Restauration d'une aprilia 240RC 1980
Modérateur : THIERRY
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Autre avancée importante: l'ouverture du moteur.
Je dois remercier Thierry et Laurent pour leur aide précieuse.
Cela fait un joli puzzle:
Je pensais que cette moto avait peu roulée: je me trompais.
Toutes les mesures effectuées: piston, segment, bielle laisse apparaitre une usure limite.
Pour le moment je n'engagerai pas le changement du piston, mais il sera nécessaire si je veux rouler de manière régulière avec cette moto.
Les carters n'ont apparement pas échapper à une faiblesse récurrente dans les moteurs Hiro: l'usure exagérée au niveau des roulements de bielle. Ceux ci sont tombés tout seul lors du démontage. A remonter donc avec de la loctite pour combler le jeu. J'éviterai le jeu de cale ou la boite de conserve. Véridique, Laurent L. a observer ces réparations "maison" lors du démontage de deux autres moteurs Hiro.
Le nickasil est un peu marqué mais cela devrait le faire:
Les fourchettes ont besoin d'un bon coup de lime pour faire réapparaitre leur portées:
Roulements et joints spis neufs sont de rigueur surtout les roulements de bielle.
Un autre grand merci à mon voisin Thierry pour le microbillage des carters, cylindre et culasse. Cela est du plus bel effet.
Je pense que c'est tout pour le moment.
A+
Laurent
Je dois remercier Thierry et Laurent pour leur aide précieuse.
Cela fait un joli puzzle:
Je pensais que cette moto avait peu roulée: je me trompais.
Toutes les mesures effectuées: piston, segment, bielle laisse apparaitre une usure limite.
Pour le moment je n'engagerai pas le changement du piston, mais il sera nécessaire si je veux rouler de manière régulière avec cette moto.
Les carters n'ont apparement pas échapper à une faiblesse récurrente dans les moteurs Hiro: l'usure exagérée au niveau des roulements de bielle. Ceux ci sont tombés tout seul lors du démontage. A remonter donc avec de la loctite pour combler le jeu. J'éviterai le jeu de cale ou la boite de conserve. Véridique, Laurent L. a observer ces réparations "maison" lors du démontage de deux autres moteurs Hiro.
Le nickasil est un peu marqué mais cela devrait le faire:
Les fourchettes ont besoin d'un bon coup de lime pour faire réapparaitre leur portées:
Roulements et joints spis neufs sont de rigueur surtout les roulements de bielle.
Un autre grand merci à mon voisin Thierry pour le microbillage des carters, cylindre et culasse. Cela est du plus bel effet.
Je pense que c'est tout pour le moment.
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Laurent
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Ah oui autre souci: l'embrayage à sec.
Les disques lisses laissent apparaitre des traces de surchauffe et gondolent un peu.
Les disques garnis paraissent usés mais je ne connais pas l'epaisseur limite de ceux-ci.
Si celle ci est identique au moteur 125, alors oui ils sont très très usés et bons pour la benne.
Si l'un d'entre vous possède cette info...
Existe t-il une correspondance avec d'autres disques que je puisse me procurer aisément???
Je crains que le tout soit à changer.
A+
Les disques lisses laissent apparaitre des traces de surchauffe et gondolent un peu.
Les disques garnis paraissent usés mais je ne connais pas l'epaisseur limite de ceux-ci.
Si celle ci est identique au moteur 125, alors oui ils sont très très usés et bons pour la benne.
Si l'un d'entre vous possède cette info...
Existe t-il une correspondance avec d'autres disques que je puisse me procurer aisément???
Je crains que le tout soit à changer.
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J'ai un catalogue pour la 240 RC de 1981 ou ils disent que les disques garnis font 2.8 mm d'épaisseur et les disques lisses 2 mm. C'est peut-être les mêmes sur la 1980.
Sinon, beau boulot sur la moto !
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C'est des valeurs pour disques neufs, il n'y a pas d'indication d'usure max sur la doc que j'ai...
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Pas mal tout ça Laurent! Tu devrais te fendre d'un piston neuf et d'un Nickasil pour Noel... il est est en 71 ou 72mm ton cylindre?
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Là :lorentdu91 a écrit :Il devait être en 71mm, puisque je le mesure maintenant vers 71,3mm.
As tu un plan pour retrouver piston et segment??
Moi je me mets en quête d'un généreux Père Noël.!!!!!
http://shop.ebay.fr/i.html?_from=R40&_t ... itleDesc=0
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Si il est en 71, j'en ai un à la maison.
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Quelques nouvelles: des bonnes et des moins bonnes.
La fermeture du bas moteur progresse même si sans docs techniques adéquates, j'arrive à faire rentrer tout ce que j'avais démonté Un peu d'apréhension pour un amateur de la mécanique.
Concernant le haut moteur, par contre cela reste la grande interrogation.
Après plusieurs avis, il semble indispensable de refaire le nickasil.
Oui mais mon cylindre n'est plus aux côtes standards (certainement déjà réalésé).
Avec mon petit pied à coulisse environ 71,7.
L'ancien piston, par ailleurs aux formes pas très communes pour un aprilia (voir photo à côté du piston neuf de 71 fourni par Thierry) est à 71.3.
Je me renseigne donc pour la refection chez airsal dont voici la réponse :"Le piston ne peut pas être plus petit que le diamètre du cylindre , sinon, l’épaisseur du matériel nickasil à appliquer dépassera celui-ci qui est correcte."
Puis à Revaltec qui peut faire ce travail aux conditions que le jeu piston-cylindre ne soit pas supérieur à 0.8 et ce pour la modique somme de 297 euros TTC + port 40 euros: GLUPS
Ce matin, je prends mon jeu de cale et saperlipopette la cale à 1.0 passe sans forcer.
Mordiou, il va falloir trouver une autre solution.
La solution serait peut-être alors de faire réaléser à 72. Oui mais l'ancien propriétaire qui devait faire le championnat du monde!!!, a tellement gratter les transferts que l'opération me semble difficile.
Bon, je ramenerai tout ça, samedi prochain à la journée SRCF pour avoir l'avis de bons mécanos.
A+
La fermeture du bas moteur progresse même si sans docs techniques adéquates, j'arrive à faire rentrer tout ce que j'avais démonté Un peu d'apréhension pour un amateur de la mécanique.
Concernant le haut moteur, par contre cela reste la grande interrogation.
Après plusieurs avis, il semble indispensable de refaire le nickasil.
Oui mais mon cylindre n'est plus aux côtes standards (certainement déjà réalésé).
Avec mon petit pied à coulisse environ 71,7.
L'ancien piston, par ailleurs aux formes pas très communes pour un aprilia (voir photo à côté du piston neuf de 71 fourni par Thierry) est à 71.3.
Je me renseigne donc pour la refection chez airsal dont voici la réponse :"Le piston ne peut pas être plus petit que le diamètre du cylindre , sinon, l’épaisseur du matériel nickasil à appliquer dépassera celui-ci qui est correcte."
Puis à Revaltec qui peut faire ce travail aux conditions que le jeu piston-cylindre ne soit pas supérieur à 0.8 et ce pour la modique somme de 297 euros TTC + port 40 euros: GLUPS
Ce matin, je prends mon jeu de cale et saperlipopette la cale à 1.0 passe sans forcer.
Mordiou, il va falloir trouver une autre solution.
La solution serait peut-être alors de faire réaléser à 72. Oui mais l'ancien propriétaire qui devait faire le championnat du monde!!!, a tellement gratter les transferts que l'opération me semble difficile.
Bon, je ramenerai tout ça, samedi prochain à la journée SRCF pour avoir l'avis de bons mécanos.
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Laurent
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Les techniques utilisées par ces 2 entreprises, ne sont peut être pas tout à fait identiques. Enfin, ce qui est sur c'est que dans les 2 cas, le piston ne va pas . Il faudrait en trouver un en 72 ou trouver un cylindre en 72 d'occasion si le tiens est déjà au max.
Pour le piston en 72MM le Club peut te trouver ça, mais avant montre ton cylindre à qui saura te dire si il est réalésable.
Pour le piston en 72MM le Club peut te trouver ça, mais avant montre ton cylindre à qui saura te dire si il est réalésable.
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