moteur morini

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

De toute façon le pot en passage bas il me semble que c'est presque indispensable au début quand on touche les diagrammes, parce que il faudra essayer des tronçons de coude et divergents de longueur différentes pour trouver le bon accord (celui qui va réveiller le quartier! WROUIIINNNNN ), et avec un pot en haut c'est presque impossible, ou alors il faut être un chaudronnier ou soudeur de métier!

Moi pour l'instant j'ai un pot en bas, il tient par du fil de fer, et la jonction coude-divergent est faite par une durit d'eau!! mais au moins ça permet d'ajuster facilement les longueurs pour les essais de mise au point :cool:


Image


C'est moche OK! Mais ce mot marche plutôt fort, il a un divergent coudé qui commence très tôt, et je l'ai rendu coulissant sur le coude pour jouer sur la longueur d'accord. Mais je n'en suis encore qu'au début de la mise au point (ça va miauler!!)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 nov. 2010 22:15, modifié 1 fois.
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alexis10
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Message par alexis10 »

je compte la refaire en rouge et noir avec les carter noir et blanc et chassis gris metal! elle ne sera pas trop d'origine au niveau piece mais tan pis! je connais une personne qui a un rocval, doux jesus comme elle tourne, une patate d'enfer meme avec ma derbi sm avec le kit 50 preparer il avait plus de couple que moi!!!! :( :( :(
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Et qu'est-ce qu'il a le gars comme kit sur son Rocvale de feu?
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 nov. 2010 20:57, modifié 1 fois.
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Message par Dr. Kit »

jeanpierre a écrit :tiens doc puisque tu parle de ça je doit faire re chromé mon polini beta combien de 100 m il faut laisser pour un piston 46.5 ?[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... o-1571.jpg[/img_citation]
Jean-Pierre mon manuel d'atelier Minarelli 50-75-80 dit ça :

Image


Image


Donc pour un cylindre alu chromé de 46,5 on aurait une fourchette de 2,5 à 4,5/100... (mesuré même pas en bas de la jupe, en plus)

Moi franchement je mettrais la valeur haute de la fourchette donc 4,5/100 ou même 5 (mesuré en bas de la jupe). Sinon il y a risque de serrage (2,5/100 ça paraît vraiment rien comme jeu pour un 75!!) , et tu auras un rodage moins long, ce qui n'est pas rien quand on roule peu comme nous...

Mais peut-être demande l'avis des spécialistes dans le sujet sur le Minarelli 80
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 nov. 2010 23:07, modifié 1 fois.
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

merci doc ! 5/100 ça doit le faire j'avais vu des donner a2.5 ça me sembler peux ;/ sachant que la moyenne et 4 a6 ,il y a plus cas ! airsal espagne et roule ma poule ! :clin: ( l'avis des specialistes pour moi tu en fait partit ;) )
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Airsal Espagne, c'est une marque de Kit, non? C'est là que tu vas faire faire le rechromage avec mise à la cote?
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alexis10
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Message par alexis10 »

c'est un cylindre qui ressemble au compact systeme avec une culasse radial comme a l'origine le tout en 19!j'ai le meme mais hs chemisé fonte, les trou de goujon son enorme dessus dimatre 10environ! c'est quoi ta machine?j'ai peur que le turbo chauf par manque de vitesse pour le refroidissement surtout pour allez faire le zouave dans les chemins, sur la route sa devrais allez
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Message par jeanpierre »

Dr. Kit a écrit :Airsal Espagne, c'est une marque de Kit, non? C'est là que tu vas faire faire le rechromage avec mise à la cote?
airsal ne fais pas que des kit ! du cylindre adaptale tout modéle aussi ,cet beaucoup moins cher quand france et de bonne qualliter selons les dires des personnes qui mon conseiller ;)
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Message par paco »

pour airsal je vous dirai j ai envoyer un cylindre de 80 pour renycasilé! :clin:
j attend le devis :cool:
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

on ma dit 120/130 e pour un nikasil chez airsal apres faut voir , tiens moi au jus paco :clin:
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Message par paco »

pas de souci je vous tient au courant :clin:
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

jeanpierre a écrit :on ma dit 120/130 e pour un nikasil chez airsal apres faut voir , tiens moi au jus paco :clin:
C'est un bon prix il me semble (port en plus?)

En France ce serait plutôt 150, voire 200 non?

C'est un "renickasilage" avec mise à la côte par rapport au piston, c'est ça? (j'ai jamais fait)
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Message par Dr. Kit »

alexis10 a écrit :c'est un cylindre qui ressemble au compact systeme avec une culasse radial comme a l'origine le tout en 19!j'ai le meme mais hs chemisé fonte, les trou de goujon son enorme dessus dimatre 10environ! c'est quoi ta machine?j'ai peur que le turbo chauf par manque de vitesse pour le refroidissement surtout pour allez faire le zouave dans les chemins, sur la route sa devrais allez
Ma machine est un "bitza" : j'ai monté un moteur Franco-Morini sur une partie-cycle Benelli 50 "Cross" de 78 qui avait la boîte explosée.

Si tu fais un travail soigné, et en prenant tout le temps qu'il faut pour une véritable mise au point de ton gonflage (combinaisons pot/richesse/avance), avec ton Cavalcone tu peux l'enrhumer le gars! :hehe: Surtout si tu fait une prépa en 20 ou 22 !! :hehe: :hehe: Là tu l'atomise...

Bon sans rire, je ne crois vraiment pas qu'il faut avoir peur que ça chauffe un cylindre "Turbo" fonte, c'est un cylindre qui a du sortir vers 1967, et il a fait ses preuves! :) Même préparé en 22 je n'ai jamais ni chauffé ni serré. En encore moins en TT, car pas de pointes prolongées.

A ta place je commencerais par me faire la mains sur le "Turbo", parce que comme il a 128¨aux T, ça suffit pour une prépa en 19 et même en 20 ou 22. Alors que si tu attaques direct sur le cylindre VTS/R, les transferts ne sont pas assez ouverts en diagramme et tu devras les travailler sur la partie supérieure, et ça crois-moi sans un raccord à 90° c'est vraiment très difficile. Moi sur mon "Turbo", comme à l'époque je savais pas trop, je croyais à tort qu'il fallait ouvrir plus les transferts, et j'ai mis 135°, ce qui en fait est excessif, même pour un 22 avec 180° à l'échap comme j'ai fait. Il s'est trouvé que ça a marché, mais tu verras quand je mettrai des photos (je prends mon temps pour en faire des bonnes) j'ai quand-même un peu massacré le haut des T, et l'orientation est pas terrible terrible... Mais bon j'ai des excuses c'était mon premier cylindre "sérieux" :)

Maintenant je ne crois pas que je me relancerait dans une modif du haut des T sans un raccord à angle droit. Mais je pense que c'est pas donné donné. Par exemple chez Dremel il y a ça, mais en plus du fait que c'est peut-être pas donné, en regardant bien la photo je me demande même si c'est assez petit pour passer dans un cylindre de 50. Les préparateurs de mob pros en ont des bien, mais ça doit coûter dans les 100 euros.

Le raccord Dremel à 90¨:

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alexis10
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Message par alexis10 »

salut!!j'ai retrouver un especes de kit en 19 dans mon fourbi qui ressemble a un turbo star!!dessus est graver un M comme minareli et les goujon son repercer et je peu te dire que celui la il a des transfert assez balaise!!! Je vais prendre les diagrame reelle des cylindre car je crois qu'il y as une souris dans le cloqot!!! Les transfert de mes cylindre ne corresponde pas tout a fais a la rmt!!!je te tiens au jus! ta des photo de ton bitza?
pat
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Message par pat »

salut a tous ! je me permet encore une fois d intervenir sur la prepa des moteurs , etant de la partie depuis fort longtemps . 1° = airsal est une bonne adresse pour le nyckasil , je croit savoir que c est MAHLE (qui fabriquait les cylindres des kreidler et d exellents pistons forgés) qui leur a vendu les chaines de traitements . par contre , il ne faut pas leur envoyer de cylindres trop usés car ils refusent de faire des traitements trop epais ( ils sont tres rigoureux sur les problemes d echanges thermiques) . revaltec a une plus grande souplesse de fabriquation . 2°= si vous voulez conserver vos cylindres fonte assez longtemps , il faut arreter de les realeser ! cela a plusieurs inconvenients , vu les angles des lumieres , ca rabaisse les diagrames a chaque fois , ca diminue les parois du cylindre et provoque des distorsions a chaud , et pour finir , il n y a plus assez de matiere et le pauvre cylindre finit a la poubelle ! (enterrement demain a 10h !!) . la solution miracle , c est le nyckasil ! contrairement aux idées recues , la fonte constitue le meilleur support pour le nyckasil (tres bonne accroche et echange thermique) . en effet , un cylindre fonte traité nyckasil est quasiment inusable ! j en ai fait l experience en courses d endurance ( 24 h a 12000 trs = moins d 1 centieme d usure ) . 3°= pour avoir du bon materiel de prepa , il faut aller chiner chez les protesistes dentaire , ils ont souvent du materiel qui ne leur sert plus (ils sont tous passés au pneumatique) moteurs electriques suspendu , flexibles , renvois d angle . c est ce que j utilise .
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