La question du RODAGE d'une TT ancienne après réfection

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

ENZO
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Message par ENZO »

Là tu as tout résumé d'une manière précise mon cher Canari ! C'est exactement cela !
Bravo pour cette façon de bien résumer le problème !
Pour les voitures et les motos c'est exactement identique :clin: :clin: :clin: :clin:
le Canari
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Message par le Canari »

oui c est un peu comme ceux qui rodent encore leur voiture neuve :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

ca me fait marrer , les moteurs sont fabriqués dans des cotes de précisions , ca ne sert plus a rien , avant guerre fallait roder car on rodaien les bagues bronze et les paliers !!!

de plus si tout le monde voyait comment les voitures neuves sont démarrées et sorties en sortie de ligne de montage , beaucoup ne se poserait plus la question du rodage :hehe: :hehe: :hehe:
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ENZO
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Message par ENZO »

Dr. Kit a écrit :Bon bin c'est très intéressant tout ça :)

Donc en résumé un rodage doit être bref. Ca c'est une bonne nouvelle!

Et si le moteur casse, c'est qu'il était pas bon.

Je n'avais jamais pensé qu'un trop long rodage pouvait faire perdre du potentiel, mais ça paraît logique en fait : quand on lit le manuel du Corsa Corta, on voit que la plupart des éléments internes sont faits pour durer de quelques heures en usage intense genre compèt à quelques dizaines d'heures en usage moins sévère. Donc forcément un moteur poussé comme ça perd rapidement du potentiel.

En résumé, est-ce qu'on peut par exemple proposer la méthode de rodage suivante? (pour un 50 cross très poussé) :

- 1 litre d'essence avec beaucoup d'huile et un gros gicleur, tranquille

- 4 litres avec % normal et gicleur normal, en ouvrant de plus en plus

- après, à fond!
Non je pense; et j'en suis certain car je l'ai fait sur toutes mes motos utilisées ou vendues via mon ancien commerce de motos et scoots, et également pour avoir vu la presque totalité des pilotes de cross et enduro que j'ai rencontré, que 1 LITRE d'essence est très largement suffisant, nous ne sommes plus dans des mécaniques d'avant guerre ou juste, après !!!
Mais pour ceux qui veulent se rassurer un peu plus, 4 litres d'essence ne nuirons en rien :hein:
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THIERRY
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Message par THIERRY »

D'un autre coté le CCorta doit prendre beaucoup plus de tours qu'un 125 ou un 250 à fortiori, donc les premiers pas doivent se faire de façon plus progressive au début. :cool:
Dr. Kit
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Message par Dr. Kit »

Bon bin c'est très intéressant tout ça :)

Donc en résumé un rodage doit être bref. Ca c'est une bonne nouvelle!

Et si le moteur casse, c'est qu'il était pas bon.

Je n'avais jamais pensé qu'un trop long rodage pouvait faire perdre du potentiel, mais ça paraît logique en fait : quand on lit le manuel du Corsa Corta, on voit que la plupart des éléments internes sont faits pour durer de quelques heures en usage intense genre compèt à quelques dizaines d'heures en usage moins sévère. Donc forcément un moteur poussé comme ça perd rapidement du potentiel.

En résumé, est-ce qu'on peut par exemple proposer la méthode de rodage suivante? (pour un 50 cross très poussé) :

- 1 litre d'essence avec beaucoup d'huile et un gros gicleur, tranquille

- 4 litres avec % normal et gicleur normal, en ouvrant de plus en plus

- après, à fond!
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Message par Goaremm »

bien compris que c'était une boutade :clin:
Hé oui le nombre de moulin ,pot,pneus,....
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
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Message par le Canari »

Goaremm a écrit ::hein: Non mais :mad:volatile à plumes jaunes :rolleyes: c'est solide un Fantic ;/ :clin:
Effectivement en modélisme pour avoir fait du 1/10° ( R&B chassis serpent ) qques tours richesse fermée et hop on ouvre ;) mais, bon moteur ou pas après 15 litres, direction poubelle :mad: Heureusement les fantic ça dure plus :lol: :lol:
bah c etait une boutade !!
ouii en 1/10 fallait pas compter le nombre de moulin :( :( :(

le canari
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marquet
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Message par marquet »

T'as pas tord!!!...à trop les roder,nous perdons du potentiel!!,mon Brissoni roule sans embrouille depuis que j'ai mis le bon puis d'aiguille (j'ai fait 300 bornes à peu prés...)...chacun sa méthode en fait :clin:
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
Goaremm
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Message par Goaremm »

:hein: Non mais :mad:volatile à plumes jaunes :rolleyes: c'est solide un Fantic ;/ :clin:
Effectivement en modélisme pour avoir fait du 1/10° ( R&B chassis serpent ) qques tours richesse fermée et hop on ouvre ;) mais, bon moteur ou pas après 15 litres, direction poubelle :mad: Heureusement les fantic ça dure plus :lol: :lol:
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
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Message par le Canari »

c est un choix de methode :lol: :lol:
en modelisme voiture c est comme ca a fond tout de suite , si le moeur tient c estr un bon moteur :P :P :P :P

bon fred de tout facon si tu rode trop longtemps un fantic , ca casse avant la fin du rodage :lol: :lol: :lol:
je sors
le canari :P
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Message par franzi »

c'est exactement comme ça que cela se passe pour pas mal de monde que je connais :)
ENZO
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Message par ENZO »

THIERRY a écrit :En résumé Enzo, il faut mettre de l'huile et à fond ensuite! :lol: ;)
Oui à peu de choses prêt, c'est ça ! Je sais que beaucoup doivent rigoler, mais tous les crossmen ou presque font comme cela ! :clin:
Goaremm
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Message par Goaremm »

Oui mais pas trop sinon ça fume :lol: ;/
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
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THIERRY
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Message par THIERRY »

En résumé Enzo, il faut mettre de l'huile et à fond ensuite! :lol: ;)
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Message par ENZO »

Donc nous sommes presque tous d'accord sur le fait que le rodage doit être bref !

Oui Sylvain, j'aimais beaucoup envoyer du gros gaz, et je dois avouer que très souvent je n'ai même pas fait un tour complet de terrain, avant d'envoyer le tout au maxi, quand je pouvais suivre bien sur !
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