ROTAX 240/250 Corsa Corta/Corsa Lunga
Modérateur : THIERRY
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J'ai ça comme photo, si cela permet d'avoir un avis sur le type de culasse :
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Philippe, c'est surtout la TVA à 33% au dessus de 240 qui est perfide.
Sinon, la culasse qui rentre dans le cylindre, ce n'est pas très heueux, je te l'accorde. Cela n'a d'ailleurs pas duré sauf pour nos p..... de 240 !
FCAUV, à l'époque du Super plombé je ne mettais pas de joint de culasse (j'ai vu bcp de moteur d'origine sans) mais avec du 95 SP je préfère en mettre un !
Sur un carter LC, on peut monter tous les cyl, ce qui compte c'est de mettre le vilo qui va avec et la bielle conforme avec le piston:
- cyl haut 72,xx avec vilo 57.5, bielle longue (ovale), piston 72 (axe haut) et culasse épaulée
- cyl haut 74,xx avec vilo 57.5, bielle courte (en H), piston 74 (axe bas) et culasse épaulée
- cyl court 72,xx, vilo 61 avec bielle courte (en H), piston 72 (axe haut) et culasse plate
Quand on trouve une cale, c'est plutot pour rallonger un cyl court !
Sur la Portal de JPC, il faudrait démonter pour savoir mais cela pourrait être
- soit pour compenser une erreur de bielle (la longue) sur le vilo 61 avec piston 72,
- soit pour passer en 74 (comme cote de réparation) mais comme le piston a l'axe bas il faut le cyl haut, ce qui fait avec le LC 262 cm3 !
Dans ces 2 cas il faut la culasse épaulée mais je ne suis pas sûr que les diagrammes et taux de compression soit optimum, d'où les perfos...
Mais cela peut aussi être un course courte !?!
Sinon, la culasse qui rentre dans le cylindre, ce n'est pas très heueux, je te l'accorde. Cela n'a d'ailleurs pas duré sauf pour nos p..... de 240 !
FCAUV, à l'époque du Super plombé je ne mettais pas de joint de culasse (j'ai vu bcp de moteur d'origine sans) mais avec du 95 SP je préfère en mettre un !
Sur un carter LC, on peut monter tous les cyl, ce qui compte c'est de mettre le vilo qui va avec et la bielle conforme avec le piston:
- cyl haut 72,xx avec vilo 57.5, bielle longue (ovale), piston 72 (axe haut) et culasse épaulée
- cyl haut 74,xx avec vilo 57.5, bielle courte (en H), piston 74 (axe bas) et culasse épaulée
- cyl court 72,xx, vilo 61 avec bielle courte (en H), piston 72 (axe haut) et culasse plate
Quand on trouve une cale, c'est plutot pour rallonger un cyl court !
Sur la Portal de JPC, il faudrait démonter pour savoir mais cela pourrait être
- soit pour compenser une erreur de bielle (la longue) sur le vilo 61 avec piston 72,
- soit pour passer en 74 (comme cote de réparation) mais comme le piston a l'axe bas il faut le cyl haut, ce qui fait avec le LC 262 cm3 !
Dans ces 2 cas il faut la culasse épaulée mais je ne suis pas sûr que les diagrammes et taux de compression soit optimum, d'où les perfos...
Mais cela peut aussi être un course courte !?!
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Oui c vrais sur mon course courte j'avais vu que la culasse était différente que celle du moteur d'une portal ranger.
Elle rentre effectivement dans le cylindre de 2 ou 3 mm.
Harpo : Si j'ai bien suivi tes explications il est donc tout de même possible de mettre un cylindre de course courte sur des carters de course longue en adaptant bielle et hauteur de cylindre via des calles.
Par contre mettre un cylindre de course longue sur un bas de course courte est difficile car la bielle toucherait les carters.
Elle rentre effectivement dans le cylindre de 2 ou 3 mm.
Harpo : Si j'ai bien suivi tes explications il est donc tout de même possible de mettre un cylindre de course courte sur des carters de course longue en adaptant bielle et hauteur de cylindre via des calles.
Par contre mettre un cylindre de course longue sur un bas de course courte est difficile car la bielle toucherait les carters.
Modifié en dernier par FCAUV le 20 août 2010 09:32, modifié 1 fois.
- THIERRY
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pour en revenir au 240/250:
- pour les vilo, il y a en 57.5 comme en 61 des gros cônes pour les enduros et des petits pour les cross qui reprenne le volant des 125/175, stanardisation tjrs...
- coté carter,
en plus des 2 tailles de rlt, il y a 2 formes de "mandoline" (enveloppe, espace nécessaire pour la bielle lors du déplacement du piston) car pour les LC et les 240 CC à bielle longue il faut plus de place que pour les 1ère versions (sinon la bielle taperait dans les carters)
Et aussi un usinage supplémentaire pour les longues courses car le piston descend plus bas !
- culasse,
on n'en a pas encore parlé mais là aussi, différentes entre CC et LC. Sur les CC, elle rentre dans le cylindre de 3 mm (de mémoire!) alors que la LC est plate.
Et pour donner mon avis sur la relative complexité de tous ces montages, je trouve que Rotax s'en est très bien sorti et que la conception est excellente (je travaille dans l'industrie auto et les modif en cours de vie sont légions !):
- la 1 ère évolution est la correction d'un léger sous dimensionnement.
- la 2nde est une modernisation importante du haut moteur: AxC moins super carré, axe de piston plus haut, cylindre/culasse plus court et plus légers, apparue peu après, ou grâce à la version 280 (61 est probablement la plus longue course possible sans tout redessiner).
- la version 240 CC pour la France est un "mécano" déjà évoqué plus haut, la 240 LC est plus simple.
- une version 5 transferts a suivi de peu, puis l'eau et la valve pneumatique à l'échappement
En fait très peu de modif pour un moteur qui a vécu une quinzaine d'années, les constructeurs japonais ont du refaire une bonne dizaine de fois leurs blocs sur la même période !
- pour les vilo, il y a en 57.5 comme en 61 des gros cônes pour les enduros et des petits pour les cross qui reprenne le volant des 125/175, stanardisation tjrs...
- coté carter,
en plus des 2 tailles de rlt, il y a 2 formes de "mandoline" (enveloppe, espace nécessaire pour la bielle lors du déplacement du piston) car pour les LC et les 240 CC à bielle longue il faut plus de place que pour les 1ère versions (sinon la bielle taperait dans les carters)
Et aussi un usinage supplémentaire pour les longues courses car le piston descend plus bas !
- culasse,
on n'en a pas encore parlé mais là aussi, différentes entre CC et LC. Sur les CC, elle rentre dans le cylindre de 3 mm (de mémoire!) alors que la LC est plate.
Et pour donner mon avis sur la relative complexité de tous ces montages, je trouve que Rotax s'en est très bien sorti et que la conception est excellente (je travaille dans l'industrie auto et les modif en cours de vie sont légions !):
- la 1 ère évolution est la correction d'un léger sous dimensionnement.
- la 2nde est une modernisation importante du haut moteur: AxC moins super carré, axe de piston plus haut, cylindre/culasse plus court et plus légers, apparue peu après, ou grâce à la version 280 (61 est probablement la plus longue course possible sans tout redessiner).
- la version 240 CC pour la France est un "mécano" déjà évoqué plus haut, la 240 LC est plus simple.
- une version 5 transferts a suivi de peu, puis l'eau et la valve pneumatique à l'échappement
En fait très peu de modif pour un moteur qui a vécu une quinzaine d'années, les constructeurs japonais ont du refaire une bonne dizaine de fois leurs blocs sur la même période !
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On a déjà bien discuté du sujet Rotax 370 VS Rotax 406 sur le sujet "Puch Frigerio 347 F3 1980" et tu verra que la situation est plus que confuse sur la possibilité de bidouiller chemises et cylindres entre les moteurs 347/370/406 !!! :hein:Flamby, Il magnifico. a écrit :Autant pour moi!!!!!JPC a écrit :Merci, mais si tu parle de celui-ci c'est un 400, pas bon pour moi car course 72. J'ai déjà une chemise neuve de 370 (course 66) :Flamby, Il magnifico. a écrit :Je viens de regarder :
130$, c'est cher! Si tu ajoutes le port plus une chemise neuve, ça fait un peu chérot!!!
Enfin, je ne connais pas ton budget.....
Va voir! :clin: :clin: :clin:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Can-Am-4 ... ccessories
Mais à l'occasion, il faudra que je fasse le "déplié" des deux cylindres pour comparer, car je pense que la fonderie du 400 est la même que celle du 370 avec quelques mm de plus à la base. Pas sûr qu'avec un coup de rectif sur l'embase avant de rechemiser ça ne le fasse pas!!! :hein: :hein: :hein:
Mais si quelqu'un peut clarifer il sera la bienvenue !!!
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Autant pour moi!!!!!JPC a écrit :Merci, mais si tu parle de celui-ci c'est un 400, pas bon pour moi car course 72. J'ai déjà une chemise neuve de 370 (course 66) :Flamby, Il magnifico. a écrit :Je viens de regarder :
130$, c'est cher! Si tu ajoutes le port plus une chemise neuve, ça fait un peu chérot!!!
Enfin, je ne connais pas ton budget.....
Va voir! :clin: :clin: :clin:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Can-Am-4 ... ccessories
Mais à l'occasion, il faudra que je fasse le "déplié" des deux cylindres pour comparer, car je pense que la fonderie du 400 est la même que celle du 370 avec quelques mm de plus à la base. Pas sûr qu'avec un coup de rectif sur l'embase avant de rechemiser ça ne le fasse pas!!! :hein: :hein: :hein:
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Merci, mais si tu parle de celui-ci c'est un 400, pas bon pour moi car course 72. J'ai déjà une chemise neuve de 370 (course 66) :Flamby, Il magnifico. a écrit :Je viens de regarder :
130$, c'est cher! Si tu ajoutes le port plus une chemise neuve, ça fait un peu chérot!!!
Enfin, je ne connais pas ton budget.....
Va voir! :clin: :clin: :clin:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Can-Am-4 ... ccessories
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Désolé de "semer encore plus le trouble" sur le sujet, mais il existe effectivement, en plus des différences de roulements, des vilos course courte avec petit cône (175cc) et gros cônes (240), et des vilebrequin course longues uniquement en gros cône, si je ne m'abuse!
Faut avouer que c'est quand même un beau bordel!!!!!!!!
Pour le cylindre de 370, désolé, je n'ai pas! J'en ai deux en côte d'origine, mais ils sont sur mes moteurs, mais qui vont passer en 84.25 car un peu usés!!!!!!
Il me semble en avoir vu un sur Ebay US hier.
Faut avouer que c'est quand même un beau bordel!!!!!!!!
Pour le cylindre de 370, désolé, je n'ai pas! J'en ai deux en côte d'origine, mais ils sont sur mes moteurs, mais qui vont passer en 84.25 car un peu usés!!!!!!
Il me semble en avoir vu un sur Ebay US hier.