Aprilia RX 125 1983 -remise en service
Modérateur : THIERRY
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Bonsoir.
Je me suis décidé à déculasser. En effet, en réfléchissant, en regardant la nomenclature du moteur Rotax 126 LC, je me suis dit que, peut-être, c'était moins grave que prévu ; pourquoi ne serait-ce pas un problème de joint moteur HS, qui laisserait filtrer le liquide de refroidissement par la chemise du cylindre, et en descendant, remonterait par l'admission ?
Et voici ce que çà donne (en passant, deux écrous de culasse sont, pour le moment, bloqués, c'est tout la goujon qui est venu (sans casser, heureusement).
Voici la culasse :
et le cylindre (regardez le joint autour de la chemise).
Quel-est votre avis ?
En passant, comment nettoyez-vous la culasse et les cloisons contenant le liquide de refroidissement (ce qui est jaune-vert sur la photo dy cylindre) ...Je crois avoir lu sur le forum qu'il fallait utiliser du vinaigre blanc ?
Je vais "doucement", je ne suis pas mécano, je ne veux pas pour le moment mettre le nez dans le bas moteur, je préfère avancer pas à pas (mais bien évidemment, je sortirai le cylindre à terme).
Je me suis décidé à déculasser. En effet, en réfléchissant, en regardant la nomenclature du moteur Rotax 126 LC, je me suis dit que, peut-être, c'était moins grave que prévu ; pourquoi ne serait-ce pas un problème de joint moteur HS, qui laisserait filtrer le liquide de refroidissement par la chemise du cylindre, et en descendant, remonterait par l'admission ?
Et voici ce que çà donne (en passant, deux écrous de culasse sont, pour le moment, bloqués, c'est tout la goujon qui est venu (sans casser, heureusement).
Voici la culasse :
et le cylindre (regardez le joint autour de la chemise).
Quel-est votre avis ?
En passant, comment nettoyez-vous la culasse et les cloisons contenant le liquide de refroidissement (ce qui est jaune-vert sur la photo dy cylindre) ...Je crois avoir lu sur le forum qu'il fallait utiliser du vinaigre blanc ?
Je vais "doucement", je ne suis pas mécano, je ne veux pas pour le moment mettre le nez dans le bas moteur, je préfère avancer pas à pas (mais bien évidemment, je sortirai le cylindre à terme).
Modifié en dernier par Lucco le 14 juin 2020 22:45, modifié 1 fois.
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Et pour finir ce dimanche, j'ai retiré le cylindre ; ne tenez pas compte des traces d'huile, c'est une erreur de manipulation antérieure de ma part ; je ne vois pas de rayures (profonde) sur le piston ni sur le cylindre, et le bas moteur n'est pas "bouffé", êtes-vous d'accord (bas-moteur 126 lC théoriquement en alu et non en magnésium) ;
je vois donc à faire :
- changer le joint d'embase
- changer le joint de culasse
- changer le joint spi du cylindre
Je vais peut-être changer les clapets, on en trouve à prix raisonnable sur le net (je ne sais pas comment on nettoie les clapets non plus, alors dans le doute ... autant mettre des neufs )
Je pense qu'il faudra que je jette un oeil sur la pompe à eau, mais là c'est un peu au-delà de ce que je me crois capable de faire, enfin on verra, j'ai de toute façon le kick à changer (commandé chez plastic-vintage)
je vois donc à faire :
- changer le joint d'embase
- changer le joint de culasse
- changer le joint spi du cylindre
Je vais peut-être changer les clapets, on en trouve à prix raisonnable sur le net (je ne sais pas comment on nettoie les clapets non plus, alors dans le doute ... autant mettre des neufs )
Je pense qu'il faudra que je jette un oeil sur la pompe à eau, mais là c'est un peu au-delà de ce que je me crois capable de faire, enfin on verra, j'ai de toute façon le kick à changer (commandé chez plastic-vintage)
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Merci Gedeon, tu es toujours d'une aide précieuse !
Un grand merci pour le piston.
Je travaille entre midi et deux sur la section ou "baigne" la pompe à eau, et ce n'est pas propre.
Et si tu as une adresse pour les joints d'embase d'un moteur 126 LC, je suis preneur ; en attendant, j'ai commandé un kit pour Rotax 127, mais le joint d'embase est différent, car le système de clapets a évolué du 126 au 127. Je sais que je pourrais dans le pire des cas le rédécouper, mais je préférerais une solution plus directe.
Un grand merci pour le piston.
Je travaille entre midi et deux sur la section ou "baigne" la pompe à eau, et ce n'est pas propre.
Et si tu as une adresse pour les joints d'embase d'un moteur 126 LC, je suis preneur ; en attendant, j'ai commandé un kit pour Rotax 127, mais le joint d'embase est différent, car le système de clapets a évolué du 126 au 127. Je sais que je pourrais dans le pire des cas le rédécouper, mais je préférerais une solution plus directe.
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Dans l'attente des pièces moteur, j'ai terminé le travail graphique avec Inkscape en ce qui concerne la décoration du réservoir. J'ai donc imprimé et verni mes autocollants.
A titre expérimental, et après ponçage j'ai appliqué un "truc" vu sur Squadra ou le GV (?), la peinture spéciale pour radiateur (domestique), afin d'avoir un réservoir bien blanc. Je ne suis pas convaincu, mais on verra.
Voici le résultat (avec un coup de flash un peu violent qui vous confirmera que mes autocollants sont vernis )
PS : j'ai laissé le plastique vieilli (presque marron dans mon cas, cf. photos de la page n°1 de ce fil) au niveau des parties non visibles :
- pour laisser respirer les vapeurs" de mélange carburant.
- et avoir ainsi un témoin de vieillissement des paries refaites.
A titre expérimental, et après ponçage j'ai appliqué un "truc" vu sur Squadra ou le GV (?), la peinture spéciale pour radiateur (domestique), afin d'avoir un réservoir bien blanc. Je ne suis pas convaincu, mais on verra.
Voici le résultat (avec un coup de flash un peu violent qui vous confirmera que mes autocollants sont vernis )
PS : j'ai laissé le plastique vieilli (presque marron dans mon cas, cf. photos de la page n°1 de ce fil) au niveau des parties non visibles :
- pour laisser respirer les vapeurs" de mélange carburant.
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- THIERRY
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Joli, pourvu que ca tienne!
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Merci Rhierry
Il faudra d'abord qu'elle tourne, consomme un peu de benzina mais tout cela fait envie, j'aime vraiment beaucoup la version 1983 parmi les monoshocks, elle me semble avoir une vraie personnalité au plan esthétique, moins "japonaise" (Yamaha) que les versions postérieures (qui sont bien évidemment adorables, car ce sont des Aprilia )
Il faudra d'abord qu'elle tourne, consomme un peu de benzina mais tout cela fait envie, j'aime vraiment beaucoup la version 1983 parmi les monoshocks, elle me semble avoir une vraie personnalité au plan esthétique, moins "japonaise" (Yamaha) que les versions postérieures (qui sont bien évidemment adorables, car ce sont des Aprilia )
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Bonsoir.
En regardant mieux les carters moteurs ... je me suis rendu compte qu'il manquait des morceaux !
J'aurais d'ailleurs du m'en douter car le nettoyage des conduits de circulation de l'eau de refroidissement (entre les carters et la pompe à eau) était plein de "surprises" ! Avec ce qui m'a semblé être de petits "cailloux", de la poudre de tartre, etc.
La pompe à eau n'est pas abîmée, mais impossible de dévisser l'écrou nylstop côté ailettes de pompe pour vérifier les joints spy. :rolleyes:
Par chance, en ce qui concerne les carters, ces formes à reconstituer sont "à plat", et constituent des sortes de "puits" pour que l'eau circule du cylindre vers la pompe à eau (un fonctionnement par gravité si mon intuition de non-mécano est juste). Je suis donc en train depuis 2 soirées de reconstituer doucement les formes à l'aide de pâte époxy (Metolux special alu, certifiée 120°c en continu).
Première phase :
Phase 2 :
Il me manque un plan échelle 1:1 de ces deux puits, alors je fais au mieux avec les éclatés de moteur 126 LC disponibles sur le site.
Ce sera donc un travail qui m'occupera encore 3 soirées, en comptant le ponçage.
En regardant mieux les carters moteurs ... je me suis rendu compte qu'il manquait des morceaux !
J'aurais d'ailleurs du m'en douter car le nettoyage des conduits de circulation de l'eau de refroidissement (entre les carters et la pompe à eau) était plein de "surprises" ! Avec ce qui m'a semblé être de petits "cailloux", de la poudre de tartre, etc.
La pompe à eau n'est pas abîmée, mais impossible de dévisser l'écrou nylstop côté ailettes de pompe pour vérifier les joints spy. :rolleyes:
Par chance, en ce qui concerne les carters, ces formes à reconstituer sont "à plat", et constituent des sortes de "puits" pour que l'eau circule du cylindre vers la pompe à eau (un fonctionnement par gravité si mon intuition de non-mécano est juste). Je suis donc en train depuis 2 soirées de reconstituer doucement les formes à l'aide de pâte époxy (Metolux special alu, certifiée 120°c en continu).
Première phase :
Phase 2 :
Il me manque un plan échelle 1:1 de ces deux puits, alors je fais au mieux avec les éclatés de moteur 126 LC disponibles sur le site.
Ce sera donc un travail qui m'occupera encore 3 soirées, en comptant le ponçage.
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Les choses ont bien avancé en ce qui concerne l'embase, j'en suis aux "finitions".
En revanche, j'ai un problème avec le logement de la pompe à eau. J'explique : j'ai regarni les flancs, ce n'est pas difficile, mais, et il y a un gros mais, j'ai noté qu'il y avait à l'origine une sorte de "protection", peut-être pour protéger la turbine de la pompe (la position supposée de cette protection est indiquée par la flèche rouge).
Or, cette "protection", a quasiment disparu de mon carter, et je suis en train de la reconstituer.
Le problème, c'est que je n'ai pas de cotes ni de photos précises (les plus utiles étant celles trouvées sur le fil de Carlovicth).
Pourriez-vous me donner quelques pistes ? Dimensions, notamment la hauteur ?
Ou me montrer cette "protection" dans un carter de pompe en bon état (la nomenclature officielle Rotax n'est pas assez précise).
En revanche, j'ai un problème avec le logement de la pompe à eau. J'explique : j'ai regarni les flancs, ce n'est pas difficile, mais, et il y a un gros mais, j'ai noté qu'il y avait à l'origine une sorte de "protection", peut-être pour protéger la turbine de la pompe (la position supposée de cette protection est indiquée par la flèche rouge).
Or, cette "protection", a quasiment disparu de mon carter, et je suis en train de la reconstituer.
Le problème, c'est que je n'ai pas de cotes ni de photos précises (les plus utiles étant celles trouvées sur le fil de Carlovicth).
Pourriez-vous me donner quelques pistes ? Dimensions, notamment la hauteur ?
Ou me montrer cette "protection" dans un carter de pompe en bon état (la nomenclature officielle Rotax n'est pas assez précise).