La question du RODAGE d'une TT ancienne après réfection
Modérateur : THIERRY
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oui c est un peu comme ceux qui rodent encore leur voiture neuve
ca me fait marrer , les moteurs sont fabriqués dans des cotes de précisions , ca ne sert plus a rien , avant guerre fallait roder car on rodaien les bagues bronze et les paliers !!!
de plus si tout le monde voyait comment les voitures neuves sont démarrées et sorties en sortie de ligne de montage , beaucoup ne se poserait plus la question du rodage :hehe: :hehe: :hehe:
le canari
ca me fait marrer , les moteurs sont fabriqués dans des cotes de précisions , ca ne sert plus a rien , avant guerre fallait roder car on rodaien les bagues bronze et les paliers !!!
de plus si tout le monde voyait comment les voitures neuves sont démarrées et sorties en sortie de ligne de montage , beaucoup ne se poserait plus la question du rodage :hehe: :hehe: :hehe:
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Non je pense; et j'en suis certain car je l'ai fait sur toutes mes motos utilisées ou vendues via mon ancien commerce de motos et scoots, et également pour avoir vu la presque totalité des pilotes de cross et enduro que j'ai rencontré, que 1 LITRE d'essence est très largement suffisant, nous ne sommes plus dans des mécaniques d'avant guerre ou juste, après !!!Dr. Kit a écrit :Bon bin c'est très intéressant tout ça
Donc en résumé un rodage doit être bref. Ca c'est une bonne nouvelle!
Et si le moteur casse, c'est qu'il était pas bon.
Je n'avais jamais pensé qu'un trop long rodage pouvait faire perdre du potentiel, mais ça paraît logique en fait : quand on lit le manuel du Corsa Corta, on voit que la plupart des éléments internes sont faits pour durer de quelques heures en usage intense genre compèt à quelques dizaines d'heures en usage moins sévère. Donc forcément un moteur poussé comme ça perd rapidement du potentiel.
En résumé, est-ce qu'on peut par exemple proposer la méthode de rodage suivante? (pour un 50 cross très poussé) :
- 1 litre d'essence avec beaucoup d'huile et un gros gicleur, tranquille
- 4 litres avec % normal et gicleur normal, en ouvrant de plus en plus
- après, à fond!
Mais pour ceux qui veulent se rassurer un peu plus, 4 litres d'essence ne nuirons en rien :hein:
- THIERRY
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D'un autre coté le CCorta doit prendre beaucoup plus de tours qu'un 125 ou un 250 à fortiori, donc les premiers pas doivent se faire de façon plus progressive au début.
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Bon bin c'est très intéressant tout ça
Donc en résumé un rodage doit être bref. Ca c'est une bonne nouvelle!
Et si le moteur casse, c'est qu'il était pas bon.
Je n'avais jamais pensé qu'un trop long rodage pouvait faire perdre du potentiel, mais ça paraît logique en fait : quand on lit le manuel du Corsa Corta, on voit que la plupart des éléments internes sont faits pour durer de quelques heures en usage intense genre compèt à quelques dizaines d'heures en usage moins sévère. Donc forcément un moteur poussé comme ça perd rapidement du potentiel.
En résumé, est-ce qu'on peut par exemple proposer la méthode de rodage suivante? (pour un 50 cross très poussé) :
- 1 litre d'essence avec beaucoup d'huile et un gros gicleur, tranquille
- 4 litres avec % normal et gicleur normal, en ouvrant de plus en plus
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Donc en résumé un rodage doit être bref. Ca c'est une bonne nouvelle!
Et si le moteur casse, c'est qu'il était pas bon.
Je n'avais jamais pensé qu'un trop long rodage pouvait faire perdre du potentiel, mais ça paraît logique en fait : quand on lit le manuel du Corsa Corta, on voit que la plupart des éléments internes sont faits pour durer de quelques heures en usage intense genre compèt à quelques dizaines d'heures en usage moins sévère. Donc forcément un moteur poussé comme ça perd rapidement du potentiel.
En résumé, est-ce qu'on peut par exemple proposer la méthode de rodage suivante? (pour un 50 cross très poussé) :
- 1 litre d'essence avec beaucoup d'huile et un gros gicleur, tranquille
- 4 litres avec % normal et gicleur normal, en ouvrant de plus en plus
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(Inspiré par Renaud, Les aventures de Gérard Lambert)
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bah c etait une boutade !!Goaremm a écrit ::hein: Non mais :mad:volatile à plumes jaunes :rolleyes: c'est solide un Fantic ;/ :clin:
Effectivement en modélisme pour avoir fait du 1/10° ( R&B chassis serpent ) qques tours richesse fermée et hop on ouvre mais, bon moteur ou pas après 15 litres, direction poubelle Heureusement les fantic ça dure plus
ouii en 1/10 fallait pas compter le nombre de moulin
le canari
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:hein: Non mais :mad:volatile à plumes jaunes :rolleyes: c'est solide un Fantic ;/ :clin:
Effectivement en modélisme pour avoir fait du 1/10° ( R&B chassis serpent ) qques tours richesse fermée et hop on ouvre mais, bon moteur ou pas après 15 litres, direction poubelle Heureusement les fantic ça dure plus
Effectivement en modélisme pour avoir fait du 1/10° ( R&B chassis serpent ) qques tours richesse fermée et hop on ouvre mais, bon moteur ou pas après 15 litres, direction poubelle Heureusement les fantic ça dure plus
ça fume,ça sent bon ...c'est du deux temps !!!
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c est un choix de methode
en modelisme voiture c est comme ca a fond tout de suite , si le moeur tient c estr un bon moteur
bon fred de tout facon si tu rode trop longtemps un fantic , ca casse avant la fin du rodage
je sors
le canari
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bon fred de tout facon si tu rode trop longtemps un fantic , ca casse avant la fin du rodage
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En résumé Enzo, il faut mettre de l'huile et à fond ensuite!
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