Restauration d'une aprilia 240RC 1980
Modérateur : THIERRY
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Salut à tous,
Comme pour nombre d'entre vous j'ai rentré une jolie moto pour occuper les longues soirées d'hiver. Une aprilia 240 RC de 1980. Elle est dans un état acceptable et je pense qu'elle a peu roulée. Donc au travail.
2 heures pour tout démonter et déjà quelques jours de grattage pour envoyer la partie cycle à la peinture.
Prochaine étape le moteur. Mais là étant donné la rareté des pièces de rechange je préfère jouer la prudence. :/ Il y aurait il de bonnes âmes expérimentées pour m'informer des difficultés de montage et remontage de ce moteur Hiro, et un manuel d'entretien ou un éclaté du moteur est il disponible???
Autre pièces difficiles à restaurer pour moi: ces amortissseurs ohlins. Ils fuient, les tampons sont explosés. Donc mêmes questions que prédemment avant de démonter ceux-ci.
Merci pour tout vos conseils et à bientôt...
Comme pour nombre d'entre vous j'ai rentré une jolie moto pour occuper les longues soirées d'hiver. Une aprilia 240 RC de 1980. Elle est dans un état acceptable et je pense qu'elle a peu roulée. Donc au travail.
2 heures pour tout démonter et déjà quelques jours de grattage pour envoyer la partie cycle à la peinture.
Prochaine étape le moteur. Mais là étant donné la rareté des pièces de rechange je préfère jouer la prudence. :/ Il y aurait il de bonnes âmes expérimentées pour m'informer des difficultés de montage et remontage de ce moteur Hiro, et un manuel d'entretien ou un éclaté du moteur est il disponible???
Autre pièces difficiles à restaurer pour moi: ces amortissseurs ohlins. Ils fuient, les tampons sont explosés. Donc mêmes questions que prédemment avant de démonter ceux-ci.
Merci pour tout vos conseils et à bientôt...
Laurent
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Jolie moto.
Les amortos Ohlins ne posent pas trop de problèmes. Ils sont simples et bonus, toutes les pièces sont dispo, chères, mais on peux repartir à neuf. ;/
Sur le site du Yellow Bird (pureenduro), tu as un super tuto. :clin:
ou quelques infos partielles ICI
Les amortos Ohlins ne posent pas trop de problèmes. Ils sont simples et bonus, toutes les pièces sont dispo, chères, mais on peux repartir à neuf. ;/
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ou quelques infos partielles ICI
Vivement qu'elle roule !
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Pour le moteur, il n'y a pas de difficulté de démontage, il faut juste prévoir un arrache pour sortir le pignon primaire :
Et un outil spécial pour le remontage de l'embrayage, voir le post sur le remontage des embrayage à sec.
Et un outil spécial pour le remontage de l'embrayage, voir le post sur le remontage des embrayage à sec.
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Salut Lorent,
je vais suivre avec attention ta restauration car moi aussi je me suis lancé depuis ce week-end dans une resto d'une Aprilia RC250 de 1979, avec le même moteur. Ma RC est restée plus de 20 ans dans un abris de jardin et puis à l'extérieur de celui ci.
Tout est d'origine et elle est super complète.
http://www.srcf.fr/forum/t2175-APRILIA- ... hiver.html
je vais suivre avec attention ta restauration car moi aussi je me suis lancé depuis ce week-end dans une resto d'une Aprilia RC250 de 1979, avec le même moteur. Ma RC est restée plus de 20 ans dans un abris de jardin et puis à l'extérieur de celui ci.
Tout est d'origine et elle est super complète.
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Yves
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Les éclatés moteur sont sur le site ( idem 125 avec specs 250 à la fin)
On s'est bien fait CH.. à le scanner , alors autant que ça serve.
http://www.srcf.fr/forum/article.php?tr ... id_art=253
On s'est bien fait CH.. à le scanner , alors autant que ça serve.
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Tu ne dis pas tout , tu as déja une APRILIA, donc tu connais ton affaire, handicap refusé!
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Merci Thierry de jouer l'arbitre. Carton jaune donc car ce n'est pas quelques vis piquées qui procurent un handicap!!!!
Trève de plaisanterie, je m'attaque au moteur.
P...., il n'existait pas de Karcher à l'époque et ces satanés bas moteurs pleins d'ailettes mais surtout remplies d'un mélange terre-graisse cuit et recuit, c'est vraiment très ch... à nettoyer.
Vient alors le démontage. C'est vrai qu'au début j'hésitais à démonter le moulin de peur d'avoir des difficultés à trouver des joints moteur lors du remontage. Quel C.. je suis. IL N'Y A PAS DE JOINTS SUR LES APRILIAS!!! :hein: :hein:
Tout du moins pas sur la mienne. Un peu de joint bleu sur la pipe d'admission et un joint cuivre sur la culasse et c'est tout....
Glups. maintenant plus d'hésitations à tout démonter. C'est la fête.
Reste à trouver les outils spécifiques.
Les roulements de vilo sont ils faciles à trouver??? Pas l'air d'avoir de jeu mais bon un petit rai de lumière dans la bas moteur, une tâche couleur rouille au fond et c'est l'inquiétude qui grandit.
L'absence de joints c'est pas un handicap ça????? :clin:
A bientôt.
PS à Yves: le bras oscillant et l'échappement sont repeints et prêt au montage définitif.
Trève de plaisanterie, je m'attaque au moteur.
P...., il n'existait pas de Karcher à l'époque et ces satanés bas moteurs pleins d'ailettes mais surtout remplies d'un mélange terre-graisse cuit et recuit, c'est vraiment très ch... à nettoyer.
Vient alors le démontage. C'est vrai qu'au début j'hésitais à démonter le moulin de peur d'avoir des difficultés à trouver des joints moteur lors du remontage. Quel C.. je suis. IL N'Y A PAS DE JOINTS SUR LES APRILIAS!!! :hein: :hein:
Tout du moins pas sur la mienne. Un peu de joint bleu sur la pipe d'admission et un joint cuivre sur la culasse et c'est tout....
Glups. maintenant plus d'hésitations à tout démonter. C'est la fête.
Reste à trouver les outils spécifiques.
Les roulements de vilo sont ils faciles à trouver??? Pas l'air d'avoir de jeu mais bon un petit rai de lumière dans la bas moteur, une tâche couleur rouille au fond et c'est l'inquiétude qui grandit.
L'absence de joints c'est pas un handicap ça????? :clin:
A bientôt.
PS à Yves: le bras oscillant et l'échappement sont repeints et prêt au montage définitif.
Laurent
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On trouve les roulements sans problème Laurent. Tu vois, je t'avais dit de le démonter!
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Bonjour, attention il y a bien un joint d'embase de cylindre de 0.5 mm d'épaisseur, ici au démontage sur la mienne :
Au remontage, je l'ai découpé dans du papier à joint car je n'ai pas trouvé de pochette de joint pour ce moteur :
Pour les carters latéraux, il y avait du joint Loctite, mais j'ai préféré remonté avec du joint papier...
J'ai utilisé du Loctite bleu pour les carter centraux.
Le joint de culasse est bien un cuivre.
Au remontage, je l'ai découpé dans du papier à joint car je n'ai pas trouvé de pochette de joint pour ce moteur :
Pour les carters latéraux, il y avait du joint Loctite, mais j'ai préféré remonté avec du joint papier...
J'ai utilisé du Loctite bleu pour les carter centraux.
Le joint de culasse est bien un cuivre.
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- Le Ves
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Salut Lorent,
"quelques vis piquées qui procurent un handicap!!!!" .... et Oui
En plus, la flasque de frein avant ne sort pas du moyeu (déjà perdu 2 heures) et le levier d'embrayage ne bouge pas. Tout est "collé".
Comment était/est ton embrayage?
Pour reste du démontage, ce sera pendant les week-end prochains.
Merci de nous tenir informé et bonne continuation.
"quelques vis piquées qui procurent un handicap!!!!" .... et Oui
En plus, la flasque de frein avant ne sort pas du moyeu (déjà perdu 2 heures) et le levier d'embrayage ne bouge pas. Tout est "collé".
Comment était/est ton embrayage?
Pour reste du démontage, ce sera pendant les week-end prochains.
Merci de nous tenir informé et bonne continuation.
Yves
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Salut à tous,
Des nouvelles de la restauration de mon 240 RC.
Les amortisseurs sont complètement démontés (pas sans mal, une journée entière à tirer sur la première bague laiton pour la retirer!!!), ils sont poncés et prêts à être peints. J'ai commandé hier les pièces à husqvarna-parts.com: butée caoutchouc, nouveaux couvercles et guide joint racleur.
A noter dans l'empilage de rondelles un jeu de quatre rondelles que je ne retrouve sur aucun éclaté de ces amortisseurs.
Si une personne a déjà vu ces rondelles supplémentaires ou sait à quoi elles servent je suis preneur de l'info.Les amortisseurs avait du être déjà démonté car la position des rondelles triangulaires n'étaient pas identiques sur les deux amortos.
Le moteur est en stand-by car je n'arrive ni à démonter le volant d'allumage, ni à desserrer l'écrou du pignon primaire. Je ne veux pas insister avec mon matériel artisanal de peur de faire plus de mal.
Il me faudrait trouver les bons outils. Si d'ailleurs une bonne âme habite dans la région sud-ouest parisienne et possède le nécessaire, je suis prêt à lui rendre visite avec mon moteur et une bonne bouteille..... :clin: :clin:
Je profite du déluge ininterrompu pour astiquer toutes les autres pièces.
A+
Des nouvelles de la restauration de mon 240 RC.
Les amortisseurs sont complètement démontés (pas sans mal, une journée entière à tirer sur la première bague laiton pour la retirer!!!), ils sont poncés et prêts à être peints. J'ai commandé hier les pièces à husqvarna-parts.com: butée caoutchouc, nouveaux couvercles et guide joint racleur.
A noter dans l'empilage de rondelles un jeu de quatre rondelles que je ne retrouve sur aucun éclaté de ces amortisseurs.
Si une personne a déjà vu ces rondelles supplémentaires ou sait à quoi elles servent je suis preneur de l'info.Les amortisseurs avait du être déjà démonté car la position des rondelles triangulaires n'étaient pas identiques sur les deux amortos.
Le moteur est en stand-by car je n'arrive ni à démonter le volant d'allumage, ni à desserrer l'écrou du pignon primaire. Je ne veux pas insister avec mon matériel artisanal de peur de faire plus de mal.
Il me faudrait trouver les bons outils. Si d'ailleurs une bonne âme habite dans la région sud-ouest parisienne et possède le nécessaire, je suis prêt à lui rendre visite avec mon moteur et une bonne bouteille..... :clin: :clin:
Je profite du déluge ininterrompu pour astiquer toutes les autres pièces.
A+
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