BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Modérateur : THIERRY
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BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Le problème de la moto, c'est que à mon avis elle est composé de plein de pièces qui ne sont pas d'origine. Je vais essayer de vous fournir un maximum de photos et d'information.
Le premier problème est que je n'arrive pas à retrouver une pipe d'admission compatible avec la culasse, car quand j'ai acheté la moto, la pipe d'admission qui était monté dessus, frotter contre les ailettes de la culasse, ce qui crée une énorme prise d'air au niveau du joint d'admission, elle ne s'enfoncé pas bien.
Le second problème est qu'actuellement la pipe montée dessus est en 19 mm, et que j'ai monté en montage souple ( pour corrigé l'angle de la pipe) un carburateur de 15 mm dellorto PHBG et qu'elle fonctionne uniquement en première vitesse. En passant la seconde vitesse, elle s'essouffle totalement. Je ne sais pas si il faut mettre le carburateur dellorto SHB 19.19 D qui m'a été vendu avec la moto, ou changer la transmission. Je suis actuellement en 52/15.
Le troisième problème est que la moto m'a été vendu sans kick. Et je n'arrive pas à trouver un kick compatible avec l'arbre qui sort du moteur. Car l'arbre possède deux méplats.
J' ai besoin de votre aide, afin d' essayer de retrouver une pipe d'admission correcte, ainsi que le kick d'origine pour ce moteur.
Il me reste une dernière question, après avoir regardé toutes les photos que j'ai pu trouver de BPS 50 YAK, je crois que le moteur moto Guzzi n'est pas d'origine. Il me semble avoir vu que le moteur d'origine est un moteur BPS, ou un moteur Minarelli .
Je remercie d'avance, toutes les personnes qui prendront le temps de me répondre.
Cordialement,
Alexandre
- Fichiers joints
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- Squadriste
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Voici les photos du problèmes :
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- ESPADA
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Le moteur Guzzi 50 n'est pas celui d'origine, mais il a l'immense avantage d'être plus fiable et plus performant que le Minarelli original.
Le moteur Guzzi 50 est celui d'un cyclo des années 70 qui avait un mécanisme avec une paire de pédales propre à la législation de l'époque : il n' a jamais eu de kick...
La pipe d'admission pour carburateur de 19mm était celle emprunté sur l'un des cylindres de 250 Moto Guzzi (2 cylindres 2T) Indisponible car la marque Motobecane (distributeur Moto Guzzi) n'existe plus ...
Votre 2 roues est-il immatriculé ? CT à venir ?
S'il n'a rien de tout cela, il n'aura aucun avenir ...
Sinon vendu pour pièces et impropre à rouler sur route, uniquement sur circuit privé.
Si vous voulez faire du trial, payez vous plutôt un fantic trial 50 ou mieux la version 80cc qui est plus polyvalente ...
Le moteur Guzzi 50 est celui d'un cyclo des années 70 qui avait un mécanisme avec une paire de pédales propre à la législation de l'époque : il n' a jamais eu de kick...
La pipe d'admission pour carburateur de 19mm était celle emprunté sur l'un des cylindres de 250 Moto Guzzi (2 cylindres 2T) Indisponible car la marque Motobecane (distributeur Moto Guzzi) n'existe plus ...
Votre 2 roues est-il immatriculé ? CT à venir ?
S'il n'a rien de tout cela, il n'aura aucun avenir ...
Sinon vendu pour pièces et impropre à rouler sur route, uniquement sur circuit privé.
Si vous voulez faire du trial, payez vous plutôt un fantic trial 50 ou mieux la version 80cc qui est plus polyvalente ...
Modifié en dernier par ESPADA le 20 mai 2024 07:33, modifié 1 fois.
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Merci pour votre réponse, la moto est immatriculé, mais sans CT.
Je vais voire pour essayer de retrouver des pédales, je ne pourrais pas pédaler à cause de la pédale du frein arrière avez vous une solution ?
Vous pensez qu'elle ne peut pas passer au CT ?
Pour la pipe d'admission, je pense que je vais laisser comme ça, le carburateur à le cul en l'air mais ça fonctionne.
Je pourrais peut-être remettre la pipe et le carburateur d'origine pour le CT, à voir.
Je veux vraiment la garder, en plus si vous me dite que le moteur est fiable c'est super.
Encore merci,
Alexandre
Je vais voire pour essayer de retrouver des pédales, je ne pourrais pas pédaler à cause de la pédale du frein arrière avez vous une solution ?
Vous pensez qu'elle ne peut pas passer au CT ?
Pour la pipe d'admission, je pense que je vais laisser comme ça, le carburateur à le cul en l'air mais ça fonctionne.
Je pourrais peut-être remettre la pipe et le carburateur d'origine pour le CT, à voir.
Je veux vraiment la garder, en plus si vous me dite que le moteur est fiable c'est super.
Encore merci,
Alexandre
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Merci, mais justement, si je la retourne, elle frotte contre l'ailette supérieur.
Par rapport a la fiche technique, la pipe qui s'y trouve doit être en 14 ou 15mn, il m'en faudrait une en 19 mn.
Bitza ??
Merci pour ton message,
Alexandre
Par rapport a la fiche technique, la pipe qui s'y trouve doit être en 14 ou 15mn, il m'en faudrait une en 19 mn.
Bitza ??
Merci pour ton message,
Alexandre
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Combien ca frotte? regardes combien il faudrait d'épaisseur de joint pour ne pas frotter.
as tu la cale 127 ?
Quel diamètre y a til sur le cylindre ?
as tu la cale 127 ?
Quel diamètre y a til sur le cylindre ?
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Salut Alex ,
Ici tu aura des manuels de réparation sur le moteur ( 50 TT , 50 cross , 5O magnum) : https://www.manualedereparatie.info/fr/ ... guzzi.html
Alors oui un kick est possible . Ce moteur était prévu à l'origine avec un Kick. c'est uniquement pour la France que que la modification a été appliquée.
Après trouver les pièces du kick c'est pas très évidant , c'est coté de Italie qu'il faut chercher . Regarde aussi si il n'y a pas un club guzzi qui pourrait aussi t'aider.
Coté contrôle technique c'est la conformité sur la sécurité ( frein , lumière , pneu , un rétroviseur , une plaque d'imat standard etc ..) si sur la carte grise est en phase sur les numéros de série il ne devrait pas y avoir de problème . Le contrôle technique c'est la sécurité, pas un passage au mine. Pas sur que les contrôleurs sachent avec la diversité des marques de moto si ce model avait tel ou tel moteur. Mais faut pouvoir la démarrer facilement que ce soit avec les pédales ou un kick. Apres tu le passe un première fois et tu sauras exactement ce qui manque pour qu'elle soit acceptée. Un truc bien que ce soit toujours un peu galère , c'est de la passer en carte grise collection (30 ans) cela repousse le contrôle de 3 ans à 5 ans. Il y a des posts qui traitent du sujet sur le site.
Bon courage.
Riri
Ici tu aura des manuels de réparation sur le moteur ( 50 TT , 50 cross , 5O magnum) : https://www.manualedereparatie.info/fr/ ... guzzi.html
Alors oui un kick est possible . Ce moteur était prévu à l'origine avec un Kick. c'est uniquement pour la France que que la modification a été appliquée.
Après trouver les pièces du kick c'est pas très évidant , c'est coté de Italie qu'il faut chercher . Regarde aussi si il n'y a pas un club guzzi qui pourrait aussi t'aider.
Coté contrôle technique c'est la conformité sur la sécurité ( frein , lumière , pneu , un rétroviseur , une plaque d'imat standard etc ..) si sur la carte grise est en phase sur les numéros de série il ne devrait pas y avoir de problème . Le contrôle technique c'est la sécurité, pas un passage au mine. Pas sur que les contrôleurs sachent avec la diversité des marques de moto si ce model avait tel ou tel moteur. Mais faut pouvoir la démarrer facilement que ce soit avec les pédales ou un kick. Apres tu le passe un première fois et tu sauras exactement ce qui manque pour qu'elle soit acceptée. Un truc bien que ce soit toujours un peu galère , c'est de la passer en carte grise collection (30 ans) cela repousse le contrôle de 3 ans à 5 ans. Il y a des posts qui traitent du sujet sur le site.
Bon courage.
Riri
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
oui trés bien de plus a lepoque deja les 50 BPS en moteur minarelli .Etait parfois renplacer par du sach ou morinie voir dt .
Bon courage c'est quand mémes un page de la moto francaise via villefranche de rouergue
Bon courage c'est quand mémes un page de la moto francaise via villefranche de rouergue
je possède une 125 bps super elan en cour de restauration.
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
je voudrais savoir si elle en 12volt ou en 6
- ESPADA
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Les bas moteur Guzzi sont communs entre le 50 et le 125cc, il suffit de récupérer l'ensemble axe/ressort et le kick du 125cc pour avoir un kick starter...
Vous devez faire appel à un professionnel qui vous trouveras une pipe adaptée, dans le cas contraire utiliser une imprimante 3D :
Le principe étant de veiller à ce que la cuve du carburateur soit horizontal et finaliser le projet avec une matière (plastique) qui ne craint pas les effluves des produits pétroliers.
Pour la fabrication, utiliser le mode assemblage par demi- piece.
Idéalement utiliser un carburateur de 19mm car le cylindre des Guzzi n'était pas bridé.
A l'époque mon concessionnaire Motobecane m'avait monté un Dellorto de 19 avec une cuve orientable.
Prévoir d'installer également le sélecteur en position verticale et non horizontale (qui pointe vers le haut comme sur la photo) .
Vous devez faire appel à un professionnel qui vous trouveras une pipe adaptée, dans le cas contraire utiliser une imprimante 3D :
Le principe étant de veiller à ce que la cuve du carburateur soit horizontal et finaliser le projet avec une matière (plastique) qui ne craint pas les effluves des produits pétroliers.
Pour la fabrication, utiliser le mode assemblage par demi- piece.
Idéalement utiliser un carburateur de 19mm car le cylindre des Guzzi n'était pas bridé.
A l'époque mon concessionnaire Motobecane m'avait monté un Dellorto de 19 avec une cuve orientable.
Prévoir d'installer également le sélecteur en position verticale et non horizontale (qui pointe vers le haut comme sur la photo) .
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- Squadriste
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Re: BPS YAK 50 1977 Moteur MOTO GUZZI
Bonjour à tous,
Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils.
Pour tout vous dire, j’ai payé ce 2 roues 1300 €.
Pensez vous que le prix est trop élevé ?
Je sais que la question est compliquée, mais quelle est la somme que je vais devoir rajouter pour la refaire ?
Car je n’ai que 18 ans, et je ne suis pas sur de pouvoir assumer financièrement parlant.
Merci beaucoup pour vos messages et vos conseils.
Pour tout vous dire, j’ai payé ce 2 roues 1300 €.
Pensez vous que le prix est trop élevé ?
Je sais que la question est compliquée, mais quelle est la somme que je vais devoir rajouter pour la refaire ?
Car je n’ai que 18 ans, et je ne suis pas sur de pouvoir assumer financièrement parlant.