PREPARATION DU 2 TEMPS : histoire, théorie, pratique, montage

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

Question con faut il que je perce un trou pour le graissage des roulement de vilo?le doc tu la fait sur le morini?
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut roumimi , effectivement , les boites a clapets sont maintenant surdimentionnees pour palier au manque de rendement qu elles avaient en therme de puissance pure , leur etroitesse et la presence des barrettes de support des lamelles avait tendance a diminuer le remplissage . c est pour ca qu on a augmenté les surfaces de passage de gaz , et donc le volume des boites a clapets modernes .

mais bien plus que son volume , c est la matiere que l on rajoute a l interieur , et la forme qu on donne a cette matiere qui va rendre la boite a clapets tres performante !

pour ce qui est de la distribution rotative , c est le meilleur systeme d admission que l on puisse avoir sur un 2 tps , grace a son diagramme facilement modifiable , son etancheité , et sa possibilité d avoir des temps d ouverture assymetriques . les moteurs les plus puissants sont équipés de ce systeme .

la ou tu as raison , c est qu il est tres mal placé ! il perd donc une partie de ces avantages a cause de cette position qui ne favorise pas le remplissage , le balayage des gaz et l arrosage de la tete de bielle (et du coup sa lubrification). c est pour ca qu il a été abandonné pendant des années , au profit de l adission par clapets , sauf par aprilia en 250 gp avec le succes que l on connait !

mais il a fait son grand retour il y a 4 ans sur les 125 aprilia-derbi de gp , car ces petits malins d ingenieurs ont trouvé la solution , grace a un systeme de renvoi d angle , a le placer a l arriere du carter moteur , juste sous le cylindre ! resultat de l operation : plus de 55 cv et quelques titres de champion du monde !
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut doc , comme je te disait l autre fois , je te conseille d utiliser le vilo du 6 vts , soies de 20 et maneton de 16 pour la facilité de se procurer des bielles racing recentes (derbi) et meme plus longues (90 mm) . je te fournirai les roulements celeron si tu veut .

tu aura un bas moteur en béton ! une fois que tu aura monté tes 2 roulements sur le vilo avec la methode que j ai indiqué sur le post "morini" , tu chauffe ton carter droit (env. 100°) , tu vient poser ton vilo dedans sans contraintes , tu laisse refroidir , tu installe ton joint de carters que tu enduit de graisse pour qu il reste en place et soit plus etanche , tu chauffe ton carter gauche (meme temperature) et tu vient le poser sur l ensemble . tu met et tu serre toutes tes vis de carters et avant que les carters refroidissent , tu installe ton outil artisanal en appui sur le carter gauche et tu tire sur le vilo , jusqu a entendre un petit "clac" qui te dira que le vilo vient de se centrer par rapport a ses roulements . une fois le tout refroidit , ton vilo doit tourner sans contrainte . c est avec cette methode qu il sera le plus libre et le plus fiable possible ! tout autre methode sera moins efficace et plus destructrice pour l ensemble du moteur , je vous le garantis a tous !
pat
Squadriste Confirmé
Messages : 148
Enregistré le : 27 oct. 2010 11:30

Message par pat »

salut jeff , la forme de la bielle a une incidence infime sur la performance , celle qui a une forme en "lame de couteau" perturbera moins la veine gazeuse , mais elle se tordra plus facilement , c est surement pour ca qu on ne l utilise plus ! la bielle en H sera plus resistante et si on l arrondit coté admission , elle sera aussi efficace !
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Didier91

Bonjour
Je ne sais pas trop a qui s'adresse le début de ta question , mais si c'est du ASPES c'est 54 x 54 assez courant comme rapport
Non les bas moteurs sont spécifiques ASPES plans joint horizontal , si tu veut parler plus en détail de ces moteurs on file dans le forum dédié histoire de ne pas polluer ce fil plus généraliste
Roumimi
Squadriste Confirmé
Messages : 124
Enregistré le : 16 oct. 2010 10:51

Message par Roumimi »

Pat, bonjour

Si je comprend bien ils ont réussis a placer le disque perpendiculairement au vilo avec des renvois mécaniques ? mais ils l'on mis ou ? sur l'avant avec le cylindre retourné histoire de ne pas être gêné par la transmission primaire
J'aimerais bien voir cela

A+
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

pat a écrit :salut doc , comme je te disait l autre fois , je te conseille d utiliser le vilo du 6 vts , soies de 20 et maneton de 16 pour la facilité de se procurer des bielles racing recentes (derbi) et meme plus longues (90 mm)
Ok mais je montrerai le kit au prochain post, avec des photos de détail des lumières, transfert, tout, et tu me diras si la puissance qu'on peut approximativement en attendre nécessite un tel bas moteur.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

Roumimi a écrit :Pat, bonjour

Si je comprend bien ils ont réussis a placer le disque perpendiculairement au vilo avec des renvois mécaniques ? mais ils l'on mis ou ? sur l'avant avec le cylindre retourné histoire de ne pas être gêné par la transmission primaire
J'aimerais bien voir cela

A+
J'aimerais bien voir aussi.
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

je vais dire de connerie le doc mais il me semble que la tige des vilo des 6v sont plus longuues que les 4 ou 5!!!dois je percé les trou de graissage des roulements ou sans rien sa suffit?tu l'as fais toi?
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

en tout cas ma nouvel dremel fume :hehe: :hehe: mais la sa caille sec dans le garage, les glawis sont :rolleyes:
octane29
Squadriste
Messages : 24
Enregistré le : 13 nov. 2010 14:00

Message par octane29 »

Slt

Au sujet du disque rotatif perpendiculaire au vilo , ils utiliseraient un renvoi !

ce ne serait pas plutot une sorte de "cloche" fixé au vilo et qui serait percée radialement?

pour roumimi; c'est vrai qu'une aspes à clapets ce serait tentant ,j'ai quelques ptites machines
outils et je vais peut etre tenter le coup vu qu'apparament un grand volume mort n'est pas
dérangeant.
Les clapets ont fait beaucoup de progrés et les ingénieurs se sont aperçus que
pour anticiper l'ouverture des lamelles il faut favoriser le flux direct admission-echappement
en favorisant le transfert arriere et adaptatant le detente,ça doit demander une sacré mise
au point ...Mais le disque rotatif ,c'est plus noble et on peut bénéficier d'un effet de surpression du a l'onde créé par la fermeture brutale de l'admission,c'est l'effet Kadenacy qui oblige a utiliser des carbus très étroits .

A+
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

Non moi les trous sur le carter au niveau des roulements je l'ai pas fait, mais ça se fait souvent. je n'en sais pas plus...

Non les vilos 5V et 6V ont ma même longueur, ça dépend de l'angle de la photo je pense
Modifié en dernier par Dr. Kit le 11 janv. 2011 10:54, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
Dr. Kit
Squadriste Gold
Messages : 653
Enregistré le : 30 nov. 2009 12:45
Localisation : Toulouse

Message par Dr. Kit »

octane29 a écrit :Les clapets ont fait beaucoup de progrés et les ingénieurs se sont aperçus que
pour anticiper l'ouverture des lamelles il faut favoriser le flux direct admission-echappement
en favorisant le transfert arriere et adaptatant le detente,ça doit demander une sacré mise
au point ...Mais le disque rotatif ,c'est plus noble et on peut bénéficier d'un effet de surpression du a l'onde créé par la fermeture brutale de l'admission,c'est l'effet Kadenacy qui oblige a utiliser des carbus très étroits .
A+
Oui le transfert arrière adapté pour que le détente puisse aspirer directement les gaz par le carbu en plus d'un premier passage classique dans le carter : c'est là que le détente trouve tout son potentiel!!! Et c'est le secret du remplissage des 2T moderne à clapet, qui arrive à la même puissance qu'avant (GP des années 70 je veux dire) MAIS avec un régime inférieur d'1/3, ce qui suppose une énorme augmentation du remplissage de peut-être 30%!!! Et ça grâce au détente+clapet. On reparletra du mécanisme, c'est le principe du PULSOREACTEUR... (qui est un des plus anciens moteurs 2T, et sans parties mobile...)

Regardez bien ce schéma animé, il y 2 "carburations" par cycle, le deuxièmr par l'"ffet "pompe" du détente directement par le transfert arrière :

http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... uselang=fr




Il faudra qu'on reparle de l'effet Kadenacy, qui si j'ai bien compris est une sorte d'extention du principe précédent (en moins efficace peut-être) : l'énergie est stockée sous forme de pression qui n'est utilisée qu'au cyclé suivant, au lieu d'être utilisée au même cycle sur le pulsoréacteur ou le 2T à clapet. On l'a aussi à mon avais sur un 2T à admission par la jupe : le détente crée un vide dans le carter, qui permet au cycle suvent d'admettre plus que le déplacement (la cylindrée) = une suralimentation
Modifié en dernier par Dr. Kit le 11 janv. 2011 16:07, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
alexis10
Squadriste Gold
Messages : 408
Enregistré le : 12 juin 2010 19:42

Message par alexis10 »

il tourne un peu en marche arriere leur moteur!!! :hein:
thierry cross6
Squadriste Gold
Messages : 1425
Enregistré le : 06 févr. 2009 08:46

Message par thierry cross6 »

octane29 a écrit :Slt

Au sujet du disque rotatif perpendiculaire au vilo , ils utiliseraient un renvoi !

ce ne serait pas plutot une sorte de "cloche" fixé au vilo et qui serait percée radialement?

pour roumimi; c'est vrai qu'une aspes à clapets ce serait tentant ,j'ai quelques ptites machines
outils et je vais peut etre tenter le coup vu qu'apparament un grand volume mort n'est pas
dérangeant.
Les clapets ont fait beaucoup de progrés et les ingénieurs se sont aperçus que
pour anticiper l'ouverture des lamelles il faut favoriser le flux direct admission-echappement
en favorisant le transfert arriere et adaptatant le detente,ça doit demander une sacré mise
au point ...Mais le disque rotatif ,c'est plus noble et on peut bénéficier d'un effet de surpression du a l'onde créé par la fermeture brutale de l'admission,c'est l'effet Kadenacy qui oblige a utiliser des carbus très étroits .

A+
le disque est bien perpendiculaire au vilo et est placé devant la pipe d'admission comme celle d'une admission classique
Répondre