(suite du projet de prépa, j'ai fait un tas de photos)
LE KIT
Ma base serait ce kit. monté avec une boîte 6V. Il doit dater de fin 70-début 80, je ne connais pas la marque, est-ce que quelqu'un peut l'identifier? Gilardoni? Eurocylindro? (ou Athena? il paraît que c'est la même entreprise)
La culasse de la photo est une Franco-Morini normale, c'est peut-être une autre culasse qui va avec ce kit.
Echappement 190° (avec piston de hauteur standard)
Lumière A assez grande, environ 450mm² en surface développée
Transferts 130°, et assez larges, profil conduit pas trop nul il me semble car la paroi est un peu épaisse
Le bas des T ne me semble pas trop éloigné de la bonne forme : au début du conduit ce n'est pas exactement la forme idéale, mais assez vite les conduits prennent la bonne orientation, on le voit un peu sur la photo au fond du conduit
2 saignées de T auxiliaire à optimiser
Les trous les plus gros que je peux faire pour les T auxiliaires (2 voire 3 si je creuse une 3ème saignée centrale) sont figurés au crayon sur ce piston : plus gros et je tombe dans la lumière d'A au PMB. Les 2 latéraux font 30mm² environ et le central 20mm².
La chambre de ma culasse Franco Morini a le squish à pincement latéral des gaz, typique de la marque mais pas au "top" du rendement. Je pense donc qu'il faudra la faire regarnir pour usiner une chambre à la bonne forme.
PUISSANCE POSSIBLE
Donc je me demande, en essayant de faire tout ce qui est possible sur un cylindre à admission classique, et en étant particulièrement enculeur de mouche dans la finition, combien on peut espérer de ce kit si:
- retouche ou affinage des diagrammes si nécessaire
- squish et profil chambre bien calculés et adaptés aux diagrammes /régime de puissance
- retravaillé comme il faut (si nécessaire à la soudure à froid pour reprofiler des conduits à certains endroit)
- saignées de transfert améliorées (+ creuser 1 centrale?)
- un carbu adéquat
- allumage Motoplat à rotor interne et avance fixe (je l'ai)
- un détente bien accordé (j'ai un peu d'expérience dans ce domaine, en tout cas assez pour apprendre que ça peut se jouer à 1cm de coude près!)
Bref, en faisant tout bien (en essayant du moins), qu'est-ce que je pourrais espérer sortir comme puissance au MAXIMUM et à QUEL REGIME? Et du coup est-ce qu'il me faut obligatoirement l'embiellage le plus costaud possible??