MOTEUR 125 SACHS 7 Vitesses

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Stross43
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Message par Stross43 »

kaiman 40 a écrit :Ouf, j'ai tout lu!
Bon, ma bougie est une w340 ancienne norme, nouvelle norme w08AS. Ca donne quoi en correspondance autre marques? C'est pas que je veux changé de marque c'est que j'en trouve pas!
Bosch W340S1S = NGK B10HV
Bosch W340S2S = NGK B10EV

Garde la Bosch et vérifie avec ces 2 NGK
@+
Franck
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Ok merci Franck.
ENZO
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Message par ENZO »

thierry cross6 a écrit :NGK, DENSO, BERU
L'environnement de la bougie :
(bonne essence ?), on dira la carburation, la qualité de l'essence n'ayant qu'une très faible incidence sur la santé de la bougie
- bonnes bougies ?
- Le câble HT (Haute tension)
- bobine défectueuse,
- ou l'antiparasite.
- ou, encore, un mauvais contact électrique.


Ce qui claquera particulièrement bien une bougie, c'est une mauvaise carburation.
Un mélange pauvre est redoutable dans ce cas.
ATTENTION : Lorsque je parle de mélange pauvre, je parle d'un mélange air/essence, et non pas de la proportion d'huile dans l'essence pour 2 Temps !

Donc, attention aux bidouillages de carbu des apprenti-sorcier ..., cela peut entraîner un beau serrage !

La couleur de bougie à proscrire est le blanc (ou très clair).
Ce n’est plus trop valable avec l’essence actuelle …

Une bougie aux électrodes foncées est le signe d’une carburation riche ou à la proportion d’huile dans l’essence importante (couleur plus noire et électrodes grasses).
Le risque, alors, est de perlé.
Ce n’est pas vraiment gênant, mais ennuyeux.
Il faut sortir la bougie, cassé le filament de carbone formé entre les 2 électrodes et remonter : c’est reparti.
Ce risque est moins fréquent avec les allumages électroniques : l’écartement des électrodes est plus grand et la puissance électrique volatilise le filament.

On a ne claque pas les bougies avec un mélange riche …., mais par contre, cela fonctionne pas trop bien.

Si le mélange est bon (légèrement riche), une certaine conduite gave le moteur d’huile !
Dans le temps, un moteur 2 temps se faisait par mélange dans le réservoir.
Plus on consommait, donc plus on allait vite, plus on lubrifiait.

Maintenant, il y a les systèmes autolube, c’est bien, pratique, propre.
Mais !

Il faut bien avoir à l’esprit que si on envoie très peu d’huile au ralenti, à pleine ouverture, on envoie plein débit d’huile !
La conduite ON/OFF tend à envoyer, donc en quasi permanence, plein débit.
Hors, le moteur ne nécessite pas forcément, d’être gaver de lubrifiant pour rouler à 22,787 km/h entre les files de voitures ….
Songez-y !

Dites-vous que plus le régime moteur croit, plus le besoin en lubrifiant augmente, et il augmente d’une manière exponentiel !
Autrement dit :
A 2.000 trs/mn, le moteur demande 0,5 % d’huile pour la lubrification.
A 5.000 trs/mn, le moteur demande 1,5 % d’huile pour la lubrification.
A 7.500 trs/mn, le moteur demande 2,5 % d’huile pour la lubrification.
A 10.000 trs/mn, le moteur demande 3,0 % d’huile pour la lubrification.
A 11.000 trs/mn, le moteur demande 7,0 % d’huile pour la lubrification.

Hors, ce qui commande le débit d’huile, ce n’est pas le régime moteur, mais la poignée des gaz !
Songez-y ………….

C'est le câble des gaz, celui de la poignée de droite qui commande le robinet d'huile ....


Déjà, ces principes acquis, il y aura moins de bougie HS (ou supposé tel)


Donc, on retiendra :
– Bonne carburation
- Bonne usage de la bécane et de sa lubrification.

Il est certain qu’une Aprilia 250 RS digérera pas très bien 2 heures d’embouteillages parisien, mais acceptera parfaitement, 2 heures de circuits …
Le moteur sera bien moins encrassé….

De plus, certain réflexes seront à acquérir (sans parler des 2 doigts, EN PERMANENCE sur le levier d’embrayage) : une coupure des gaz, aussi soudaine que brève, pendant les longs parcours à vitesse soutenue, permettra à l’huile déposée au fond du carter moteur de s’évacuer.

Il faut donc passer au chapitre suivant :
- bonnes bougies ?

De bonnes bougies, il n’y en a pas 36.000 !
Il n’y a que 2 marques : NGK et Denso !

Reste à voir leur indice thermique, et là, c’est plus délicat … et non plus, dépourvu de risques pour le moteur !



Chaque bougie est caractérisé par son indice thermique.
La bécane est livré avec une bougie de valeur moyenne, adapté à une conduite normale, en condition normale et au sein d’une température normale.

Dés que l’on s’écarte de ces paramètres, on risque la surchauffe ou la sous-chauffe de la bougie.

La sous-chauffe de la bougie débouchera sur le perlage, la surchauffe, sa destruction, ou pire le serrage.

Par temps estival, comme ces jours (30/35 °C de croisière), des trajets fréquent à vitesse élevée (La bourre avec les copains), la charge (Le jolie SDS qui nous colle au dos), et cela pendant 40 bornes à toc (la distance de la plage), stressent la bougie et lui font dépassé de sa plage d’utilisation.
Elle n’est pas loin de claquer !

Son changement, par un modèle d’un indice thermique supérieure serait à envisager.

Inversement, le transport du dit sac de sable, pour aller chercher les nouveaux minuscules triangles de tissus hors de prix que de toutes manières elle ne gardera que 10 minutes : le temps de montrer le nouvel emballage, va durement stresser la même bougie (et son pilote …).
Le moteur va s’encrasser, les huiles, charbons, imbrûlés vont se condenser sur ses électrodes, portée à une température insuffisante, tandis que le moteur chauffera !

Résultat, un beau perlage !


Donc une bonne bougie a un indice thermique adapté !
Un indice un cran plus haut, une autre, un cran plus bas, en fonction des aléas.

La bougie chaude (indice bas) est très bien pour démarrer !
La froide, pour faire des bornes et faire la nique aux 4 Temps.


Bon, on a fait le tour !

Reste juste quelques détails :
- Le câble HT (Haute tension)
- bobine défectueuse,
- ou l'antiparasite.
- ou, encore, un mauvais contact électrique.
[*] - Le câble HT (Haute tension)
Ben on veillera à avoir des câbles HT en excellent état (isolation Silicone => les plus performants, mais les plus fragiles (coupures, déchirures)
[*] - bobine défectueuse,
Ca, c’est rare, brutal : on sait donc qu’il y a un problème.
[*] - ou l'antiparasite.
Dés la première occasion, on monte un truc étanche (Lodge ou NGK), de bonne qualité et fiable.
[*] - ou, encore, un mauvais contact électrique.[/list]C’est de l’entretien courant :
On nettoie sa machine, et sur un 2 temps, il y a des trucs que l’on regarde particulièrement
Je trouve ton exposé relativement correct ! Mais je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il n'existe que deux bonnes marques de Bougies ??? Certes il n'y en as pas 36000, mais de la à donner une bonne note uniquement à NGK et DENZO qui le méritent, il faut faire attention ? Certains moteurs par exemple GAZ GAZ va mieux fonctionner avec des Champion qu'avec des NGK ! Et la liste d'exemples de ce style est très longue !!! Je pense que qu'elle que soit le produit, Bougie, Chaines, huiles, filtres à air, etc.... il ne faut jamais avoir de positionnements radicaux ! Pour beaucoup de raisons d'ailleurs !
Ne prend pas mal mon intervention, je ne vise personne et nous débattons entre amis !!!
Pour le pourcentage de besoin en huile c'est vrai, mais là aussi ce n'est qu'un rapide raccourci car aucun moteur n'a les mêmes besoins et contraintes en lubrifiants et cela dépend énormément de la qualité de l'huile utilisée quelle que soit la marque, car chaque marque à ses propres qualités plus ou moins adaptées à l'utilisation ! La aussi il n'y a pas de mauvais "cheval" !
Pour les bougies j'ai un père qui a travaillé toute sa vie chez Robert Bosch, comme directeur commercial pour terminer et je suis dons un peu sensible au sujet !!!
Ce n'était qu'une petite remarque qui n'engage absolument que moi et je ne veux surtout pas commencer une polémique ! Je suis d'ailleurs d'accord avec toi pour tout le reste ......
Amicalement Enzo
kaiman 40
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Message par kaiman 40 »

Bon, mais vous les trouvez ou vous vos bougie pour sachs???
Daniel.
thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

kaiman 40 a écrit :Bon, mais vous les trouvez ou vous vos bougie pour sachs???
Daniel.
ben moi chez Yamaha :mad: sans dec! c'est un agent yamaha de boulogne sur mer mais je le connais disons depuis 30 ans et il faisait aussi dans l'enduro (les vraies) et tout ce qui se rapproche au vrais moteurs, donc quand j'ai un soucis de bougie je vais le voir, je lui explique mon pb, il m'eng.... me dit quoi faire et me vend la bonne bougie :rolleyes:
DIDIER
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Message par DIDIER »

Indispensable pour ceux qui veulent " bricoler " du 7 V , la RMT !

http://www.librairie-auto-moto.com/shop ... logid=7487
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

DIDIER a écrit :Indispensable pour ceux qui veulent " bricoler " du 7 V , la RMT !

http://www.librairie-auto-moto.com/shop ... logid=7487
tu as des projets :cool:
sinon, pour moi pas de restauration sans au moins la rmt
DIDIER
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Message par DIDIER »

thierry cross6 a écrit :
DIDIER a écrit :Indispensable pour ceux qui veulent " bricoler " du 7 V , la RMT !

http://www.librairie-auto-moto.com/shop ... logid=7487
tu as des projets :cool:
sinon, pour moi pas de restauration sans au moins la rmt
Non pas de projet particulier , quoi que...., je vais m'en acheter une , on ne sait jamais !
En fait je pense que cette RMT pourrait être bien utile pour Dan 1733 ou Kaiman 40 par exemple .Mais ils l'ont peut être dèjà .
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

DIDIER a écrit :
thierry cross6 a écrit :
DIDIER a écrit :Indispensable pour ceux qui veulent " bricoler " du 7 V , la RMT !

http://www.librairie-auto-moto.com/shop ... logid=7487
tu as des projets :cool:
sinon, pour moi pas de restauration sans au moins la rmt
Non pas de projet particulier , quoi que...., je vais m'en acheter une , on ne sait jamais !
En fait je pense que cette RMT pourrait être bien utile pour Dan 1733 ou Kaiman 40 par exemple .Mais ils l'ont peut être dèjà .
oui j'essaie de les aider au mieux, mais il y a certainement de "plus grand spécialistes que moi"
En me promenant :rolleyes: sur le net j'ai trouvé çà: , on y trouve des silenblocs pour les pots, mais aussi des pièces"moulées en caoutchouc" :cool: à suivre!

http://www.enpi-retro-auto.com/
Modifié en dernier par thierry cross6 le 19 mai 2009 22:39, modifié 1 fois.
DIDIER
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Message par DIDIER »

thierry cross6 a écrit :
DIDIER a écrit :
thierry cross6 a écrit : tu as des projets :cool:
sinon, pour moi pas de restauration sans au moins la rmt
Non pas de projet particulier , quoi que...., je vais m'en acheter une , on ne sait jamais !
En fait je pense que cette RMT pourrait être bien utile pour Dan 1733 ou Kaiman 40 par exemple .Mais ils l'ont peut être dèjà .
oui j'essaie de les aider au mieux, mais il y a certainement de "plus grand spécialistes que moi"
En me promenant :rolleyes: sur le net j'ai trouvé çà:www.enpi-retro-auto.com , on y trouve des silenblocs pour les pots, mais aussi des pièces"moulées en caoutchouc" :cool: à suivre!
Ne te méprends pas Thierry , je pense que eux, d'autres ou moi , aurons besoin même avec une revue technique, de personnes connaissant très bien le sachs 7 vitesses . La RMT amène juste une bonne approche technique sur ce moteur . Enfin c'est juste mon avis . ( En gros , pour savoir de quoi qu'on parle ! :lol: )
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

DIDIER a écrit :
thierry cross6 a écrit :
DIDIER a écrit : Non pas de projet particulier , quoi que...., je vais m'en acheter une , on ne sait jamais !
En fait je pense que cette RMT pourrait être bien utile pour Dan 1733 ou Kaiman 40 par exemple .Mais ils l'ont peut être dèjà .
oui j'essaie de les aider au mieux, mais il y a certainement de "plus grand spécialistes que moi"
En me promenant :rolleyes: sur le net j'ai trouvé çà:www.enpi-retro-auto.com , on y trouve des silenblocs pour les pots, mais aussi des pièces"moulées en caoutchouc" :cool: à suivre!
Ne te méprends pas Thierry , je pense que eux, d'autres ou moi , aurons besoin même avec une revue technique, de personnes connaissant très bien le sachs 7 vitesses . La RMT amène juste une bonne approche technique sur ce moteur . Enfin c'est juste mon avis . ( En gros , pour savoir de quoi qu'on parle ! :lol: )
bien sur que la rmt est une base mais pour moi indispensable pour débuter sur une marque.
Je reconnais qu'elle ne donne pas les évolutions des modèles(il sufit d'ouvrir un 76 et un 77 pour voir les modifications) même sur la partie cycle(té de fourche, ressorts etc) les haut moteurs sont tous différents, et dans les bas ils ont solutionnés quelques défauts de jeunesses, aprés pour ce qui est de la préparation :cool:
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Message par DIDIER »

Au fait Thierry , quand je parle " sachs 7v " je ne parle que du moteur , alors que la RTM dont on parle traite non seulement du moulin mais aussi des motos de la marque, du moins je crois :( . Ne crois pas que j'ai l'intention d'acheter une Sachs ( il ne faut jamais dire jamais ! ;) ) , une p'tite Gori 7v ....... :cool:
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thierry cross6
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Message par thierry cross6 »

DIDIER a écrit :Au fait Thierry , quand je parle " sachs 7v " je ne parle que du moteur , alors que la RTM dont on parle traite non seulement du moulin mais aussi des motos de la marque, du moins je crois :( . Ne crois pas que j'ai l'intention d'acheter une Sachs ( il ne faut jamais dire jamais ! ;) ) , une p'tite Gori 7v ....... :cool:
là ça deviens encore plus interessant :cool:
DIDIER
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Message par DIDIER »

Un truc dans l'genre de celle ci ! :) :) :) ( on peut rêver non ? :P )

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dan1733
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Message par dan1733 »

bonjour à tous , merci pour l'info au sujet de la RMT SACHS , je reviens vers vous au sujet
de mon moteur à clapet , je vais remonter un piston neuf , mais ce n'est pas un piston pour
ce genre de moteur , alors y aurait-il des infos à ce sujet ?
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