Aprilia RC 50 N 1981. Futur projet.

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

sylvain
Squadriste Expert
Messages : 154
Enregistré le : 27 août 2010 20:55

Message par sylvain »

bonjour Frédéric,
je suppose que depuis l'année dernière tu as trouvé ton bonheur pour les roues.
si ce n'est pas le cas , Bosisio vend des cercles chromé

ex pour l’arrière :

https://bosisiomotori.it/4243-cerchio-r ... 16x18.html
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

Image voici pour marzocchi axe deporte et écrou de 15
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour pour faire simple avec les marzocchi il y a en gros 2 familles fourche droite et à axe deportee fourche deportee axe plus long après axe traversant le fourreau avec écrou après montage avec douille filetée genre SWM et pour finir roulement de 15 et diamètre 12 après il y a à peu de chose près la même chose pour ceriani sans oublier les FI axe très long voilà pour ce qui est italien j’ai un fagot d’axe et c’est toujours compliqué un coup sur deux je les fabrique
salutations
laurent
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Il faut simplement veiller à l'assiette de la moto.
La taille du pneu aura plus d'incidence sur l'ensemble.
Tout est question de compromis.
Les suspensions pour les cyclos et vélomoteurs sont
adaptées pour des pilotes adolescents.
N'oubliez pas que ses équipements sont vieux ou fatigués, peut être qu'une
simple mise à niveau est nécessaire ?

Image
Kit fourche pour mise à niveau, existe chez plein d'accessoiristes : HFS, BOSS ...
L'apport de la cartouche pneumatique et du choix des ressorts permet
un réglage adapté à l'utilisation finale et la morphologie du pilote ...
Modifié en dernier par ESPADA le 21 juin 2023 09:27, modifié 1 fois.
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 520
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Merci pour vos réponses détaillées :-)
Le poids de la fourche et la longueur des tubes ne sont pas des problèmes ?
Fred
mikalet64
Squadriste Gold
Messages : 5272
Enregistré le : 10 déc. 2010 19:29

Message par mikalet64 »

ce n'est pas un problème de roulements , dans mon cas tous les même et PF en Grimeca Ø125 , mais une différence d'entre-axe entre les tubes/ tés donc rallonge de l'axe , ce que j'ai fait .
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Bonsoir,
Le problème n'est pas lié à la taille de la fourche, mais aux sections et dimensions de l'axe de la fourche : sur une petite cylindrée les bras de fourche sont en générale moins large que sur une plus grosse cylindrée, la section de l'axe est évidement différente (15mm).
Si l'on prend un moyeu conique Grimeca de 123 mm (le plus courant en petite cylindrée) les différences liées à la section peuvent être gérées par la dimension interne du roulement :
on peut faire varier cette dimension en fonction des références disponibles.
Reste plus à trouver un axe ayant les caractéristiques communes en section et longueur des caractéristiques physiques des bras de fourche et des entretoises pour finaliser le projet. Le changement des roulements est une opération simple, trouver le bon axe et les bonnes entretoises est plus compliqué, mais gérable si on prend l'option fabrication sur mesure.
L'idéal étant de récupérer un avant complet (fourche + roue avant)
bonne continuation.

Image
la photo représente 2 axes de fourche (Marzocchi 35mm de trial), on voit bien la différence de longueur sur la plus grosse section : l'axe en ferraille est pour un bras de fourche de première génération avec une seule vis de blocage.
Le deuxième axe (en aluminium) va sur une génération de fourche renforcée avec 2 vis de blocage: la grosse section est forcément plus longue... sinon la majorité des dimensions sont communes dans ce cas précis.
Modifié en dernier par ESPADA le 21 juin 2023 09:24, modifié 1 fois.
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 520
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Bonjour à tous,

Petite question ... est qu'une fourche Marzocchi de 35 mm provenant d'une Aprilia RC 125 est compatible avec une Aprilia RC 50 ou 80 ou faut-il un modèle spécifique à ces petites cylindrées ?

Merci, bien à vous,

Fred
tche
Squadriste Confirmé
Messages : 72
Enregistré le : 25 déc. 2010 19:15
Localisation : Sprimont

Message par tche »

Bonjour Fred,

Ceci peut éventuellement t'intéressé:

Image

Cordialement
Thierry
Frédéric Desaintghislain
Squadriste Gold
Messages : 520
Enregistré le : 25 mai 2011 13:23

Message par Frédéric Desaintghislain »

Bonjour Juju :-)

J'ai besoin de la rouge pour remonter une N.

Merci,

Fred
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

De mon expérience la galère c’est au moment du service ANTS, ils refont une investigation sur l’absence de titre de circulation , le commentaire sorti de grange les excites...

Effectivement il serait bien d’établir un cahier des charges précis et se servir des expériences des uns et des autres.
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Salut Pascal, je parle bien de la FFVE. Je suis en contact régulier avec le délégué régional de mon secteur qui est un type charmant. A priori, suite à la pression écolo les autorité auraient donné un coup de vis pour la délivrance des attestations. Pas de problème pour transformer une CG normale en CG collection ( on s'en serait douté), mais difficile d'obtenir une attestation sur des véhicules sans CG aujourd'hui. Ensuite l'ANTS c'est une autre paire de manches...
Ce sui veut dire si cela se confirme et on fera un sujet séparé qu'il faudrait prévenir tous les collectionneurs de ne plus acheter, ou seulement pour pièces des machines sans CG contrairement à avant. :clin:
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

Thierry , tu dis galérer ! Au service des carte grise ? Ou à la FFVE ?
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Frédéric Desaintghislain a écrit :Salut Thierry,

Merci pour ta remarque est évidemment pertinente :-)
J'ai vu que tu avais monté des Excel sur la tienne, peux-tu me communiquer les références stp ?
Je recherche également une pédale de frein.

Bàt,

Fred
Je te dis dès que j arrive à l extraire de mon bazar. Toujours pas de CG je galère avec la FFVE.
JUJU rs
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 26 août 2010 12:11

Message par JUJU rs »

Oui

Image

Tu as besoin de qu’elle pedale de freins ?
Modifié en dernier par JUJU rs le 02 juil. 2022 15:21, modifié 1 fois.
Répondre