Aprilia RC 50 N 1981. Futur projet.
Modérateur : THIERRY
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Bonjour à tous,
En vue de la reconstruction d'une Aprilia RC 50 N de 1981, je recherche des cercles de roue ou tout au moins les références de ceux-ci.
Contrairement aux modèles SP qui étaient montés avec des Akronts, le N est monté avec des jantes acier qui vieillissent assez mal
Merci pour votre aide et à bientôt pour le début du projet.
PS : merci JUJU pour la photo ...
Fred
En vue de la reconstruction d'une Aprilia RC 50 N de 1981, je recherche des cercles de roue ou tout au moins les références de ceux-ci.
Contrairement aux modèles SP qui étaient montés avec des Akronts, le N est monté avec des jantes acier qui vieillissent assez mal
Merci pour votre aide et à bientôt pour le début du projet.
PS : merci JUJU pour la photo ...
Fred
- THIERRY
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Salut Frederic, il est vrai que ces jantes "acier" d'origine vieillissent plus mal que des alu. En France les jantes acier que l'on peut trouver sont d'une qualité encore pire que celle de l'époque. Alors quand on connait le prix de ce poste dans une restauration il devient plus intéressant de faire autrement. Il y a la piste des jantes INOX également, plus cohérente que celle de l'acier.
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Je te dis dès que j arrive à l extraire de mon bazar. Toujours pas de CG je galère avec la FFVE.Frédéric Desaintghislain a écrit :Salut Thierry,
Merci pour ta remarque est évidemment pertinente
J'ai vu que tu avais monté des Excel sur la tienne, peux-tu me communiquer les références stp ?
Je recherche également une pédale de frein.
Bàt,
Fred
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Salut Pascal, je parle bien de la FFVE. Je suis en contact régulier avec le délégué régional de mon secteur qui est un type charmant. A priori, suite à la pression écolo les autorité auraient donné un coup de vis pour la délivrance des attestations. Pas de problème pour transformer une CG normale en CG collection ( on s'en serait douté), mais difficile d'obtenir une attestation sur des véhicules sans CG aujourd'hui. Ensuite l'ANTS c'est une autre paire de manches...
Ce sui veut dire si cela se confirme et on fera un sujet séparé qu'il faudrait prévenir tous les collectionneurs de ne plus acheter, ou seulement pour pièces des machines sans CG contrairement à avant. :clin:
Ce sui veut dire si cela se confirme et on fera un sujet séparé qu'il faudrait prévenir tous les collectionneurs de ne plus acheter, ou seulement pour pièces des machines sans CG contrairement à avant. :clin:
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Bonsoir,
Le problème n'est pas lié à la taille de la fourche, mais aux sections et dimensions de l'axe de la fourche : sur une petite cylindrée les bras de fourche sont en générale moins large que sur une plus grosse cylindrée, la section de l'axe est évidement différente (15mm).
Si l'on prend un moyeu conique Grimeca de 123 mm (le plus courant en petite cylindrée) les différences liées à la section peuvent être gérées par la dimension interne du roulement :
on peut faire varier cette dimension en fonction des références disponibles.
Reste plus à trouver un axe ayant les caractéristiques communes en section et longueur des caractéristiques physiques des bras de fourche et des entretoises pour finaliser le projet. Le changement des roulements est une opération simple, trouver le bon axe et les bonnes entretoises est plus compliqué, mais gérable si on prend l'option fabrication sur mesure.
L'idéal étant de récupérer un avant complet (fourche + roue avant)
bonne continuation.
la photo représente 2 axes de fourche (Marzocchi 35mm de trial), on voit bien la différence de longueur sur la plus grosse section : l'axe en ferraille est pour un bras de fourche de première génération avec une seule vis de blocage.
Le deuxième axe (en aluminium) va sur une génération de fourche renforcée avec 2 vis de blocage: la grosse section est forcément plus longue... sinon la majorité des dimensions sont communes dans ce cas précis.
Le problème n'est pas lié à la taille de la fourche, mais aux sections et dimensions de l'axe de la fourche : sur une petite cylindrée les bras de fourche sont en générale moins large que sur une plus grosse cylindrée, la section de l'axe est évidement différente (15mm).
Si l'on prend un moyeu conique Grimeca de 123 mm (le plus courant en petite cylindrée) les différences liées à la section peuvent être gérées par la dimension interne du roulement :
on peut faire varier cette dimension en fonction des références disponibles.
Reste plus à trouver un axe ayant les caractéristiques communes en section et longueur des caractéristiques physiques des bras de fourche et des entretoises pour finaliser le projet. Le changement des roulements est une opération simple, trouver le bon axe et les bonnes entretoises est plus compliqué, mais gérable si on prend l'option fabrication sur mesure.
L'idéal étant de récupérer un avant complet (fourche + roue avant)
bonne continuation.
la photo représente 2 axes de fourche (Marzocchi 35mm de trial), on voit bien la différence de longueur sur la plus grosse section : l'axe en ferraille est pour un bras de fourche de première génération avec une seule vis de blocage.
Le deuxième axe (en aluminium) va sur une génération de fourche renforcée avec 2 vis de blocage: la grosse section est forcément plus longue... sinon la majorité des dimensions sont communes dans ce cas précis.
Modifié en dernier par ESPADA le 21 juin 2023 09:24, modifié 1 fois.
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