Aprilia RX 125 1983 -remise en service

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Bonsoir.
Je me suis décidé à déculasser. En effet, en réfléchissant, en regardant la nomenclature du moteur Rotax 126 LC, je me suis dit que, peut-être, c'était moins grave que prévu ; pourquoi ne serait-ce pas un problème de joint moteur HS, qui laisserait filtrer le liquide de refroidissement par la chemise du cylindre, et en descendant, remonterait par l'admission ?
Et voici ce que çà donne (en passant, deux écrous de culasse sont, pour le moment, bloqués, c'est tout la goujon qui est venu (sans casser, heureusement).
Voici la culasse :
Image

et le cylindre (regardez le joint autour de la chemise).
Image

Quel-est votre avis ?
En passant, comment nettoyez-vous la culasse et les cloisons contenant le liquide de refroidissement (ce qui est jaune-vert sur la photo dy cylindre) ...Je crois avoir lu sur le forum qu'il fallait utiliser du vinaigre blanc ?
Je vais "doucement", je ne suis pas mécano, je ne veux pas pour le moment mettre le nez dans le bas moteur, je préfère avancer pas à pas (mais bien évidemment, je sortirai le cylindre à terme).
Modifié en dernier par Lucco le 14 juin 2020 22:45, modifié 1 fois.
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Et pour finir ce dimanche, j'ai retiré le cylindre ; ne tenez pas compte des traces d'huile, c'est une erreur de manipulation antérieure de ma part ; je ne vois pas de rayures (profonde) sur le piston ni sur le cylindre, et le bas moteur n'est pas "bouffé", êtes-vous d'accord (bas-moteur 126 lC théoriquement en alu et non en magnésium) ;

Image

je vois donc à faire :

- changer le joint d'embase
- changer le joint de culasse
- changer le joint spi du cylindre
Je vais peut-être changer les clapets, on en trouve à prix raisonnable sur le net (je ne sais pas comment on nettoie les clapets non plus, alors dans le doute ... autant mettre des neufs )

Je pense qu'il faudra que je jette un oeil sur la pompe à eau, mais là c'est un peu au-delà de ce que je me crois capable de faire, enfin on verra, j'ai de toute façon le kick à changer (commandé chez plastic-vintage)
gedeon34
Squadriste Gold

Message par gedeon34 »

Pas l’air trop mal, mais bon y a quand même du taf.
Tout vérifier, spy et roulements et les joints 😜
A noter que ce n’est pas le bon piston, normalement piston à trou oblong horizontal car rainure à l’arrière du cylindre
Bon j’ai eu pire 😉
Bonne continuation
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Merci Gedeon, tu es toujours d'une aide précieuse !
Un grand merci pour le piston.

Je travaille entre midi et deux sur la section ou "baigne" la pompe à eau, et ce n'est pas propre.

Et si tu as une adresse pour les joints d'embase d'un moteur 126 LC, je suis preneur ; en attendant, j'ai commandé un kit pour Rotax 127, mais le joint d'embase est différent, car le système de clapets a évolué du 126 au 127. Je sais que je pourrais dans le pire des cas le rédécouper, mais je préférerais une solution plus directe. :D
LECUYER
Squadriste Gold

Message par LECUYER »

bonjour effectivement le joint est découpé pour le passage les clapets le plus simple c'est de commander chez SWM Europa c'est un poile plus cher mais les pièces en regle generale tu les as sous 48 h et le port c'est moins cher que l'italie
salutations
laurent
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Merci Laurent, je te fais confiance, si tu me dis que c'est bien, je vais chercher chez eux.
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Dans l'attente des pièces moteur, j'ai terminé le travail graphique avec Inkscape en ce qui concerne la décoration du réservoir. J'ai donc imprimé et verni mes autocollants.
A titre expérimental, et après ponçage j'ai appliqué un "truc" vu sur Squadra ou le GV (?), la peinture spéciale pour radiateur (domestique), afin d'avoir un réservoir bien blanc. Je ne suis pas convaincu, mais on verra.
Voici le résultat (avec un coup de flash un peu violent qui vous confirmera que mes autocollants sont vernis :D )
Image
PS : j'ai laissé le plastique vieilli (presque marron dans mon cas, cf. photos de la page n°1 de ce fil) au niveau des parties non visibles :
- pour laisser respirer les vapeurs" de mélange carburant.
- et avoir ainsi un témoin de vieillissement des paries refaites.
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Joli, pourvu que ca tienne! :cool:
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Merci Rhierry
Il faudra d'abord qu'elle tourne, consomme un peu de benzina mais tout cela fait envie, j'aime vraiment beaucoup la version 1983 parmi les monoshocks, elle me semble avoir une vraie personnalité au plan esthétique, moins "japonaise" (Yamaha) que les versions postérieures (qui sont bien évidemment adorables, car ce sont des Aprilia )
THIERRY
Site Admin

Message par THIERRY »

Oui, elle est magnifique! :cool:
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Bonsoir.
Pour info, je viens de recevoir une commande d'Italie : un kit Athena pour Rotax 127, ultra complet, et la bonne suprise, c'est qu'ils fournissent 3 joints d'embase, dont celui pour moteur 126 à ailettes. :)
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Bonsoir.
En regardant mieux les carters moteurs ... je me suis rendu compte qu'il manquait des morceaux ! :(
J'aurais d'ailleurs du m'en douter car le nettoyage des conduits de circulation de l'eau de refroidissement (entre les carters et la pompe à eau) était plein de "surprises" ! Avec ce qui m'a semblé être de petits "cailloux", de la poudre de tartre, etc.
La pompe à eau n'est pas abîmée, mais impossible de dévisser l'écrou nylstop côté ailettes de pompe pour vérifier les joints spy. :rolleyes:
Par chance, en ce qui concerne les carters, ces formes à reconstituer sont "à plat", et constituent des sortes de "puits" pour que l'eau circule du cylindre vers la pompe à eau (un fonctionnement par gravité si mon intuition de non-mécano est juste). Je suis donc en train depuis 2 soirées de reconstituer doucement les formes à l'aide de pâte époxy (Metolux special alu, certifiée 120°c en continu).
Première phase :
Image

Phase 2 :

Image

Il me manque un plan échelle 1:1 de ces deux puits, alors je fais au mieux avec les éclatés de moteur 126 LC disponibles sur le site.

Ce sera donc un travail qui m'occupera encore 3 soirées, en comptant le ponçage.
gitane-mais
Squadriste Gold

Message par gitane-mais »

Et bien, çà c'est du carter bien bouffé :hein:
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Les choses ont bien avancé en ce qui concerne l'embase, j'en suis aux "finitions".
En revanche, j'ai un problème avec le logement de la pompe à eau. J'explique : j'ai regarni les flancs, ce n'est pas difficile, mais, et il y a un gros mais, j'ai noté qu'il y avait à l'origine une sorte de "protection", peut-être pour protéger la turbine de la pompe (la position supposée de cette protection est indiquée par la flèche rouge).
Or, cette "protection", a quasiment disparu de mon carter, et je suis en train de la reconstituer.
Le problème, c'est que je n'ai pas de cotes ni de photos précises (les plus utiles étant celles trouvées sur le fil de Carlovicth).
Pourriez-vous me donner quelques pistes ? Dimensions, notamment la hauteur ?
Ou me montrer cette "protection" dans un carter de pompe en bon état (la nomenclature officielle Rotax n'est pas assez précise).

Image
Lucco
Squadriste Expert

Message par Lucco »

Pour mémoire, je vous mets une photo de la page n°6 du fil de Carlovitch :

Image
Répondre