Questions Minarelli 80cc trial
Modérateur : THIERRY
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Bonjour,
Je mets un pied modestement dans le monde de Minarelli avec une SWM TL 80 que voici :
Si la machine est intéressante, l’état de la boite ne l’est pas !
Pour le bilan : le tambour de sélection, une fourchette, l’axe de fourchette long (3,4,5,6) les pignons de 4ème et 5ème sur les deux arbres, les circlips sont à remplacer.
Je me pose beaucoup de questions et je les partage avec vous, car je sais qu’il existe des spécialistes qui aiment transmettre leur savoir :
- P6, K6, ou autre, je patauge pour déterminer le type de moteur qui équipe la SWM TL 80 ?
- ma boite à un étagement trial – arbre I (9/12/15/18/22/25), arbre II (33/30/27/25/21/17) et je n’ai pas trouvé d’éclaté qui montre cet étagement… ?
- Le site du Minarelliste me semble incontournable mais je n’identifie pas mon moteur dans les documents mis à disposition CAR malheureusement, l’icône du « P6 80cc » n’ai pas active ! Les autres 80 proposés n’ont pas de boite trial.
- les documents sur le SRCF sont « trop volumineux et ne peuvent pas être visualisés » les application Google doc ou ZIP extractor patinent sans fin ?
- les 3 circlips sur l’arbre secondaire sont une véritable horreur à retirer. Au démontage, le premier laisse peu de doutes sur le fait que les deux suivants poseront encore plus de problèmes en se calant à leur tour dans les rainures des précédents. Bon, une fois retirés, j’imagine mal ne pas déformer les nouveaux pour qu’ils rejoignent leur place respective…
Comment faites vous ?
- Seuls les dentures des pignons de première, deuxième et troisième sont taillés dans la masse et pourtant ce sont deux des trois autres pignons (amovibles donc) que je souhaiterai remplacer. Ne sont-ils vraiment pas détaillés ?
Sinon, la housse de selle et les Marzos sont décédés.
Cela fait déjà pas mal de questions et ma femme vient de terminer son pilate et a besoin du bureau...
Merci, à bientôt.
Gordon.
Je mets un pied modestement dans le monde de Minarelli avec une SWM TL 80 que voici :
Si la machine est intéressante, l’état de la boite ne l’est pas !
Pour le bilan : le tambour de sélection, une fourchette, l’axe de fourchette long (3,4,5,6) les pignons de 4ème et 5ème sur les deux arbres, les circlips sont à remplacer.
Je me pose beaucoup de questions et je les partage avec vous, car je sais qu’il existe des spécialistes qui aiment transmettre leur savoir :
- P6, K6, ou autre, je patauge pour déterminer le type de moteur qui équipe la SWM TL 80 ?
- ma boite à un étagement trial – arbre I (9/12/15/18/22/25), arbre II (33/30/27/25/21/17) et je n’ai pas trouvé d’éclaté qui montre cet étagement… ?
- Le site du Minarelliste me semble incontournable mais je n’identifie pas mon moteur dans les documents mis à disposition CAR malheureusement, l’icône du « P6 80cc » n’ai pas active ! Les autres 80 proposés n’ont pas de boite trial.
- les documents sur le SRCF sont « trop volumineux et ne peuvent pas être visualisés » les application Google doc ou ZIP extractor patinent sans fin ?
- les 3 circlips sur l’arbre secondaire sont une véritable horreur à retirer. Au démontage, le premier laisse peu de doutes sur le fait que les deux suivants poseront encore plus de problèmes en se calant à leur tour dans les rainures des précédents. Bon, une fois retirés, j’imagine mal ne pas déformer les nouveaux pour qu’ils rejoignent leur place respective…
Comment faites vous ?
- Seuls les dentures des pignons de première, deuxième et troisième sont taillés dans la masse et pourtant ce sont deux des trois autres pignons (amovibles donc) que je souhaiterai remplacer. Ne sont-ils vraiment pas détaillés ?
Sinon, la housse de selle et les Marzos sont décédés.
Cela fait déjà pas mal de questions et ma femme vient de terminer son pilate et a besoin du bureau...
Merci, à bientôt.
Gordon.
Modifié en dernier par Gordon Fofona le 06 janv. 2022 17:36, modifié 1 fois.
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salut
ben , il a morflé grave le machin ; je serais curieux de savoir ce qui pû marqué le barillet de sélection à ce point ... gros blocage de boite !
je vais essayé d'apporter des réponses à tes questions :
l'éclaté Minarelli P6 , tu as un P6 ,et le manuel d'atelier trouvables ici et à télécharger sont valables pour toutes les versions concernant l'entretien et l'assemblage
les rapport de boite et axe primaire / secondaire différent suivant l'usage et/ ou l'origine du moteur
(Italie/Portugal)
pour ton primaire, si les 3 1er rapports sont sauf , c'est une très bonne nouvelle !
le démontage des circlips intermédiaires se fait avec précautions , patience mais ça se fait
moi j'utilise 2 petits tournevis très fin , c'est long ... mais il faut les sauver , ne pas les déformer , car très dur à trouver en neuf ( et au remontage rebelotte comme à l'aller )
Se faire un montage comme Laurent Lecuyer a fait quelque part sur le site ou enrouler un clinquant pour les faire coulisser est une possibilité
les pignons avec patience , tu vas trouver en cherchant , les 2 de droite sur ton arbre secondaire ont des crabot plus rares
les axes de fourchettes sont trouvables aussi , j'en ai fait refaire en neuf pour moi
le barillet de sélection est commun à la boite 6 donc pas de soucis
vu les dégats , contrôler les logements carter pour les axes (voir fissures ) , les fourchettes et portés des navettes crabots qui sont peut être à remplacer ...
je vais regarder dans mes archives si je n'ai pas un PDF sur cette boîte :clin:
ben , il a morflé grave le machin ; je serais curieux de savoir ce qui pû marqué le barillet de sélection à ce point ... gros blocage de boite !
je vais essayé d'apporter des réponses à tes questions :
l'éclaté Minarelli P6 , tu as un P6 ,et le manuel d'atelier trouvables ici et à télécharger sont valables pour toutes les versions concernant l'entretien et l'assemblage
les rapport de boite et axe primaire / secondaire différent suivant l'usage et/ ou l'origine du moteur
(Italie/Portugal)
pour ton primaire, si les 3 1er rapports sont sauf , c'est une très bonne nouvelle !
le démontage des circlips intermédiaires se fait avec précautions , patience mais ça se fait
moi j'utilise 2 petits tournevis très fin , c'est long ... mais il faut les sauver , ne pas les déformer , car très dur à trouver en neuf ( et au remontage rebelotte comme à l'aller )
Se faire un montage comme Laurent Lecuyer a fait quelque part sur le site ou enrouler un clinquant pour les faire coulisser est une possibilité
les pignons avec patience , tu vas trouver en cherchant , les 2 de droite sur ton arbre secondaire ont des crabot plus rares
les axes de fourchettes sont trouvables aussi , j'en ai fait refaire en neuf pour moi
le barillet de sélection est commun à la boite 6 donc pas de soucis
vu les dégats , contrôler les logements carter pour les axes (voir fissures ) , les fourchettes et portés des navettes crabots qui sont peut être à remplacer ...
je vais regarder dans mes archives si je n'ai pas un PDF sur cette boîte :clin:
Modifié en dernier par mikalet64 le 06 janv. 2022 18:46, modifié 1 fois.
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Merci beaucoup pour cette réponse fournie.
J'apporte "en gras" de ajouts :
J'apporte "en gras" de ajouts :
Merci !mikalet64 a écrit :salut
ben, il a morflé grave le machin; je serais curieux de savoir ce qui pu marquer le barillet de sélection à ce point ...
Je l'ignore, difficile à dire. Cause et conséquences se mélangent. Peut-être l'explosion du 5AII...
je vais essayer d'apporter des réponses à tes questions :
l'éclaté Minarelli P6 , tu as un P6 et le manuel d'atelier trouvables ici et à télécharger sont valables pour toutes les versions concernant l'entretien et l'assemblage
Ton lien n'est pas actif, je ne peux vérifier si c'est ce que j'ai déjà trouvé
Pour ton primaire, si les 3 1er rapports sont saufs, c'est une très bonne nouvelle !
As-tu idée où trouver des pignons fous d'arbre primaire. Ils semblaient ne même pas être vendus au détail...
le démontage des circlips intermédiaires se fait avec précautions , patience mais ça se fait
moi j'utilise 2 petits tournevis très fin , c'est long ... mais il faut les sauver , ne pas les déformer, car très dur à trouver en neuf ( et au remontage rebelotte comme à l'aller )
J'ai bien procédé comme ça, mais n'avais pas en tête que je devrai réutiliser les clips. Ils ne sont plus très beaux !
Se faire un montage comme Laurent Lecuyer a fait quelque part sur le site ou enrouler un clinquant pour les faire coulisser est une possibilité. J'avais imaginé utiliser du clinquant, ton conseil me conforte. Il est bon de trouver un système
les pignons avec patience , tu vas trouver en cherchant. Le minarelliste, c'est une bonne piste ?
les axes de fourchettes sont trouvables aussi , j'en ai fait refaire en neuf pour moi.Là aussi, le minarelliste ? Je pensais à du "stub" en diamètre 8, mais j'ai vu que le diamètre nécessaire est légèrement plus faible.
vu les dégâts, contrôler les logements carter pour les axes (voir fissures ), les fourchettes et portés des navettes crabots qui sont peut être à remplacer...OK, je vais aussi remplacer le max de consommables
je vais regarder dans mes archives si je n'ai pas un PDF sur cette boîte :clin:
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ce n'était pas un lien de téléchargement juste un mot en gras dans le texte
une fois connecté , tu vas dans "documentations" dans la barre de menu à gauche de ton écran
ce forum a maintenant ses limites faute de développement d'hébergement car les "gros fichiers" ne sont plus atteignables ( Thierry ? )
je n'ai pas compris "explosion du 5AII"
pour les pignons fous , tu vas trouver chez des personnes qui ont ça au détails en occasions sur des boites hs ou neuf
Italie, Ebay , LBC etc....
j'ai refais mes axes en 35NCD16 nitruration dure
le STUB seul qui est un acier un peut batard mais multi service :clin:, à mon avis , ne suffira pas sauf si tu fais une mob de salon
Le Minarelliste est un grand passionné des mobs Italiennes ou française à base de mina
bonne réputation , je n'ai jamais eu affaire à lui
tu as mon courriel sous mon avatar, balance un message avec le tien et je t'envoie la doc :clin:
une fois connecté , tu vas dans "documentations" dans la barre de menu à gauche de ton écran
ce forum a maintenant ses limites faute de développement d'hébergement car les "gros fichiers" ne sont plus atteignables ( Thierry ? )
je n'ai pas compris "explosion du 5AII"
pour les pignons fous , tu vas trouver chez des personnes qui ont ça au détails en occasions sur des boites hs ou neuf
Italie, Ebay , LBC etc....
j'ai refais mes axes en 35NCD16 nitruration dure
le STUB seul qui est un acier un peut batard mais multi service :clin:, à mon avis , ne suffira pas sauf si tu fais une mob de salon
Le Minarelliste est un grand passionné des mobs Italiennes ou française à base de mina
bonne réputation , je n'ai jamais eu affaire à lui
tu as mon courriel sous mon avatar, balance un message avec le tien et je t'envoie la doc :clin:
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Merci beaucoup TJ29 !
Je vais faire une comparaison de mon arbre primaire et des cotes que tu as relevées
Je vais faire une comparaison de mon arbre primaire et des cotes que tu as relevées
tj29 a écrit :salut
arbre K6 monté sur Aprilia 80 RX.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2022 ... -boite.JPG[/img_citation]
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