restauration FANTIC TX 190 DE 1977 ET 1979

EN COURS

Modérateur : THIERRY

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Ray
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Message par Ray »

Ce sont des Metzeler 6 Days Extrême 110/80-18
LE BERT 34
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Message par LE BERT 34 »

Salut Ray,

magnifiques tes 2 TX du très beau boulot..
.le Dansi avait été emprunté sur un 75 cc et il doit lui être restitué....
Modifié en dernier par LE BERT 34 le 01 avr. 2013 21:03, modifié 1 fois.
le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
birdy459
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Message par birdy459 »

je l enlève comme ca plus de nuances , la seule chose que je maintient motoplat c est de la mdr ,
tres belle realisation deux tres beaux fantic
Modifié en dernier par birdy459 le 01 avr. 2013 21:01, modifié 1 fois.
LE BERT 34
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Message par LE BERT 34 »

J'ai également modifié d'autant que j'avais fait une inversion... c'est le Dansi qui a été emprunté et le motoplat qui sera utilisé pour l'instant... car je n'en ai pas d'autre....après effectivement on verra à l'usage si il ne convient pas...
le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Seulement, à l'époque des rotors internes adaptables sur Minarelli, il n'y en avait pas d'autres... et comme chaque produit, ses défaillances :hehe: bien qu'aucun ne m'ait jamais lâché :clin:
birdy459
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Message par birdy459 »

tu peux me croire , il faut absoluument decaper le cadre en contact avec la bobine , cela fait 22 ans que je travaille dans la haute tension et 25 ans comme mecano pro (apres journée)
les rondelles etoilles ne font bien contact que quelques jours,tu prends la mesure des que tu la place et apres meme pas 2 semaines tu reprends la mesure avec un micro homs et tu vois à la lecture que c est pas du tout le top
je fais ce test quelques fois la semaine pour mon boulot, et a cause de de ce test on a du bannire toute les rondelles etoile et decaper la peinture epoxy des pylone ht pour avoir un bon contact voila pour la petite histoire , et comme la bobine est de la ht la c est mon domaine
birdy459
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Message par birdy459 »

gitane , je sais qu il n y avait rien d' autre , mais il exitait avec la cale au bon endroit !! et il y avait le "krauber " mais la il faut une baterie (surtout mis sur les minarelli de course sur circuit )
quel avantage trouves tu au motoplat , par rapport au dansi ??
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

C'est pour cela que je crais une masse avec un fil, sur lequel de surcroît il sera possible de se reprendre si éclairage ily a un jour.

Personnellement, je n'ai jamais procédé avec la rondelle-éventail (si une fois), soit je ponce, soit je crais une masse, comme sur les japonaises.
birdy459
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Message par birdy459 »

oui,
- mais la section du cable n est correcte (trop petite),(en tenant compte de ce que j ai devant moi a la maison , 3cmx1cmxepaisseur 0.2 ce qui fait -+ 6mm² pour le cable
- pour avoir une bonne masse ,il faudrai respecter la surface
tu as -+ 3cm sur 1 cm de contact sur la bobine motoplat (soit -+ 3 cm² de surface et avec l oeillet tu as ??( presque rien )
en electricité tout ce calcule ,mais bon pas trop envie de rentrer dans les détails et de faire le chiant de service ,
si j ai pu t eclairer
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

birdy459 a écrit :gitane , je sais qu il n y avait rien d' autre , mais il exitait avec la cale au bon endroit !! et il y avait le "krauber " mais la il faut une baterie (surtout mis sur les minarelli de course sur circuit )

Quel avantage trouves tu au motoplat , par rapport au dansi ??
Le problème, est que monter un Krober sur une machine de TT, c'est pas le top (la batterie), mais sur piste, comme tu l'écris :bise:

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Pour ce qui est du Fantic, Bertrand me demande de monter le Motoplat afin de pouvoir rendre le Dansi, j'apprécie simplement parce que çà fait longtemps que je n'avais pas eu le plaisir d'en monter un.

Sinon, je ne fais aucune différence, tous monde connait le défaillances du Motoplat, comme celles du Dansi (bobine - capteur). Personnellement, n'étant pas un violent, et fuyant la flotte, je reste sur le bon vieux Ducati à rupteur :hein: et suivant le rupteur, avec une 'tite modif, on peut lui fait encaisser n'importe quel régime.

Maintenant, le plus simple c'est de monter un allumage d'AM6 non-catalysé rotor interne avec éclairage (MVT). Mais là encore, je reste classique en montant le Ducati AM6 d'origine, pour conserver de l'inertie, avec une platine réglable et une bobine high-perf :clin: (trois fois moins cher).

Après, il y a toujours le fait de respecter l'origine ou l'époque, ou de choisir l'efficacité et la performance... c'est un débat dans lequel je ne souhaite pas rentrer, et qui n'a pas lieu d'être, à chacun sa philosophie :cool:
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

birdy459 a écrit :oui,
- mais la section du cable n est correcte (trop petite),(en tenant compte de ce que j ai devant moi a la maison , 3cmx1cmxepaisseur 0.2 ce qui fait -+ 6mm² pour le cable
- pour avoir une bonne masse ,il faudrai respecter la surface
tu as -+ 3cm sur 1 cm de contact sur la bobine motoplat (soit -+ 3 cm² de surface et avec l oeillet tu as ??( presque rien )
en electricité tout ce calcule ,mais bon pas trop envie de rentrer dans les détails et de faire le chiant de service ,
si j ai pu t eclairer
Tout les conseils sont bons à prendre et à écouter, merci à toi !
(normalement, on utilise une tresse)
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(As-tu reçu mon mail avec le part-list ?)
LE BERT 34
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Message par LE BERT 34 »

Salut Ray

peux tu me donner stp la marque et l'adresse ou trouver le silencieux que tu a installé sur ton TX 190...cdlt Bertrand.

Image
le problème c'est que chaque situation nécessite une moto différente.......
Ray
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Message par Ray »

Salut le Bert, ce pot et ce silencieux étaient sur la moto quand je l'ai réceptionnée, il a été fait sur mesure à l'époque d'après son ancien proprio, c'est une réalisation artisanale, je l'ai remonté comme il était dans son jus en1980.
gitane-mais
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Message par gitane-mais »

Bon, çà avance :)

Après avoir gratter tant et plus, le problème de kick qui coince une fois le carter serré est enfin réglé.

J'avais d'abord pensé à un problème d'alésage du carter

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Mais en fait, comme justement signalé par SWOUM_55, me suis planté.
En fait, après essayé, sans résultat probant, de pousser sur la bague de réduction de transformation pédales/kick, j'ai finalement essayé un autre carter, fallait juste avoir le moral :hein:

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On dirait de la soudure

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Mais c'est un pâte, encore molle, mais pas forcément simple à enlever, mais en insistant pour dégager la vis engluée dessous, et l'intérieur est à l'image de l'extérieur

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Mais une fois monté et serrer, le kick fonctionne normalement, très simplement parce que la fissure a laissé de la place

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Comme je ne vais pas casser le carter pour remédier au problème, les quelques neurônes encore actifs de mon cerveau me permettent de me souvenir d'anciens joints de carters :mick plus épais ! J'ai pas de photo car il a explosé, mais l'épaisseur est de 0,7, contre 0,4 pour celui actuellement en place.

Faut donc trouver du papier à joints, 22 euros plus port sur le net, puis 130 euros :rolleyes: chez un marchand de pièces pour poids-lourds, et finalement 6,45 pour une feuille A3 en 0,8 d'épaisseur, et c'est parti pour une soirée joint qui fait pas rire :P

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et après un moment
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et encore deux trois coups de ciseaux
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Mais le résultat est au rendez-vous, çà fonctionne :D enfin !!!!!!!!

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Autant en profiter pour monter le câble d'embrayage qui génait les démontages/remontages du carter. J'enlève le serre-câble en place pour le remplacer par un de décompresseur de 103 Peugeot qui a l'avantage de rentrer parfaitement dans la câme d'embrayage. Seulement, vu la section du câble, faut réaléser...

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Un ti ressort pour habiller et éviter que la gaine fonde par contact direct

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Ca avance sur d'autres points, mais comme je n'aime commencer à écrire sans pouvoir terminer, la suite bientôt :)
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

ben nickel ! est mets de l'huile petit homme " NO OIL " :lol: :bise:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
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