refection ou restoration Gilera GR1
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Bonjour,
Pour possesseur de Giléra 125 TG1, GR1 et Giléra 50 RS ou enduro, ci joint un lien trouvé en anglais (et oui, désolé, pas en Français) pour ces motos là;
A rajouter à la liste des autres pdf en liste sur SRCF
Bonne lecture
http://www.gilera-bi4.it/download/manua ... manual.pdf
Pour possesseur de Giléra 125 TG1, GR1 et Giléra 50 RS ou enduro, ci joint un lien trouvé en anglais (et oui, désolé, pas en Français) pour ces motos là;
A rajouter à la liste des autres pdf en liste sur SRCF
Bonne lecture
http://www.gilera-bi4.it/download/manua ... manual.pdf
La bible ne fait pas le moine!
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Appel chez Revaltec pour renseignement:
Bonjour Mr,faites vous des traitements sur des cylindres chromés?
Pas de soucis, on enleve chimiquement le chrome et on traite le cylindre en fonction du piston que vous nous apportez.
..Et quel est le coût?
Dans les 220 euros.
Merci Monsieur..
Bon..je me tourne vers l Italie pour rechercher un cylindre piston pour ce gilera 125 car malheureusement mon budget pour cette resrauration n est pas extensible..
Je vous fais part de mes trouvailles
@+
Bonjour Mr,faites vous des traitements sur des cylindres chromés?
Pas de soucis, on enleve chimiquement le chrome et on traite le cylindre en fonction du piston que vous nous apportez.
..Et quel est le coût?
Dans les 220 euros.
Merci Monsieur..
Bon..je me tourne vers l Italie pour rechercher un cylindre piston pour ce gilera 125 car malheureusement mon budget pour cette resrauration n est pas extensible..
Je vous fais part de mes trouvailles
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Petites remontées de mes recherches..on m'a fait remonter deux propositions:
soit un moteur à 150 euros mais km inconnu,
soit une becane complète (pas le bon modèle, modèle routier proposé et sans documents) à 300 euros..et mécanique saine!
Dois je prendre la routiere comme banque de pieces bien que seul le moteur corresponde au GR1, ainsi que d'autres accessoires tels que compteur compte tour, faisceau elec ,divers et me débarasser du reste..that's the question!
soit un moteur à 150 euros mais km inconnu,
soit une becane complète (pas le bon modèle, modèle routier proposé et sans documents) à 300 euros..et mécanique saine!
Dois je prendre la routiere comme banque de pieces bien que seul le moteur corresponde au GR1, ainsi que d'autres accessoires tels que compteur compte tour, faisceau elec ,divers et me débarasser du reste..that's the question!
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Bonjour, et merci du tuyau Laurent
Mais à ce jour, et malgrè épluchage d'annonces et courriel émis, personne ne m'a repondu pour les pièces de TXT , et meme sur le bon coin..!
A croire que les gens sont en vacances depuis le début de mon post..!
Si quelqu'un sur le site connait des pieces moteur de TXT, dans ce que je recherche(cylindre piston) il est le bienvenu
@+
2nis
Mais à ce jour, et malgrè épluchage d'annonces et courriel émis, personne ne m'a repondu pour les pièces de TXT , et meme sur le bon coin..!
A croire que les gens sont en vacances depuis le début de mon post..!
Si quelqu'un sur le site connait des pieces moteur de TXT, dans ce que je recherche(cylindre piston) il est le bienvenu
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Salut,
tu as des motos "txt" en vente pour pas grand chose; ça te fait un moteur complet. Moi j'ai fait un moteur avec 2; en plus, avec la revue technique Peugeot, c'est fastoche. Je me souviens que pour refermer les carters, il fallait que la boite de vitesse soit en 5°... Faut le savoir !
Allez, bon courage, tu vas trouver !
Laurent
tu as des motos "txt" en vente pour pas grand chose; ça te fait un moteur complet. Moi j'ai fait un moteur avec 2; en plus, avec la revue technique Peugeot, c'est fastoche. Je me souviens que pour refermer les carters, il fallait que la boite de vitesse soit en 5°... Faut le savoir !
Allez, bon courage, tu vas trouver !
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Bonjour.
Et merci pour le lien pour ce 125 TXT...mais qui revient à ma premiere interrogation..
Au lieu de trouver un moteur,prendre une becane complete a 300 euros car cela m etonnerait que le vendeur fasse de l epicerie fine en detaillant sa moto , et que le cadre lui reste sur les bras..
La difference est dans la moto proposée car c est une TG1 que l on me propose ..tube de.fourche, cadre,bras oscillant,compteur electrique similaire aux deux machines...et puis j aurai un stock de piece de TG1et pourrais depanner Laurent.....
Qui n a pas ete confronté a acheter 2motos pour en refaire une car la recherche des pieces est parfois plus onereuse ? Apres.. C est une question de place!
@+
Et merci pour le lien pour ce 125 TXT...mais qui revient à ma premiere interrogation..
Au lieu de trouver un moteur,prendre une becane complete a 300 euros car cela m etonnerait que le vendeur fasse de l epicerie fine en detaillant sa moto , et que le cadre lui reste sur les bras..
La difference est dans la moto proposée car c est une TG1 que l on me propose ..tube de.fourche, cadre,bras oscillant,compteur electrique similaire aux deux machines...et puis j aurai un stock de piece de TG1et pourrais depanner Laurent.....
Qui n a pas ete confronté a acheter 2motos pour en refaire une car la recherche des pieces est parfois plus onereuse ? Apres.. C est une question de place!
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Modifié en dernier par 2nis le 21 juin 2014 08:51, modifié 1 fois.
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Apres quelques recherches infructueuses, je suis parti en vacances..cela porte conseil!
Par contre, passage chez mon fils vers Montauban et par curiosité, visite du Gilera en annonce sur le b.coin..son etat de délabrement à la vue de la photo me laissait perplexe et allait juste rendre visite pour le haut moteur soit disant non bloqué..
Le vendeur en voulait 200 euros pour sa trapanelle!
Apres accord du client pour deculassage car interessé par le cylindre et negociation..j embarquais le tout pour 160 euros car cylindre piston nickel..!je n ai pu baissé le prix d avantage et n allait pas me goinfrer des km pour aller voir un cylindre piston de peugeot 125 txt sur Bordeaux pour 100 euros..
Le reste des surprises en photo viendra qd je pourrais inserrer les photps
A+ donc
Par contre, passage chez mon fils vers Montauban et par curiosité, visite du Gilera en annonce sur le b.coin..son etat de délabrement à la vue de la photo me laissait perplexe et allait juste rendre visite pour le haut moteur soit disant non bloqué..
Le vendeur en voulait 200 euros pour sa trapanelle!
Apres accord du client pour deculassage car interessé par le cylindre et negociation..j embarquais le tout pour 160 euros car cylindre piston nickel..!je n ai pu baissé le prix d avantage et n allait pas me goinfrer des km pour aller voir un cylindre piston de peugeot 125 txt sur Bordeaux pour 100 euros..
Le reste des surprises en photo viendra qd je pourrais inserrer les photps
A+ donc
Modifié en dernier par 2nis le 01 oct. 2014 09:08, modifié 1 fois.
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Ci joint photos de l'acquisition la moto "toulousaine"servant donc de banque de pièces pour refaire cette Giléra;
A l'origine, je voulais négocier juste le haut moteur, mais le reste est donné avec! A noter qu'après un bon nettoyage, le moteur présente mieux...mais pas une sortie usine, n'exagérons pas !
Sinon le cadre de ma premiere Giléra présente un soucis de félure des deux côtés au niveau cale pieds:
cause possible: Une soudure d'une une béquille latérale et un renfort sur 3 cm sur un tube de 10 ou 12/10 apportant une faiblesse quand la moto est posée avec son propre poids..ou alors une faiblesse récurente?
Donc mon échappatoire, dans l'acquision de cette deuxième GR1: Son cadre !
Mais soucis sur celui ci: des amortisseurs Koni ont été gréffés dessus et 4 fers plats ont été soudé plus bas des ancrages existants...Meulage pour virer ces verrues là et donc décapage de ce cadre pour mon projet de refection.
Cela va m'eviter de perdre du temps à le refaire le premier puisque celui ci possède sa béquille centrale, et non de latérale de yamaha greffée dessus;
Autre curiosité au demontage /dépoillage de la moto:une chambre à air de VTT dans la roue avant...on se dépanne avec ce que l'on peut ...
Petit détail que je n'avais pas sur la 1ere Giléra, le monograme "125" qui est resté miraculeusement sur le pot..Me souvenais pas si c'est de l'origine ou non?
Sinon à ce jour, le cadre a donc été décapé et repeint, les T de fourche sont polis, mais j'ai un tube de forcella mort au niveau chrome (les autres de l'autres Giléra sont irrécupérables et plus que pourri au niveau chrome!) ces tubes sont ils spécifiques à cette Giléra ou à cette fourche Mazzorchi ?Je lance un appel aux lecteurs de ce post et aux voisins italiens pour me dépanner car pas de tube à vendre sur Subito!
Voici les parties terminales en état..la partie coulissante au niveau joint spi est raide pour l'un!
La suite du démontage moteur, avec cylindre guillardoni(c'est écrit dessus) viendra;
@+ donc
A l'origine, je voulais négocier juste le haut moteur, mais le reste est donné avec! A noter qu'après un bon nettoyage, le moteur présente mieux...mais pas une sortie usine, n'exagérons pas !
Sinon le cadre de ma premiere Giléra présente un soucis de félure des deux côtés au niveau cale pieds:
cause possible: Une soudure d'une une béquille latérale et un renfort sur 3 cm sur un tube de 10 ou 12/10 apportant une faiblesse quand la moto est posée avec son propre poids..ou alors une faiblesse récurente?
Donc mon échappatoire, dans l'acquision de cette deuxième GR1: Son cadre !
Mais soucis sur celui ci: des amortisseurs Koni ont été gréffés dessus et 4 fers plats ont été soudé plus bas des ancrages existants...Meulage pour virer ces verrues là et donc décapage de ce cadre pour mon projet de refection.
Cela va m'eviter de perdre du temps à le refaire le premier puisque celui ci possède sa béquille centrale, et non de latérale de yamaha greffée dessus;
Autre curiosité au demontage /dépoillage de la moto:une chambre à air de VTT dans la roue avant...on se dépanne avec ce que l'on peut ...
Petit détail que je n'avais pas sur la 1ere Giléra, le monograme "125" qui est resté miraculeusement sur le pot..Me souvenais pas si c'est de l'origine ou non?
Sinon à ce jour, le cadre a donc été décapé et repeint, les T de fourche sont polis, mais j'ai un tube de forcella mort au niveau chrome (les autres de l'autres Giléra sont irrécupérables et plus que pourri au niveau chrome!) ces tubes sont ils spécifiques à cette Giléra ou à cette fourche Mazzorchi ?Je lance un appel aux lecteurs de ce post et aux voisins italiens pour me dépanner car pas de tube à vendre sur Subito!
Voici les parties terminales en état..la partie coulissante au niveau joint spi est raide pour l'un!
La suite du démontage moteur, avec cylindre guillardoni(c'est écrit dessus) viendra;
@+ donc
Modifié en dernier par 2nis le 29 sept. 2014 14:20, modifié 1 fois.
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J'allais oublier une photo de la belle "toulousaine" après un petit nettoyage !
Au moins, celle là possède sa béquille centrale, même si une latérale démontable de 50 ccm3 lui a été adaptée mais inexploitable car moto trop haute !(ou angle de 45° débile une fois posée dessus!)
A noter que le moteur tourne ponctuellement après un bon vieux nettoyage de carbu et un apport d'essence de tronçonneuse (c'est tout ce que j'avais sous la main !)
Je ne l'ai pas fait tourner plus car au démontage, les segments étaient gommés dans leur gorge
Au moins, celle là possède sa béquille centrale, même si une latérale démontable de 50 ccm3 lui a été adaptée mais inexploitable car moto trop haute !(ou angle de 45° débile une fois posée dessus!)
A noter que le moteur tourne ponctuellement après un bon vieux nettoyage de carbu et un apport d'essence de tronçonneuse (c'est tout ce que j'avais sous la main !)
Je ne l'ai pas fait tourner plus car au démontage, les segments étaient gommés dans leur gorge
La bible ne fait pas le moine!
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Suite de ce post avec le démontage du moteur de la toulousaine
Comme je l'avais indiqué , mon 1er gilera avait un cylindre mort suite chrome rayé ++, mais tournant quand même...
l'ecart de numeros entre les 2 cadres est de 7 , et avec celui du moteur 31..je m'attardais donc a ouvrir ce 2eme moteur puisque cylindre bon, mais surprise a venir!
Déjà, je décelais manuellement un jeu axial au niveau du volant moteur..les roulements doivent être en fin de vie!
1ere étape : la chambre de combustion au niveau de la culasse est exempt de calamine!
Aussi en démontant le piston, les segments étaient gommés dans leur gorge respective..un peu de temps et de patience ont suffi par redonner au piston l'aspect d'une deuxieme vie..enfin façon de parler car n'ai pas encore mesuré son usure!
Sinon surprise au niveau des circlips (voir photo cylindre) Est ce normal d'avoir des circlips de ce type????
Nota, le piston qui me sert de cendrier est celui de mon YZ360...a titre de comparaison
Une indication :Le cylindre de ces Gilera est donc sous traité à Gilardoni puisque indiqué sur la fonderie;
Suite du démontage en passant par le côté embrayage: je remarque un jeu important en faisant tourner le vilo: l'écrou en bout de ce vilo est desserré et ne tient que par sa plaque frein..!
Le jeu au sein de la clavette et de l'emboitement du pignon entraineur me fait craindre le pire!
Après avoir enlevé le frein d'ecrou, celui ci se défait à la main!!!
Gloup! encore un mécano du dimanche qui ait intervenu sur ce moteur...
La suite à venir.
Comme je l'avais indiqué , mon 1er gilera avait un cylindre mort suite chrome rayé ++, mais tournant quand même...
l'ecart de numeros entre les 2 cadres est de 7 , et avec celui du moteur 31..je m'attardais donc a ouvrir ce 2eme moteur puisque cylindre bon, mais surprise a venir!
Déjà, je décelais manuellement un jeu axial au niveau du volant moteur..les roulements doivent être en fin de vie!
1ere étape : la chambre de combustion au niveau de la culasse est exempt de calamine!
Aussi en démontant le piston, les segments étaient gommés dans leur gorge respective..un peu de temps et de patience ont suffi par redonner au piston l'aspect d'une deuxieme vie..enfin façon de parler car n'ai pas encore mesuré son usure!
Sinon surprise au niveau des circlips (voir photo cylindre) Est ce normal d'avoir des circlips de ce type????
Nota, le piston qui me sert de cendrier est celui de mon YZ360...a titre de comparaison
Une indication :Le cylindre de ces Gilera est donc sous traité à Gilardoni puisque indiqué sur la fonderie;
Suite du démontage en passant par le côté embrayage: je remarque un jeu important en faisant tourner le vilo: l'écrou en bout de ce vilo est desserré et ne tient que par sa plaque frein..!
Le jeu au sein de la clavette et de l'emboitement du pignon entraineur me fait craindre le pire!
Après avoir enlevé le frein d'ecrou, celui ci se défait à la main!!!
Gloup! encore un mécano du dimanche qui ait intervenu sur ce moteur...
La suite à venir.
Modifié en dernier par 2nis le 01 oct. 2014 09:14, modifié 1 fois.
La bible ne fait pas le moine!
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Attention à ceux qui auraient à ouvrir un moteur de ce type:
Surtout ne pas prendre en reference la revue technique du peugeot 125 TXT/txl pour ouvrir un moteur de gilera 125..y a eu des modifs!!!!
Par contre les spi et roulements ont l'air galère à trouver..surtout les spis de vilo qui ont des dimensions pas standard et spécifiques à premiere vue..
@+
Surtout ne pas prendre en reference la revue technique du peugeot 125 TXT/txl pour ouvrir un moteur de gilera 125..y a eu des modifs!!!!
Par contre les spi et roulements ont l'air galère à trouver..surtout les spis de vilo qui ont des dimensions pas standard et spécifiques à premiere vue..
@+
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