moteur morini

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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alexis10
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Message par alexis10 »

bonjour!Aujourd'hui on ma donner un cylindre d'origine provenant d'un moteur de type 4VT.S/R avec culasse radial turbo start de malaguti cavalcone mais malheureusement brider a l'admission! Je possède aussi un cylindre de moteur 3M turbo start en 19! Si joint un petit dossier maison pour que vous puissiez m'aiguillez sur le choix entre ses deux cylindres par rapport a un rendement suffisant et pour lui mettre un carburateur de 19 sachant qu'il va me falloir surement jouez de la dremel concernant le cylindre de vts/r qui est en 15!merci d'avance :bise: :bise: :lol: :lol:
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Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Il faut que tu partes du cylindre 3M "Turbo", qui est déjà un petit kit 19, sinon avec le cylindre bridé en fonte ça va être une horreur à limer! :mad:

En plus tu auras le problème des transferts à retoucher vers le haut parce que 106° ça ne suffit vraiment pas! :quoi:

Le "Turbo" a 116° au transferts si je lis bien le doc, c'est une valeur acceptable pour un 19, quoique un peu faible peut-être. Si tu veux le monter en 22 ce qui est tout à fait possible ce que j'ai fait moi sur un ancien cylindre qui marchait fort (presque autant que le Simonini), là par contre il faudrait monter à au moins 125°, voire 130°, et retoucher le haut des transferts est délicat, ou alors il faut le raccord Dremel en T, dit "fraise de dentiste".

Pour les lumières d'E et d'A il faut les agrandir, ça avec une Dremel à flexible normal ce n'est pas très difficile, surtout que la fonte ça a beau être dur ça vient bien à la fraise (et même à la meule si on en veut vraiment!), et tu n'a pas le risque d'écailler le chrome comme sur les cylindres alu chromés dur.

Si tu fait un 22 (je mettrai des photos précises de mon cylindre transformé dans quelques jours) il faut mettre au moins 180° à l'E, 160° à l'A, et avoir 125° minimum aux T (on peut laisser 125 s'ils y sont, sinon il faut retoucher et quant à retoucher autant mettre 130° à mon avis).

Il faut mesurer les diagrammes précisément pour bien mettre les bonnes valeurs, avoir les hauteurs de lumière seulement c'est pas assez précis. En plus, le "Turbo" et le cylindre "3M" ne sont pas exactement les mêmes il me semble : je crois me souvenir que sur mon cylidre "Turbo" de départ les transferts étaient un peu plus gros et plus ouvert en angle que le "3M" des la RMT, comme sur ton doc.



Tu peux sortir 10cv :hehe:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 15 nov. 2010 16:41, modifié 1 fois.
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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alexis10
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Message par alexis10 »

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ou trouve tu 116°??je suis peu etre bete!!
pour repasser le 15 en 19 c'est pas un soucis jai une fraise pneumatique et elle mord bien!!
les deux cylindre son a realeser!le turbo me genais un peu car le refroidissement sera pas top contrairement a l'autre. je dispose de ses deux cylindre le 3M en 39.5 et l'autre 39, carburateur de 19, boite 4vts, vilebrequin refait sauf que j'ai une bague bronze au pied de bielle!!se qui est drole c'est que la rmt annonce plus de chevaux pour le radial!j'attend tes conseils!merci
Modifié en dernier par alexis10 le 15 nov. 2010 19:04, modifié 1 fois.
pat
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Message par pat »

bonjour,nouvel inscrit sur le site,je me permet d intervenir dans votre discussion fort interressante.histoire de faire avancer les choses et d aider un peu dans la prepa des moteurs de nos chers 50 cc . en effet,pour un pour un diagramme de 128°aux transferts,la valeur ideale a l echappement doit etre de 187° . la valeur de 150° a l admission me semble etre un bon compromis .pour la culasse , je conseillerai un volume de chambre de 3.6 cm3.il ne faut pas trop comprimer defacon a ne pas trop faire monter la temperature interne (chambre de combustion et calotte du piston),d autant que ce cylindre a 2 inconvenients=il est en fonte et il a de petites ailettes !,ce qui ne favorise pas le refroidissement. voila,j espere que ca aidera un peu dans la prepa du"super morini" ! qu en pense le DR KIT ?
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

alexis10 a écrit :[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... tre-32.jpg[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010 ... tre1-1.jpg[/img_citation]
ou trouve tu 116°??je suis peu etre bete!!
pour repasser le 15 en 19 c'est pas un soucis jai une fraise pneumatique et elle mord bien!!
les deux cylindre son a realeser!le turbo me genais un peu car le refroidissement sera pas top contrairement a l'autre. je dispose de ses deux cylindre le 3M en 39.5 et l'autre 39, carburateur de 19, boite 4vts, vilebrequin refait sauf que j'ai une bague bronze au pied de bielle!!se qui est drole c'est que la rmt annonce plus de chevaux pour le radial!j'attend tes conseils!merci
Ah oui j'avais mal vu, c'est 64°, ça fait donc 128° aux T, c'est plus que suffisant pour un kit 19, et c'est même une valeur pour un kit 22.

Si tu prends le "Turbo" pas la peine (et même interdit) de toucher aux T donc.

L'autre cylindre tu devras retoucher les T, mais il y a des règles pour le profil du conduit, ça se fait pas au hasard. Je te conseille 125° pas plus pour un 19, 130° pour un 22.

Le gros cylindre fonte te donnera plus de gueule, mais le refroidissement je sais pas, je n'ai pas remarqué que le "Turbo" bien que en fonte chauffe beaucoup.

Pour la bielle à bague bronze, aucun problème : change la bague si trop de jeu, mais ça encaisse très bien (moi plus de 12000t sans problème, mais il ne faut pas oublier de percer le trou).

Si tu choisis de faire un 19, tu peux prendre les diagrammes suivants (valeurs inspirées de kits Minarelli 19 et Morini 19 existants)

- Transfert 125 (128 si cylindre "Turbo")

- Echappement 170 (180 à 190 ce serait OK mais pour un kit 22)

- Admission 140 à 145 pas plus (toujours pour un 19, plus pour un 22)

Sur mon "Turbo" 19 transformé en 22 j'avais mis :

- T 130

- E 180

- A 160

(valeurs proches d'un kit 22 Villa, ce n'est pas des valeurs exagérées mais ça marchait relativement fort, héhé... )

De toute façon il n'y a pas de valeurs optimales de diagrammes, ou il y en a peut-être mais il faut être une usine pour pouvoir faire tous les calculs avec des logiciels sophistiqués et faire systématiquement tous les essais!

En pratique il vaut mieux fixer des diagrammes cohérents, et ensuite seulement cherche à les accorder par les autres paramètres : longueur pot détente, richesse et avance (influencent la vitesse des gaz dans le pot donc les accords)

Pour la culasse je n'ai pas calculé le volume, mais disons de quoi faire un taux de 12/1 environ (13/1 pour un 22). ca suppose de faire usiner le haut du fût de cylindre et le petit rebord sur la culasse s'il y en a un. Il faut essayer de soigner le "squish" aussi, qui est latéral sur le Morini et non annulaire comme sur les moteurs plus récents.
Modifié en dernier par Dr. Kit le 16 nov. 2010 18:00, modifié 1 fois.
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alexis10
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Message par alexis10 »

ok je note tout sa! pourais tu mettre des photo de ton 22 turbo que je vois la coupe de tes transfert admission et echappement?ou dans kit pisse feux?je vais deja trouver le financement pour le realesage du turbo+le piston qui va avec car il est usé aux niveau des transferts, on voit ou les segments s'arrete!!tu me conseil un piston avec segment en L ou normal?merci de tes conseil sa va hurler dans le quartier :mad: :hehe: :hehe: :hehe:
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Pour que ça hurle dans le quartier ( :hehe:) je te conseille un piston 1 L légèrement bombé, je te donne la référence demain. Il te permettra de faire deux transferts auxiliaires (façon Gilardoni 80 ou certains kit 22 F.Morini 50 chromés) en creusant des saignées directement dans la fonte, si tu te le sens à la Dremel! (je te donnerai un schéma). Sinon si tu ne fais pas les saignées un piston Morini normal (2 segments et bombé un peu pointu) convient parfaitement même pour usiner à 12000t !! (re- :hehe:). Je mettrai des photos de ce piston après transformation, c'est ce que j'avais utilisé moi, et aussi des photos du cylindre transformé en 22.

Si tu réalèses, par expérience je te donne un conseil : attends avant de faire réaléser d'avoir agrandi les lumières définitivement, parce que la Dremel ça ripe dans la chemise dans le sens de la rotation, c'est presque inévitable... ça laisse des petites traces et le réalésage enlvera tout ça :)

Egalement, tu le sais peut-être, mais demande au rectifieur de laisser 6/100 de jeu, IMPERATIF pour la fonte. C'est ce m'a dit un préparateur Mina réputé de Nîmes (Sylvain Benatti, SB Racing) : 4/100 fonte, 5/100 alu chemisé fonte, 6/100 fonte. Du coup moi avec mon simple cylindre "Turbo" je n'ai jamais serré même à 13000t (re-re- :hehe:)

(J'utilse de l'huile racing Bel Ray Si 7 à 3%, ce qui est assez "gras" comme% pour de la synthèse, en plus c'est cher, plus de 15 euros le litre, mais ça vaut le coup!)
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 nov. 2010 10:10, modifié 1 fois.
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Message par Dr. Kit »

Et au fait, tu nous mets une photo de ton Cavalcone? :)

C'est quel modèle? (il y en a eu pas mal)

S'il a encore le moteur VTS/R fonte ça doit être un modèle maxi 1975, non?
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
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jeanpierre
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Message par jeanpierre »

tiens doc puisque tu parle de ça je doit faire re chromé mon polini beta combien de 100 m il faut laisser pour un piston 46.5 ?Image
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
alexis10
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Message par alexis10 »

ta du te planter dans les 100eme, fonte 4/100 ou 6/100?jai mis quelque photo dans ma presentation!!! cest une cavalcone bizard, malaguti cavalcone CR de 1976, moteur type 4MT j'ai trouver que des photo italiene similaire a la mienne!Ma fourche etais HS donc je suis en train de radapter une marzzo hydraulique dessus! A l'heure actuelle j'ai d'autre obligation et le temp me manque beaucoup!
Modifié en dernier par alexis10 le 17 nov. 2010 13:18, modifié 1 fois.
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

C'est un kit 75 non? Là franchement je ne sais pas. Je vais regarder sur le manuel d'atelier du Minarelli, ça parle un peu du 80 aussi, l'info y sera peut-être. Sinon sur le forum il y a des sujets sur les Mina 80, je pense que des gens plus compétents que moi sur le sujet auront la réponse
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alexis10
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Message par alexis10 »

4/100 ou 6/100
jeanpierre
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Message par jeanpierre »

ok tiens moi au courant :clin:
tite beta pour gros beta ! mais !!! " ow " http://www.youtube.com/watch?v=RF173mv1 ... re=related
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

6/100 (pour le 50 fonte je veux dire)

J'ai vu ta machine, c'est un modèle très sympa, bien "roots vintage"! Tu as raison conserve un cylindre fonte, c'est plus dans l'esprit :cool:
Modifié en dernier par Dr. Kit le 17 nov. 2010 13:22, modifié 1 fois.
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Message par alexis10 »

la j'ai de nouveau garde boue noir, j'ai les deux reservoir cavalcone le racing et le carré, et les carter laterau avec sorti de pot a l'exterieur mais je pense mettre un pot en passage bas pour l'instant
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