Aprilia 125 RC 1978 BENOIT

EN COURS

Modérateur : THIERRY

Répondre
benoitfp
Squadriste
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2019 17:35

Re: Aprilia 125 RC 1978

Message par benoitfp »

Dans l'attente d'une hypothétique CG collection, j'essaye de rendre la RC125 "roulable".
D'abord les Marzo AG3 à refaire, plein de post là dessus, ça devrait pas être trop difficile. Sinon, une alternative aux Marzocchi?
La démultiplication finale n'a pas l'air d'être correcte, quelle est le montage d'origine? 13X52? ou trouver pignon et couronne?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27227
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Aprilia 125 RC 1978

Message par THIERRY »

Je t'encourage déjà à aller "fouiner" dans les onglets marques et documentations du menu horizontal de la page d'accueil. On a scanné et mis en ligne des documents par marque avec entre autre APRILIA et HIRO.. :wink:
benoitfp
Squadriste
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2019 17:35

Re: Aprilia 125 RC 1978

Message par benoitfp »

salut Thierry, je suis du Nord Isère.
Un peu de documentation sur la moto (manuel, pièces de rechange) et le moteur sont bienvenus, liens ou pdf.
J'ai relevé la plaque du moteur :
Image
Je vais dans un premier temps lui faire passer un CT pour essayer d'obtenir une CG. lorsque j'aurais la CG, je me mettrai au boulot plus sérieusement.
Nouvelle découverte : l'axe de roue AV n'est pas le bon, c'est lui qui contraignait la fourche et l'empêchait de débattre.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27227
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Re: Aprilia 125 RC 1978

Message par THIERRY »

Hello Benoit ta base est super la moto pas si courante que cela, même si il y a un peu de boulot pour la faire roulante.
On t'aidera c'est le principe du site et du club.
Tu es de quelle région?
benoitfp
Squadriste
Messages : 20
Enregistré le : 18 sept. 2019 17:35

Aprilia 125 RC 1978 BENOIT

Message par benoitfp »

salut la compagnie! voici mon Aprilia 125 RC 1978, achetée aux enchères du salon du 2 roues de Lyon en 2025.
Image
Cette brêle m'a tapé dans l'oeil parce qu'elle est mimi, mais à voir de plus près il y a pas mal de travail :
administratif d'abord:
- j'ai juste l'attestation FFVE et la facture des enchères
Mécanique ensuite:
- la moto est équipée d'une fourche Corte Cosso avec le frein à gauche alors que les '78 (si je me trompe pas) ont une marzo avec frein à droite
- Les amortisseurs marzo sont morts
- Le carbu est un Dell'orto PHBE32 (avec graissage séparé!) qui fuit comme un panier percé alors que l'origine est un 34
Image
- Le moteur marche comme une patate, il faut être à 8000 rpm pour qu'il monte une (petite) côte...
- Beaucoup de jeu dans le bras oscillant
Avant d'aller plus loin, je vais essayer d'obtenir un CG collection.
Tous les conseils sont bienvenus: jusqu'à maintenant, j'étais plutôt du côté Autrichien de la force pour mes vielles enduros!
Répondre