ROTAX 240/250 Corsa Corta/Corsa Lunga
Modérateur : THIERRY
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MP JPC
En tout cas ces ROTAX 240/250 c'est presque comme du Minarelli, on s'y perd un peu parmi les différentes versions qui n'offrent pas du tout les même prestations à l'arrivée...
En tout cas ces ROTAX 240/250 c'est presque comme du Minarelli, on s'y perd un peu parmi les différentes versions qui n'offrent pas du tout les même prestations à l'arrivée...
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Y'a t'il des différences importantes entre le moteur " Course Longue" et le "Course Courte" 247cc. Avis aux connoisseurs....
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Je suis étonné de ton passage d'un course courte en course longue, car, bien que n'étant pas spécialiste du 250 (ni des autres, d'ailleur, j'ai bien du mal avec mes 370 et 400!!!!), je me suis récemment renseigné pour le "compte d'un ami" sur cette possibilité de passer la course d'un 57.5 à 61mm, et selon les renseignements donnés par Randall Tomson (RTR), il faut, en plus des cylindre, piston, bielle, vilo, remplacer aussi les carter car, parait-il, le vilo cl ne passe pas dans les carters cc. Donc, en gros, tu gardes ta boîte et ton allumage, et tu changes tout les reste........ :hein: :hein: :hein: :hein: :hein:JPC a écrit :Oui, le mien sort de restauration, parait-il par un cador du Rotax, un ancien concessionnaire vers Orléans, d'ou l'état nickel du moteur...FCAUV a écrit :heu par contre mes carters ne sont pas dans les même état que les tiens
On voit bien que ma moto a tourné en cross avec quelques stigmates d'incidents de course. Mais bon c'est aussi le signe qu'elle a eu une première vie. ;/
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/08/P5230001.JPG[/img_citation]
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2010/08/P5230002.JPG[/img_citation]
Le moteur est bien d'origine Portal (découpe pour le cadre) car le numéro moteur est conforme aux archive de l'amicale Portal. Mais le précédent proprio m'a dit que le moteur était passé en course longue, cela doit donc être un de ces assemblages "course longue pour le vilo et course courte pour le cylindre (gros alésage)..." cité par Fred.
Pour le fait que mon moteur marche mal, je pense à un mauvais calage du disque ou à un problème de carburation, en tout cas j'espère, les moteurs rotax me donnent assez de soucis comme celà avec le 347/370/406 de ma Puch...
Vrai, ou faux???????
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Eh moi aussi, j'aimerai comprendre ! Ce qui est sûr c'est que mon moteur tourne "rond" avec un bon ralenti et démarrage au premier coup de kick, donc le montage doit être sain à priori...
J'ai acheté la moto déjà restaurée, alors je n'ai pas d'infos sur ce qui a été fait dans le moteur, hormis que roulements, spy, alésage, piston et bielle sont neufs...
Pour le reste, un réglage de disque et/ou de carbu devrait régler le problème de puissance...
Je vais l'emmener la semaine prochaine chez le mécano, on verra bien...
Au fait, tu n'aurais pas un cylindre de 370 hors cote ?
J'ai acheté la moto déjà restaurée, alors je n'ai pas d'infos sur ce qui a été fait dans le moteur, hormis que roulements, spy, alésage, piston et bielle sont neufs...
Pour le reste, un réglage de disque et/ou de carbu devrait régler le problème de puissance...
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Au fait, tu n'aurais pas un cylindre de 370 hors cote ?
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en correspondance avec le trou dans le piston à l'arrière !
Pour info : on peut monter des pistons avec ce fameux trou sur des 4 transferts ! Pas d'incidence.
Pour l'histoire des carters, il me semble en fait que c'est une histoire de roulement de vilo. j'explique :
Au départ les 240 course courte avaient le vilo du 175 mais pas la même bielle avec un 6205 C3 à droite et un 3205 C3 à gauche.
A partir de 1978, le vilo à été renforcé et le 6205 C3 à fait place à un 6206 C3 et un des 2 carters à été modifié.
Pour exemple :
Mon moteur de 78 est un course courte avec ce fameux nouveaux roulement 6206 C3 et donc des carters identique à un course longue.
A moins qu'il y ait d'autre modification sur ces carters que j'ignore et c'est bien possible avec ces rotax :mick
Pour info : on peut monter des pistons avec ce fameux trou sur des 4 transferts ! Pas d'incidence.
Pour l'histoire des carters, il me semble en fait que c'est une histoire de roulement de vilo. j'explique :
Au départ les 240 course courte avaient le vilo du 175 mais pas la même bielle avec un 6205 C3 à droite et un 3205 C3 à gauche.
A partir de 1978, le vilo à été renforcé et le 6205 C3 à fait place à un 6206 C3 et un des 2 carters à été modifié.
Pour exemple :
Mon moteur de 78 est un course courte avec ce fameux nouveaux roulement 6206 C3 et donc des carters identique à un course longue.
A moins qu'il y ait d'autre modification sur ces carters que j'ignore et c'est bien possible avec ces rotax :mick
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Désolé de "semer encore plus le trouble" sur le sujet, mais il existe effectivement, en plus des différences de roulements, des vilos course courte avec petit cône (175cc) et gros cônes (240), et des vilebrequin course longues uniquement en gros cône, si je ne m'abuse!
Faut avouer que c'est quand même un beau bordel!!!!!!!!
Pour le cylindre de 370, désolé, je n'ai pas! J'en ai deux en côte d'origine, mais ils sont sur mes moteurs, mais qui vont passer en 84.25 car un peu usés!!!!!!
Il me semble en avoir vu un sur Ebay US hier.
Faut avouer que c'est quand même un beau bordel!!!!!!!!
Pour le cylindre de 370, désolé, je n'ai pas! J'en ai deux en côte d'origine, mais ils sont sur mes moteurs, mais qui vont passer en 84.25 car un peu usés!!!!!!
Il me semble en avoir vu un sur Ebay US hier.
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Merci, mais si tu parle de celui-ci c'est un 400, pas bon pour moi car course 72. J'ai déjà une chemise neuve de 370 (course 66) :Flamby, Il magnifico. a écrit :Je viens de regarder :
130$, c'est cher! Si tu ajoutes le port plus une chemise neuve, ça fait un peu chérot!!!
Enfin, je ne connais pas ton budget.....
Va voir! :clin: :clin: :clin:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Can-Am-4 ... ccessories
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Autant pour moi!!!!!JPC a écrit :Merci, mais si tu parle de celui-ci c'est un 400, pas bon pour moi car course 72. J'ai déjà une chemise neuve de 370 (course 66) :Flamby, Il magnifico. a écrit :Je viens de regarder :
130$, c'est cher! Si tu ajoutes le port plus une chemise neuve, ça fait un peu chérot!!!
Enfin, je ne connais pas ton budget.....
Va voir! :clin: :clin: :clin:
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Can-Am-4 ... ccessories
Mais à l'occasion, il faudra que je fasse le "déplié" des deux cylindres pour comparer, car je pense que la fonderie du 400 est la même que celle du 370 avec quelques mm de plus à la base. Pas sûr qu'avec un coup de rectif sur l'embase avant de rechemiser ça ne le fasse pas!!! :hein: :hein: :hein:
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On a déjà bien discuté du sujet Rotax 370 VS Rotax 406 sur le sujet "Puch Frigerio 347 F3 1980" et tu verra que la situation est plus que confuse sur la possibilité de bidouiller chemises et cylindres entre les moteurs 347/370/406 !!! :hein:Flamby, Il magnifico. a écrit :Autant pour moi!!!!!JPC a écrit :Merci, mais si tu parle de celui-ci c'est un 400, pas bon pour moi car course 72. J'ai déjà une chemise neuve de 370 (course 66) :Flamby, Il magnifico. a écrit :Je viens de regarder :
130$, c'est cher! Si tu ajoutes le port plus une chemise neuve, ça fait un peu chérot!!!
Enfin, je ne connais pas ton budget.....
Va voir! :clin: :clin: :clin:
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Mais à l'occasion, il faudra que je fasse le "déplié" des deux cylindres pour comparer, car je pense que la fonderie du 400 est la même que celle du 370 avec quelques mm de plus à la base. Pas sûr qu'avec un coup de rectif sur l'embase avant de rechemiser ça ne le fasse pas!!! :hein: :hein: :hein:
Mais si quelqu'un peut clarifer il sera la bienvenue !!!
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