La question du RODAGE d'une TT ancienne après réfection
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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Encore un sujet technique, mais bon...
C'est un point qui peut sembler basique, mais on est peut-être nombreux à se poser la question !
COMMENT FAITES-VOUS POUR LE RODAGE D'UN MOTEUR APRES REFECTION ?
Quand j'ai remonté mon kit Simonini, idéalement il aurait mérité un réalésage et un piston. Mais comme j'avais (avant tout!) hâte de pouvoir faire rapidement des séances de mise au point et donc mettre plein gaz, je l'ai remonté sans le refaire.
Quand j'étais ado, je me rappelle on disait "un piston neuf dans un cylindre chromé c'est deux pleins" (500 km environ?), "un réalésage dans un cylindre fonte c'est 1000km". Sauf que là c'était des trails et qu'on les utilisait tous les jours pour aller au "bahut", alors c'était vite rodé...
Je ne sais pas vous, mais moi même en admettant que je me serve de la machine tous les dimanches, vu que je ne vais que dans les champs, dans ces conditions j'en ai peut-être pour un an avant de faire le rodage s'il faut faire 500 ou 1000km!
Alors je me demande :
- Comment on rode une machine ancienne qu'on vient de refaire sans que ça prenne des mois (et en particulier si on ne va pas du tout sur la route), parce que, même si ce sont des anciennes, nos 2 temps de TT sont quand-même des moteurs très poussés et on ne peux pas les mettre à fond d'entrée, non?
- Combien de km (ou heures) pour :
- un piston neuf dans un cylindre alu neuf ?
- un piston neuf dans un cylindre alu déjà rodé ?
- un piston neuf dans un cylindre chemisé fonte réalésé ?
- Et comment on règle cette question du rodage sur les moteurs de compétition? (parce que finalement nos moteurs TT ont un peu le même cahier des charges : moteurs poussés, roulant peu mais à haut régime)
- est-ce qu'on peut utiliser un banc?
- est-ce qu'il y a des types de finition de cylindre particuliers (pour chemisé fonte) qui permettent de raccourcir le rodage?
- est-ce qu'il peut-être une bonne idée de laisser un poil plus de jeu cylindre-piston?
Des avis d'experts, des expériences?...
C'est un point qui peut sembler basique, mais on est peut-être nombreux à se poser la question !
COMMENT FAITES-VOUS POUR LE RODAGE D'UN MOTEUR APRES REFECTION ?
Quand j'ai remonté mon kit Simonini, idéalement il aurait mérité un réalésage et un piston. Mais comme j'avais (avant tout!) hâte de pouvoir faire rapidement des séances de mise au point et donc mettre plein gaz, je l'ai remonté sans le refaire.
Quand j'étais ado, je me rappelle on disait "un piston neuf dans un cylindre chromé c'est deux pleins" (500 km environ?), "un réalésage dans un cylindre fonte c'est 1000km". Sauf que là c'était des trails et qu'on les utilisait tous les jours pour aller au "bahut", alors c'était vite rodé...
Je ne sais pas vous, mais moi même en admettant que je me serve de la machine tous les dimanches, vu que je ne vais que dans les champs, dans ces conditions j'en ai peut-être pour un an avant de faire le rodage s'il faut faire 500 ou 1000km!
Alors je me demande :
- Comment on rode une machine ancienne qu'on vient de refaire sans que ça prenne des mois (et en particulier si on ne va pas du tout sur la route), parce que, même si ce sont des anciennes, nos 2 temps de TT sont quand-même des moteurs très poussés et on ne peux pas les mettre à fond d'entrée, non?
- Combien de km (ou heures) pour :
- un piston neuf dans un cylindre alu neuf ?
- un piston neuf dans un cylindre alu déjà rodé ?
- un piston neuf dans un cylindre chemisé fonte réalésé ?
- Et comment on règle cette question du rodage sur les moteurs de compétition? (parce que finalement nos moteurs TT ont un peu le même cahier des charges : moteurs poussés, roulant peu mais à haut régime)
- est-ce qu'on peut utiliser un banc?
- est-ce qu'il y a des types de finition de cylindre particuliers (pour chemisé fonte) qui permettent de raccourcir le rodage?
- est-ce qu'il peut-être une bonne idée de laisser un poil plus de jeu cylindre-piston?
Des avis d'experts, des expériences?...
http://www.youtube.com/watch?v=EdfMb-6-ZwI
" Dans le lointain les Simonini
Poussent des cris! "
(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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- Squadriste Gold
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Pour le poireau que suis sur mes Mina 50 et 80 cc 5 litres à 4 % avec la vis de richesse à 2 tours ;/ puis 1 tour et demi et du 3% et roule ma poule on essorre jamais serré ...mais bon jamais gagné de course non plus tout seul dans ma prairie :rolleyes: mais je me maaaaaaarre ;/ comme disait coluche
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
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generalement je monte mes moteurs avec du jeux,j'aime quand tout est tres "poilsé"....sauf à la coupe des segments que je mets assez sérré,je n(utilise pas forcement les segments livrés avec le piston,je "pioche" dans mon stock de segments divers,et je mets celui qui me convient le mieux,en fonction de la coupe que je veut y mettre.... ,je rode avec une dent de plus en sortie de boite....un plein sans trop forcer,mais en lui "parlant un peu du pays" quand meme...ensuite si le gicleur principal est un 160,et que la machine marche fort avec une belle carburation,j'essaye de lui mettre un 162 ,pour faire une securitée (c'est un exemple..)....j'ai cassé des moteurs (5 ou 6 en plus de 20 ans,et beaucoup de roulage...)....,car je les utilises au maxi de leur possibilitée,mais cela n'avait rien à voir avec leur rodage,mais par le fait que je leur en mets dans la gueule,ou de reglages "à coté"... :clin:
Modifié en dernier par marquet le 28 mai 2010 23:06, modifié 1 fois.
Qu'importe le tromblon,pourvu qu'on ai l'ivresse...
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Salut,
Je suis en train de roder le Rotax de la Portal, deux/trois pleins à 3% huile synthèse compet puis après du 2%. Mais c'est un 250, peut-être moins pointu à roder qu'un 50..
Je suis en train de roder le Rotax de la Portal, deux/trois pleins à 3% huile synthèse compet puis après du 2%. Mais c'est un 250, peut-être moins pointu à roder qu'un 50..
Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
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Ma première moto je l'ai rodée comme vous, 2 serrages et 2 pistons percés ? Le service technique m'a alors dit de mettre plein gaz dès le départ ! C'est que j'ai fait et je n'ai jamais rencontré d'autres soucis moteurs !!! Mélange normal.
Depuis, toutes mes motos : 3 à 4 tours en roulant un peu moins fort et après full gaz, sur les terrains de cross, jamais eu de soucis !!!
Avec les enduro idem durant 1/4 d'heure et basta !!! Jamais eu de soucis, même avec les 4 Temps !!!
Donc environ 1/2 à 1 Litre d'essence et l'affaire était jouée !!!
J'ai toujours conseillé cela aux personnes qui m'achetaient des motos neuves en cross et enduro et jamais eu de retour à ce sujet ? idem pour les moteurs refaits
Conclusion mon technicien de mes débuts savait de quoi il causait !!!
Ouais je sais ce que vous allez dire :hehe:, mais c'est ma façon de roder :clin: :clin: :clin:
Depuis, toutes mes motos : 3 à 4 tours en roulant un peu moins fort et après full gaz, sur les terrains de cross, jamais eu de soucis !!!
Avec les enduro idem durant 1/4 d'heure et basta !!! Jamais eu de soucis, même avec les 4 Temps !!!
Donc environ 1/2 à 1 Litre d'essence et l'affaire était jouée !!!
J'ai toujours conseillé cela aux personnes qui m'achetaient des motos neuves en cross et enduro et jamais eu de retour à ce sujet ? idem pour les moteurs refaits
Conclusion mon technicien de mes débuts savait de quoi il causait !!!
Ouais je sais ce que vous allez dire :hehe:, mais c'est ma façon de roder :clin: :clin: :clin:
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Et donc sur un 50cc par exemple avec un cylindre alu chemisé fonte (je dis ça parce que mon Simo est comme ça) quand tu fais réaléser tu demandes combien de jeu cylindre piston? (moi j'aurais tendance à dire 5/100, pas moins...)marquet a écrit :generalement je monte mes moteurs avec du jeux,j'aime quand tout est tres "poilsé"....
Et avec un cylindre chromé dur, tu essais de trouver un piston qui donne quel jeu?
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on va dire ..on va dire .. bein oui il est tin fou comme ils disent dans le Sud
Mais non il est breton et Enzo il aime envoyer du bois tout de suite ;/ :clin:
Plaisenterie mise à part j'ai deux potes en Bretagne ( Fantic brisso et YZ 490 ) qui font comme toi et pas de soucis :hein: une fois la carburation réglée et hop GAAAZZZ :clin:
Mais non il est breton et Enzo il aime envoyer du bois tout de suite ;/ :clin:
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ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
- THIERRY
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Ca s'appelle un rodage " Cul Sec" pas plus de 5/100 .
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bin moi 1% d huile en plus et 15 minutes après je commence a lui tirer dessus !!!
je ne le mets pas en pleine charge sur les grandes ligne droite , mais je royule normal
après ce quart d heure , je ne me préoccupe plus de savoir que le piston est neuf ou pas
le canari
je ne le mets pas en pleine charge sur les grandes ligne droite , mais je royule normal
après ce quart d heure , je ne me préoccupe plus de savoir que le piston est neuf ou pas
le canari
Le Canari , Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.fr/
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En résumé Enzo, il faut mettre de l'huile et à fond ensuite!
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