Stockage MINARELLI MCS 50/80 (culasse liquide)

Minarelli, Hiro, Rotax, Tau.....

Modérateur : THIERRY

Répondre
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

gérard DELON a écrit :Quand je disais vidanger , c'est pour une période d'arrêt longue . J'ai eu ce moteur sur mon APRILIA et il était conseillé de mettre un cordon de pate a joint autour du joint de culasse et dans les emplacements de gougeons ; c'est ce que j'avais fais et je n'ai jamais eu de soucis avec ça
Merci! ;)
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3298
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

ESPADA a écrit :Je comprends pas trop le dilemme : avec les histoires de joints ?
Une culasse qui utilise l'eau comme refroidissement et qui fonctionne suivant le principe du thermosiphon (comme la Stilmotor à l'époque) doit être totalement étanche.
Si le bas moteur souffre d'infiltrations c'est que la culasse est poreuse : il faut la changer ou trouver un produit miracle genre Restom pour réservoir pour la sauver.
Vidanger le liquide de refroidissement à chaque utilisation sera contreproductif et ne résoudra pas le problème, simplement le déplacera.
Il existe certainement des produits pour traiter les culasse dites "poreuses".
Meilleurs voeux à tous et bonne mayonnaise ...
sur le MCS la culasse ne comporte pas de chambre étanche mais c'est un espace aménagé entre le cylindre et la culasse qui fais office de chambre . c'est ce que POLINI avait fait avec son fameux camembert

Image
Image

Image
Modifié en dernier par gérard DELON le 12 janv. 2021 10:36, modifié 1 fois.
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
gérard DELON
Squadriste Gold
Messages : 3298
Enregistré le : 29 janv. 2009 17:03
Localisation : VAR 83
Contact :

Message par gérard DELON »

Quand je disais vidanger , c'est pour une période d'arrêt longue . J'ai eu ce moteur sur mon APRILIA et il était conseillé de mettre un cordon de pate a joint autour du joint de culasse et dans les emplacements de gougeons ; c'est ce que j'avais fais et je n'ai jamais eu de soucis avec ça
Forza
L'atelier de gégé : http://mon-site-83.e-monsite.com/
Avatar du membre
ESPADA
Squadriste Gold
Messages : 1750
Enregistré le : 15 janv. 2019 23:42
Localisation : Roanne

Message par ESPADA »

Je comprends pas trop le dilemme : avec les histoires de joints ?
Une culasse qui utilise l'eau comme refroidissement et qui fonctionne suivant le principe du thermosiphon (comme la Stilmotor à l'époque) doit être totalement étanche.
Si le bas moteur souffre d'infiltrations c'est que la culasse est poreuse : il faut la changer ou trouver un produit miracle genre Restom pour réservoir pour la sauver.
Vidanger le liquide de refroidissement à chaque utilisation sera contreproductif et ne résoudra pas le problème, simplement le déplacera.
Il existe certainement des produits pour traiter les culasse dites "poreuses".
Meilleurs voeux à tous et bonne mayonnaise ...
Modifié en dernier par ESPADA le 12 janv. 2021 08:25, modifié 1 fois.
JEFF
Squadriste Gold
Messages : 521
Enregistré le : 17 janv. 2009 22:39

Message par JEFF »

THIERRY a écrit :
JEFF a écrit :Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.
Noté JEFF! ;) tu as roulé comme ça avec un 50 CC aussi?
Non pas en 50 ,juste en 80 .
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

jice très beau dessin pour que l’étanchéité au niveau des goujons soit le plus efficace possible il faudrait faire un lamage( genre de cheminée) ainsi le joint s’écrase et est emprisonné c’est mieux qu’une fraisure conique le problème il n’y a pas beaucoup de marge le plus simple c’est de ne pas mettre du liquide minarelli a voulu contrer sachs dans l’urgence car eux avaient une pompe à eau surtout le thermo siphon avec le radiateur dans le guidon je ne suis pas sûr que ce soit terrible rien que la purge
salutations
laurent
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1291
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

Oui , c' est bien ça ... :clin:
Le Gore-Tex, ou goretex, est une marque de membrane imperméable à l'eau mais laissant passer la vapeur d'eau brevetée par la société W.L. Gore & Associates en 1970. Il est composé de polytétrafluoroéthylène étiré, aussi connu sous la marque Téflon
( Source WIKIPEDIA )
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
jicé
Squadriste Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 13 mars 2017 19:24

Message par jicé »

Image
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1291
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

C' est marrant , le GORTEX pour moi est un " tissu " étanche , mais qui laisse respirer ... utilisé dans les vêtements techniques de montagne .... à chacun ses références .. :hein: :D
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
jicé
Squadriste Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 13 mars 2017 19:24

Message par jicé »

C'est vrai j'y ai pensé, si je fais une electrolyse dans le bouilleur et que j'attaque l'alu...
Sinon je pensais aussi à un joint découpé dans une feuille en Goretex
Image

J'utilisais cette matière sur des échangeurs en industrie chimique sur les pires produits .C'est du ptfe pur, il se serre pratiquement à 0 , ne salit pas, étanche à quasiment toutes les températures, et est hors de prix !

Sinon c'est une solution simple.

De toute façon je ferai des épreuves en pression en montant le cylindre et la culasse sur des carters vides
Martin the martian
Squadriste Confirmé
Messages : 119
Enregistré le : 12 févr. 2019 08:58

Message par Martin the martian »

Les "fuites" par les goujons arrivent aussi sur les moteurs liquide moderne..am6 et autres moteurs a serrage cylindre/culasse ...perso je graisse toute la longueur des goujons avant d empiler
Avatar du membre
JPH74
Squadriste Gold
Messages : 1291
Enregistré le : 25 janv. 2017 00:05
Localisation : 74 - Haute-Savoie

Message par JPH74 »

jicé a écrit :Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
Bonsoir Jicé,
Pas sûr que des goujons en inox soient une bonne idée ...en raison du couple électrolytique qu' ils pourraient générer .. ;/
SWM 250 RSGS 1978 + SWM 175 RSGS 1978 + SWM 125 RSGS 1977 + SWM Régolarita Boy 50 1979 + SWM Cross Boy 1976 +SWM Minicross 1978 + FANTIC 125 RC Brissoni 1981 + D55TT + TMS 50
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

jicé a écrit :Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2021 ... 324987.jpg[/img_citation]

Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.

Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile :P
Tiens nous au courant si tu tentes! ;)
Très clairs tes schémas. C'est sur que sans eau , c'est facile, mais à défaut de trouver une soluce plus stable mécaniquement... :)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

JEFF a écrit :Ayant roulé sur une SWM 80 avec ce moteur au siècle dernier , je roulais sans liquide de refroidissement, sans aucun souci de fonctionnement et de fiabilité.
Le point faible de ce moteur est sa boite de vitesses.
Noté JEFF! ;) tu as roulé comme ça avec un 50 CC aussi?
jicé
Squadriste Confirmé
Messages : 62
Enregistré le : 13 mars 2017 19:24

Message par jicé »

Thierry, je n'ai jamais roulé avec cette moto (aim ze2 restauration sur squadra 50) .
Je n'ai vidangé que pour déculasser juste après l'achat. Il y avait du liquide dans le circuit et pas de trace à l'extérieur du cylindre.
Juste le déflecteur de radiateur gauche un peu fondu témoignant d'une décharge du bouchon/soupape.
Le vilo à vu l'eau car les masses étaient rouillées en point
très bas et la rouille s'est transférée dans l'alu du carter.
J'ai nettoyé pour éliminer mais je ne recharge pas l'alu de peur de tout déformer.
Je pense que l'idéal serait de fabriquer des goujons sur mesure en inox avec une petite gorge pour y coincer un joint torique.
Image

Je vais prendre mon temps, mais j'y crois.

Sinon il y a effectivement la solution sans eau.... mais c'est trop facile :P
Répondre