Questions Minarelli 80cc trial

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

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Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Quelques éclaircissements sur le chantier :

D'abord, mon arbre primaire est différent de celui de l'Aprilia RX 80.
Curieusement, si les pignons de premières ont le même nombre de dents (9), l'étagement de ma trial est moins "serré" sur les deuxième et troisième rapports...
Ils sont de construction identique, mais mon SWM mesure 162,90 mm

Ma transmission primaire est à taille droite en 14 x 63.

Je n'ai pas de plaque moteur, mais un marquage frappé P6 75T

Si certains souhaitent faire des échanges, j'ai ça :

Image

De votre côté mon post vous indique mes besoins...

A bientôt.
Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Certainement, une boite de Fantic 50 ou 80 trial doit pouvoir faire l'affaire.
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ESPADA
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Message par ESPADA »

Un bas moteur de 50 Fantic trial ne serait -il pas une solution envisageable ?
tj29
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Message par tj29 »

salut
pour répondre a mikalet64, j'ai acheté L'Aprilia 80 RX avec un problème de boite
et elle était montée comme cela ?

Image

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Modifié en dernier par tj29 le 09 janv. 2022 00:42, modifié 1 fois.
mikalet64
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Message par mikalet64 »

ça c'est normal pour le 16/61 mais un arbre primaire en 9 dents sur une boite RX regolarita :hein:
ça doit être étrange et grimper aux arbres

dsl je ne sais pas tout ... :mick
tj29
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Message par tj29 »

salut

Pour répondre à mikalet64, pour le pignon sur le vilo c'est un 16 dents taille droite
et pour la cloche d'embrayage c'est 61 dents taille droite.
Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Oui,
J'avais bien vu cette fiche technique qui m'a permis de constater que c'est bien cette boite qui équipe ma moto.
C'est le 25 dents (4ème, arbre 2) qui est cassé en deux et qui a abimé son binôme (que l'on peut changer) sur l'arbre primaire. Les deux pignons de 5ème on aussi un peu ramassé...
mikalet64
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Message par mikalet64 »

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mikalet64
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Message par mikalet64 »

Moto journal de juin 82
j'ai trouvé les infos et c'est bien un arbre en 9 dents

Image
Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Mikalet,

Par 5AII, je veux parler du pignon de cinquième sur l'arbre secondaire.

Ok pour le stub, je vais partir sur autre chose.

Pour la doc, j'ai buté. Alors je souscris à ta proposition et t'envoie un message. Cool !
Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Merci beaucoup TJ29 !
Je vais faire une comparaison de mon arbre primaire et des cotes que tu as relevées
tj29 a écrit :salut
arbre K6 monté sur Aprilia 80 RX.


[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... -boite.JPG[/img_citation]
mikalet64
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Message par mikalet64 »

ce n'était pas un lien de téléchargement juste un mot en gras dans le texte

une fois connecté , tu vas dans "documentations" dans la barre de menu à gauche de ton écran
ce forum a maintenant ses limites faute de développement d'hébergement car les "gros fichiers" ne sont plus atteignables ( Thierry ? )

je n'ai pas compris "explosion du 5AII"

pour les pignons fous , tu vas trouver chez des personnes qui ont ça au détails en occasions sur des boites hs ou neuf
Italie, Ebay , LBC etc....

j'ai refais mes axes en 35NCD16 nitruration dure
le STUB seul qui est un acier un peut batard mais multi service :clin:, à mon avis , ne suffira pas sauf si tu fais une mob de salon

Le Minarelliste est un grand passionné des mobs Italiennes ou française à base de mina
bonne réputation , je n'ai jamais eu affaire à lui

tu as mon courriel sous mon avatar, balance un message avec le tien et je t'envoie la doc :clin:
Gordon Fofona
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Message par Gordon Fofona »

Merci beaucoup pour cette réponse fournie.
J'apporte "en gras" de ajouts :
mikalet64 a écrit :salut

ben, il a morflé grave le machin; je serais curieux de savoir ce qui pu marquer le barillet de sélection à ce point ...
Je l'ignore, difficile à dire. Cause et conséquences se mélangent. Peut-être l'explosion du 5AII...

je vais essayer d'apporter des réponses à tes questions :

l'éclaté Minarelli P6 , tu as un P6 et le manuel d'atelier trouvables ici et à télécharger sont valables pour toutes les versions concernant l'entretien et l'assemblage
Ton lien n'est pas actif, je ne peux vérifier si c'est ce que j'ai déjà trouvé

Pour ton primaire, si les 3 1er rapports sont saufs, c'est une très bonne nouvelle !
As-tu idée où trouver des pignons fous d'arbre primaire. Ils semblaient ne même pas être vendus au détail...

le démontage des circlips intermédiaires se fait avec précautions , patience mais ça se fait
moi j'utilise 2 petits tournevis très fin , c'est long ... mais il faut les sauver , ne pas les déformer, car très dur à trouver en neuf ( et au remontage rebelotte comme à l'aller )
J'ai bien procédé comme ça, mais n'avais pas en tête que je devrai réutiliser les clips. Ils ne sont plus très beaux !

Image

Se faire un montage comme Laurent Lecuyer a fait quelque part sur le site ou enrouler un clinquant pour les faire coulisser est une possibilité. J'avais imaginé utiliser du clinquant, ton conseil me conforte. Il est bon de trouver un système

les pignons avec patience , tu vas trouver en cherchant. Le minarelliste, c'est une bonne piste ?

les axes de fourchettes sont trouvables aussi , j'en ai fait refaire en neuf pour moi.Là aussi, le minarelliste ? Je pensais à du "stub" en diamètre 8, mais j'ai vu que le diamètre nécessaire est légèrement plus faible.

vu les dégâts, contrôler les logements carter pour les axes (voir fissures ), les fourchettes et portés des navettes crabots qui sont peut être à remplacer...OK, je vais aussi remplacer le max de consommables

je vais regarder dans mes archives si je n'ai pas un PDF sur cette boîte :clin:
Merci !
mikalet64
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Message par mikalet64 »

non certains P6/ RV6

Tj29 , je ne connais pas la boite K6 mais je suis étonné d'un 9 dents sauf si c'est une boite Fantic
K6
9/33 11/27 13/24 17/25 19/23 21/22

Minarelli 10 dents cross et 11 enduro
9 trial
quel est la démultiplication embrayage derrière ?

c'est les données que j'ai.
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THIERRY
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Message par THIERRY »

OUI :)
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