriere le support de pipe je pense pas que sa gene mais les gaz peuvent peu etre etre ralenti par se creu et deux trois j'ai pas trop envie que mon moteur coule au bout de 1000bornes!!sa m'embeterai :/
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Remarque, je monte souvent en Vendée par l'Autoroute qui va à Angers!
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut doc , je suis a angers (49) , a 500 kms de chez toi !
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

gilera ! jean pierre , gilera ! c est un 80 tt de 1980 ( je vais essayer de te trouver une photo car pour l instant , elle est en petits bouts ! )
jeanpierre
Squadriste Gold
Messages : 4180
Enregistré le : 20 oct. 2009 19:22

Message par jeanpierre »

pat a écrit :felicitation alexis , t es sur la deuxieme marche du podium !
bien sur cagiva ! quel c-- la 3 marche alors ;mais cet quoi ta moto ? ta une photo du modéle !
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Répondre