Aprilia RX 125 1983 -remise en service

1970>1985 CROSS ENDURO TRIAL

Modérateur : THIERRY

Répondre
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4369
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

D’accord avec toi, qui n’a pas fait cela. Quelques fois .............
Je crois que cette génération de bloc est en alu et pas de magnésium
Modifié en dernier par gedeon34 le 26 juin 2020 04:06, modifié 1 fois.
rapetou
Squadriste Gold
Messages : 614
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:59

Message par rapetou »

vu l'état dans lequel elle est,au pire tu permettras a la tienne d'avoir une nouvelle vie .ça s'appelle un don d'organe :D.par contre il ne faudrait pas qu'il soit en même état que le tien.
Serge
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Je n'ai pas été voir ... je n'aurais pas le cœur de sacrifier une Kram-It.
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4369
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Le kramit a un moteur de la génération après, vilo et carters différents il me semble c’est le 127
Après pour 300€ 😃, c’est le montage qu’a fait Carlovitch je crois
Modifié en dernier par gedeon34 le 25 juin 2020 13:10, modifié 1 fois.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonjour.
Merci à vous trois pour vos remarques.
Ceci confirme donc que cette forme a un rôle actif dans le flux d'eau.
@Gedeon : avec plaisir
@Lecuyer : merci pour l'aspect technique
@Rapetou : merci pour l'info

au total, je vais tenter le coup, j'ai une voture de course avec un chassis alu collé, je me suis habitué à l'idée que les colles et dérivés peuvent résister à des contraintes étionnantes :D
En cas d'échec, il faudra se lancer à la recherche d'un bas moteur :hehe:
rapetou
Squadriste Gold
Messages : 614
Enregistré le : 14 oct. 2009 18:59

Message par rapetou »

Bonjour
Même avis que Laurent,je ne crois pas du tout en ton bricolage.tu as un kramit 125 sur le bon coin a 300 balles,je ne sais pas si ceux sont les mêmes carters regardes.
Serge
LECUYER
Squadriste Gold
Messages : 712
Enregistré le : 25 janv. 2009 16:59

Message par LECUYER »

bonjour
pour info la partie manquante n’est pas une protection ça sert à créer une volute c’est le principe des pompes centrifuges en admettant que tu arrives à reconstituer le morceau manquant avec exactitude je ne suis pas sure qu’il tienne longtemps je ne voudrai pas te décourager mais moi j’aurai mis les carters à la poubelle
salutations
laurent
gedeon34
Squadriste Gold
Messages : 4369
Enregistré le : 14 nov. 2009 17:57
Localisation : Languedoc-roussillon

Message par gedeon34 »

Je peux regarder un moteur que j’ai de passe et en partie démonté, mais pas avant Ce week 😉
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Pour mémoire, je vous mets une photo de la page n°6 du fil de Carlovitch :

Image
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Les choses ont bien avancé en ce qui concerne l'embase, j'en suis aux "finitions".
En revanche, j'ai un problème avec le logement de la pompe à eau. J'explique : j'ai regarni les flancs, ce n'est pas difficile, mais, et il y a un gros mais, j'ai noté qu'il y avait à l'origine une sorte de "protection", peut-être pour protéger la turbine de la pompe (la position supposée de cette protection est indiquée par la flèche rouge).
Or, cette "protection", a quasiment disparu de mon carter, et je suis en train de la reconstituer.
Le problème, c'est que je n'ai pas de cotes ni de photos précises (les plus utiles étant celles trouvées sur le fil de Carlovicth).
Pourriez-vous me donner quelques pistes ? Dimensions, notamment la hauteur ?
Ou me montrer cette "protection" dans un carter de pompe en bon état (la nomenclature officielle Rotax n'est pas assez précise).

Image
gitane-mais
Squadriste Gold
Messages : 5142
Enregistré le : 21 sept. 2009 13:45
Localisation : 26

Message par gitane-mais »

Et bien, çà c'est du carter bien bouffé :hein:
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonsoir.
En regardant mieux les carters moteurs ... je me suis rendu compte qu'il manquait des morceaux ! :(
J'aurais d'ailleurs du m'en douter car le nettoyage des conduits de circulation de l'eau de refroidissement (entre les carters et la pompe à eau) était plein de "surprises" ! Avec ce qui m'a semblé être de petits "cailloux", de la poudre de tartre, etc.
La pompe à eau n'est pas abîmée, mais impossible de dévisser l'écrou nylstop côté ailettes de pompe pour vérifier les joints spy. :rolleyes:
Par chance, en ce qui concerne les carters, ces formes à reconstituer sont "à plat", et constituent des sortes de "puits" pour que l'eau circule du cylindre vers la pompe à eau (un fonctionnement par gravité si mon intuition de non-mécano est juste). Je suis donc en train depuis 2 soirées de reconstituer doucement les formes à l'aide de pâte époxy (Metolux special alu, certifiée 120°c en continu).
Première phase :
Image

Phase 2 :

Image

Il me manque un plan échelle 1:1 de ces deux puits, alors je fais au mieux avec les éclatés de moteur 126 LC disponibles sur le site.

Ce sera donc un travail qui m'occupera encore 3 soirées, en comptant le ponçage.
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Bonsoir.
Pour info, je viens de recevoir une commande d'Italie : un kit Athena pour Rotax 127, ultra complet, et la bonne suprise, c'est qu'ils fournissent 3 joints d'embase, dont celui pour moteur 126 à ailettes. :)
Avatar du membre
THIERRY
Site Admin
Messages : 27130
Enregistré le : 18 oct. 2008 23:07
Contact :

Message par THIERRY »

Oui, elle est magnifique! :cool:
Lucco
Squadriste Expert
Messages : 228
Enregistré le : 29 avr. 2020 13:08

Message par Lucco »

Merci Rhierry
Il faudra d'abord qu'elle tourne, consomme un peu de benzina mais tout cela fait envie, j'aime vraiment beaucoup la version 1983 parmi les monoshocks, elle me semble avoir une vraie personnalité au plan esthétique, moins "japonaise" (Yamaha) que les versions postérieures (qui sont bien évidemment adorables, car ce sont des Aprilia )
Répondre