Restauration d'une aprilia 240RC 1980
Modérateur : THIERRY
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- THIERRY
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Fais gaffe, si ca se trouve tu ne sauras même plus la conduire, ça fait longtemps.... :hein:
Ca me ferait plaisir de te voir rouler avec en 2019, alors à vos marques.... :clin:
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- THIERRY
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Alors Laurent qui as avancé?
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- Le Ves
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Bonsoir,
Pour le moteur HIRO240/250 à embrayage à sec (RC 1979), connaissez-vous la contenance en huile de la boite de vitesse?
J'ai retrouvé la contenance pour le moteur à embrayage en bain d'huile = 900 ml dans le manuel de la 1981 mais je ne sais pas si c'est la même.
Merci.
Pour le moteur HIRO240/250 à embrayage à sec (RC 1979), connaissez-vous la contenance en huile de la boite de vitesse?
J'ai retrouvé la contenance pour le moteur à embrayage en bain d'huile = 900 ml dans le manuel de la 1981 mais je ne sais pas si c'est la même.
Merci.
Modifié en dernier par Le Ves le 18 nov. 2012 11:39, modifié 1 fois.
Yves
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Euhhhhhhhhh, oui elle tourne.
mais j'avoue que je ne m'en suis pas beaucoup occupée. :rolleyes: :rolleyes:
Côté carbu, j'ai joué sur l'aiguille et elle engorge beaucoup moins mais on peut faire mieux en adaptant les gicleurs, je pense.
Côté boite et passage de vitesse c'est le statu quo.
Pas terrible du tout.
J'ai démonté entièrement la boîte du second moteur que je possède et les fourchettes de sélection sont dans le même état que celles actuellement: très usées, plus trop de portée nette. Donc si le problème sont les fourchettes alors je suis dans l'embarras. De plus, mes connaissances mécaniques ne me donnent point d'autres hypothèses.
Quelques campeurs inopportuns sous ma fenêtre
+ une virée pour saluer les cochons corses
+ remise en état de ma moto moderne + temps de chiens = pas trop d'essais.
Les beaux jours vont bien finir par arriver et si des squadristes ont des hypothèses pour ce passage de vitesses mal commodes quand le moteur est plutôt dans les tours, alors oui j'avancerai vers une excellente moto.
A+
mais j'avoue que je ne m'en suis pas beaucoup occupée. :rolleyes: :rolleyes:
Côté carbu, j'ai joué sur l'aiguille et elle engorge beaucoup moins mais on peut faire mieux en adaptant les gicleurs, je pense.
Côté boite et passage de vitesse c'est le statu quo.


J'ai démonté entièrement la boîte du second moteur que je possède et les fourchettes de sélection sont dans le même état que celles actuellement: très usées, plus trop de portée nette. Donc si le problème sont les fourchettes alors je suis dans l'embarras. De plus, mes connaissances mécaniques ne me donnent point d'autres hypothèses.
Quelques campeurs inopportuns sous ma fenêtre


Les beaux jours vont bien finir par arriver et si des squadristes ont des hypothèses pour ce passage de vitesses mal commodes quand le moteur est plutôt dans les tours, alors oui j'avancerai vers une excellente moto.
A+
Laurent
- THIERRY
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Elle tourne cette moto Laurent?
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- Swoum_55
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Oki,
Dans l'autre post l'équivalence n'est pas autant dans les choux que l'on pourrait le penser. Passer de 410 à 290, en Mik, revient à passer de 170 à 150 en dellorto. C'est beaucoup, mais permet d'approcher.
Cet abaque reste, je pense, une bonne base de travail.
Il y a plusieurs paramètres, que l'on omet souvent, et qui ont une influence directe sur la carburation.
La coupe du boisseau par exemple. Un autre, très important, à mon sens, la hauteur du niveau de cuve.
Souvent oublié, il joue énormément sur la richesse. :hehe:
Si l'on rapproche la section des gicleurs Dellorto au débit des gicleurs Mik, je pense que l'on devrait être proche d'une droite. Je ne connais pas la méthode de mesure de débit et surtout je n'ai pas les compétences pour débattre plus avant.
Tout ce que je crois savoir: un même moteur, pour un régime et une puissance donnés, devrait avoir la même consommation de carburant, quelque soit le carburateur utilisé.

Cet abaque reste, je pense, une bonne base de travail.
Il y a plusieurs paramètres, que l'on omet souvent, et qui ont une influence directe sur la carburation.
La coupe du boisseau par exemple. Un autre, très important, à mon sens, la hauteur du niveau de cuve.
Souvent oublié, il joue énormément sur la richesse. :hehe:
Si l'on rapproche la section des gicleurs Dellorto au débit des gicleurs Mik, je pense que l'on devrait être proche d'une droite. Je ne connais pas la méthode de mesure de débit et surtout je n'ai pas les compétences pour débattre plus avant.
Tout ce que je crois savoir: un même moteur, pour un régime et une puissance donnés, devrait avoir la même consommation de carburant, quelque soit le carburateur utilisé.
Vivement qu'elle roule !
- THIERRY
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Merci pour la précision SWOUM je le savais, mais je voulais dire que je suis perplexe, tu peux aller jeter un oeil ici pour mieux cerner ce dont je voulais parler:
http://www.srcf.fr/forum/t2672-MONTAGE- ... 40SWM.html
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- Swoum_55
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Bravo Laurent!! Tu y es presque.
Pour ce qui est du tableau de conversion , j'emet des doutes car selon ce dernier un 170 Dell Orto deviendrait un 410 Mikuni......enfin, je suis pas expert!
Pour ce qui est du tableau de conversion , j'emet des doutes car selon ce dernier un 170 Dell Orto deviendrait un 410 Mikuni......enfin, je suis pas expert!
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bonne initiative un carbu neuf !
j'avais mis un tableur de convertion des gicleurs en ligne ! ça peut servir
http://www.srcf.fr/forum/t3108-correspo ... EIHIN.html
j'avais mis un tableur de convertion des gicleurs en ligne ! ça peut servir
http://www.srcf.fr/forum/t3108-correspo ... EIHIN.html
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Voilà, la belle est maintenant équipée d'un carbu tout neuf Mikuni VM 36 avec gicleur principal de 270 et ralenti de 45.

Ce n'est pas sans apréhension que je donne le premier coup de kick. Au deuxième, elle s'ébroue gentiment, tient impec le ralenti (cele c'est nouveau) et tourne comme une horloge.

Un petit appui sur le sélecteur et me voilà parti. Une, deux, trois, doucement, pas mal du tout.
Mais mon naturel revient au galop et la rotation de la poignée droite s'amplifie rapidement.
La roue avant se lève :hein: :hein:
. Par contre un hic: les vitesses s'enclenchent mal dès que ma monture prend un peu plus de tours. Nous sommes dimanche après midi, et on peut pas dire qu'elle fasse un bruit feutré malgré un silencieux complètement refait.
Je remets donc à aujourd'hui un examen complémentaire.
Pour les vitesses, si je fais attention à bien lever le pied (au sens propre :rolleyes:), cela passe correctement. Cela est peut-être du au sélecteur rallongé. Si Pascal pouvait me confirmer cette impression. Quant au réglage carbu, je n'est pas immédiatement visé juste. Elle parait bien riche en bas et à tendance à s'engorger. Reste donc un peu de travail, mais un peu plus loin des habitations.
Je vous tient au jus.
Ce n'est pas sans apréhension que je donne le premier coup de kick. Au deuxième, elle s'ébroue gentiment, tient impec le ralenti (cele c'est nouveau) et tourne comme une horloge.


Un petit appui sur le sélecteur et me voilà parti. Une, deux, trois, doucement, pas mal du tout.
Mais mon naturel revient au galop et la rotation de la poignée droite s'amplifie rapidement.
La roue avant se lève :hein: :hein:


Je remets donc à aujourd'hui un examen complémentaire.
Pour les vitesses, si je fais attention à bien lever le pied (au sens propre :rolleyes:), cela passe correctement. Cela est peut-être du au sélecteur rallongé. Si Pascal pouvait me confirmer cette impression. Quant au réglage carbu, je n'est pas immédiatement visé juste. Elle parait bien riche en bas et à tendance à s'engorger. Reste donc un peu de travail, mais un peu plus loin des habitations.
Je vous tient au jus.
Laurent
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Serre le cylindre??, mais pourquoi faire!!

Ça sent bon ton affaire, elle va bientôt péter fort!!



Ça sent bon ton affaire, elle va bientôt péter fort!!
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