OSSA

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Modérateur : THIERRY

JMO
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Re: OSSA

Message par JMO »

ESPADA a écrit : 22 janv. 2025 13:36 On voit bien la similitude entre les parties cycles.
Ok, mais pourquoi Super Pioneer pour la 250 qui a la même partie cycle, vu que la question c'était la différence d'appellation entre les 125/175 et 250/350 ?
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Re: OSSA

Message par ESPADA »

CLASSIC1974OSSAPHANTOM.jpg
CLASSIC1974OSSAPHANTOM.jpg (65.56 Kio) Vu 501 fois
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OSSA-Phantom-175-6-1024x678.jpg (109.36 Kio) Vu 501 fois
On voit bien la similitude entre les parties cycles.
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Re: OSSA

Message par JMO »

THIERRY a écrit : 22 janv. 2025 09:46 Super cette chronologie! on voit bien les gammes et les évolutions. La marque fut importée en France à partir de quand?
Interview Seurat en 1980 :
Ossa Seurat.jpg
Ossa Seurat.jpg (66.86 Kio) Vu 509 fois
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Re: OSSA

Message par THIERRY »

JMO a écrit : 21 janv. 2025 13:56 1.jpg
2.jpg

Super cette chronologie! on voit bien les gammes et les évolutions. La marque fut importée en France à partir de quand?
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Re: OSSA

Message par ESPADA »

Ossa-KR35.jpg.8320b59065b83eb63ae1500235795e8b.jpg
Ossa-KR35.jpg.8320b59065b83eb63ae1500235795e8b.jpg (128.68 Kio) Vu 475 fois
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242431235_4393491837401253_6570963145358388205_n~2.jpg (99.79 Kio) Vu 475 fois
Vu la taille du pot et l'amortisseur de direction sous le té inférieur, vu également l'axe de la direction ...
Cette brêle était vraiment en avance pour son temps avec son
cadre monocoque ...
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Re: OSSA

Message par THIERRY »

C'est assez drôle un a un petit air de Pedro Acosta!
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Message par ESPADA »

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254035688_10220158363171358_15478737706114000_n (1)~2.jpg (146.84 Kio) Vu 432 fois
La fameuse OSSA de GP de Santiago Herero fait des envieux !
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Re: OSSA

Message par ESPADA »

Dick Mann, John Desoto, Marty Moates ont été des pilotes américains qui ont contribué au succès commercial d'OSSA.
8b48e697ae40b29cdf4fd491b67a1d6c.jpg
8b48e697ae40b29cdf4fd491b67a1d6c.jpg (211.55 Kio) Vu 395 fois
En Europe, on a oublié que l'immense Hakan Carlqvist a été également pilote OSSA !
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Re: OSSA

Message par ESPADA »

Le terme "phamtom" est une appellation qui définit la ligne de motos de motocross chez OSSA dans les années 70.
Ainsi le quart de litre (250cc) eu un vif succès commercial aux Etats Unis rendant cette catégorie phare la plus enviable ou la plus populaire aux USA, puis également en Europe et notamment en France (certainement grace au dynamisme de Mr Seurat !).
Avec l'émergence de l'enduro et des petites cylindrées (125 et 175) la direction commerciale décida de valoriser ces modèles d'entrée de gamme en empruntant la partie cycle issue des modèles phare de cross...(hormis le bras oscillant alu).
Offrant une plus value technique et marketing aux futurs acheteurs .
Cette pratique était courante dans les années 70 et disparu petit à petit pour des déclinaisons techniques plus spécifiques :
Démontage de roue plus aisée, réservoir au volume + important
Hauteur de selle maîtrisée, trousse à outils, etc, etc ...
Enduro phamtom = partie cycle issue de la gamme cross tout simplement ...
Modifié en dernier par ESPADA le 21 janv. 2025 20:20, modifié 1 fois.
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Message par JMO »

kymktm a écrit : 21 janv. 2025 14:57 JMO
Pourquoi les 125 et 175 étaient en Phantom et non en Super Pioneer vu leurs similitudes avec ces modèles ?
Merci
Enduro Phantom
Ca c'est les mystères des services commerciaux :roll:
Bonne question que je me suis aussi posé. Je n'ai pas la réponse.
175PhantomEnduro.jpg
175PhantomEnduro.jpg (71.53 Kio) Vu 413 fois
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Message par kymktm »

JMO
Pourquoi les 125 et 175 étaient en Phantom et non en Super Pioneer vu leurs similitudes avec ces modèles ?
Merci
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Re: OSSA

Message par JMO »

1.jpg
1.jpg (151.63 Kio) Vu 339 fois
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Re: OSSA

Message par THIERRY »

JMO a écrit : 21 janv. 2025 09:51
THIERRY a écrit : 20 janv. 2025 12:52 Et si on parlait des modèles par ordre chronologique? 8)
ISDT 1952, les 125 Ossa de Ernesto Vidal (45) et Augusto Lluch (48)
0000312148.jpg
L'ancêtre de la PHANTOM... :)
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Message par THIERRY »

ESPADA a écrit : 21 janv. 2025 09:40 12670914_1681648555450028_2853632366075839418_n~2.jpgP7200606-300x224~2.jpg902~2.jpg
Bien évidemment le moteur de GP de provenance italienne...n'a aucun rapport avec le moteur que nous connaissons avec sa transmission primaire par chaîne...
Sacré moteur!
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Message par JMO »

THIERRY a écrit : 20 janv. 2025 12:52 Et si on parlait des modèles par ordre chronologique? 8)
ISDT 1952, les 125 Ossa de Ernesto Vidal (45) et Augusto Lluch (48)
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0000312148.jpg (176.85 Kio) Vu 300 fois
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