Aprilia RX 125 1983 -remise en service
Modérateur : THIERRY
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- Squadriste Gold
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D’accord avec toi, qui n’a pas fait cela. Quelques fois .............
Je crois que cette génération de bloc est en alu et pas de magnésium
Je crois que cette génération de bloc est en alu et pas de magnésium
Modifié en dernier par gedeon34 le 26 juin 2020 04:06, modifié 1 fois.
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- Squadriste Gold
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Le kramit a un moteur de la génération après, vilo et carters différents il me semble c’est le 127
Après pour 300€
, c’est le montage qu’a fait Carlovitch je crois
Après pour 300€
Modifié en dernier par gedeon34 le 25 juin 2020 13:10, modifié 1 fois.
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Bonjour.
Merci à vous trois pour vos remarques.
Ceci confirme donc que cette forme a un rôle actif dans le flux d'eau.
@Gedeon : avec plaisir
@Lecuyer : merci pour l'aspect technique
@Rapetou : merci pour l'info
au total, je vais tenter le coup, j'ai une voture de course avec un chassis alu collé, je me suis habitué à l'idée que les colles et dérivés peuvent résister à des contraintes étionnantes
En cas d'échec, il faudra se lancer à la recherche d'un bas moteur :hehe:
Merci à vous trois pour vos remarques.
Ceci confirme donc que cette forme a un rôle actif dans le flux d'eau.
@Gedeon : avec plaisir
@Lecuyer : merci pour l'aspect technique
@Rapetou : merci pour l'info
au total, je vais tenter le coup, j'ai une voture de course avec un chassis alu collé, je me suis habitué à l'idée que les colles et dérivés peuvent résister à des contraintes étionnantes

En cas d'échec, il faudra se lancer à la recherche d'un bas moteur :hehe:
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- Squadriste Gold
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bonjour
pour info la partie manquante n’est pas une protection ça sert à créer une volute c’est le principe des pompes centrifuges en admettant que tu arrives à reconstituer le morceau manquant avec exactitude je ne suis pas sure qu’il tienne longtemps je ne voudrai pas te décourager mais moi j’aurai mis les carters à la poubelle
salutations
laurent
pour info la partie manquante n’est pas une protection ça sert à créer une volute c’est le principe des pompes centrifuges en admettant que tu arrives à reconstituer le morceau manquant avec exactitude je ne suis pas sure qu’il tienne longtemps je ne voudrai pas te décourager mais moi j’aurai mis les carters à la poubelle
salutations
laurent
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Les choses ont bien avancé en ce qui concerne l'embase, j'en suis aux "finitions".
En revanche, j'ai un problème avec le logement de la pompe à eau. J'explique : j'ai regarni les flancs, ce n'est pas difficile, mais, et il y a un gros mais, j'ai noté qu'il y avait à l'origine une sorte de "protection", peut-être pour protéger la turbine de la pompe (la position supposée de cette protection est indiquée par la flèche rouge).
Or, cette "protection", a quasiment disparu de mon carter, et je suis en train de la reconstituer.
Le problème, c'est que je n'ai pas de cotes ni de photos précises (les plus utiles étant celles trouvées sur le fil de Carlovicth).
Pourriez-vous me donner quelques pistes ? Dimensions, notamment la hauteur ?
Ou me montrer cette "protection" dans un carter de pompe en bon état (la nomenclature officielle Rotax n'est pas assez précise).

En revanche, j'ai un problème avec le logement de la pompe à eau. J'explique : j'ai regarni les flancs, ce n'est pas difficile, mais, et il y a un gros mais, j'ai noté qu'il y avait à l'origine une sorte de "protection", peut-être pour protéger la turbine de la pompe (la position supposée de cette protection est indiquée par la flèche rouge).
Or, cette "protection", a quasiment disparu de mon carter, et je suis en train de la reconstituer.
Le problème, c'est que je n'ai pas de cotes ni de photos précises (les plus utiles étant celles trouvées sur le fil de Carlovicth).
Pourriez-vous me donner quelques pistes ? Dimensions, notamment la hauteur ?
Ou me montrer cette "protection" dans un carter de pompe en bon état (la nomenclature officielle Rotax n'est pas assez précise).

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- Squadriste Gold
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Bonsoir.
En regardant mieux les carters moteurs ... je me suis rendu compte qu'il manquait des morceaux !
J'aurais d'ailleurs du m'en douter car le nettoyage des conduits de circulation de l'eau de refroidissement (entre les carters et la pompe à eau) était plein de "surprises" ! Avec ce qui m'a semblé être de petits "cailloux", de la poudre de tartre, etc.
La pompe à eau n'est pas abîmée, mais impossible de dévisser l'écrou nylstop côté ailettes de pompe pour vérifier les joints spy. :rolleyes:
Par chance, en ce qui concerne les carters, ces formes à reconstituer sont "à plat", et constituent des sortes de "puits" pour que l'eau circule du cylindre vers la pompe à eau (un fonctionnement par gravité si mon intuition de non-mécano est juste). Je suis donc en train depuis 2 soirées de reconstituer doucement les formes à l'aide de pâte époxy (Metolux special alu, certifiée 120°c en continu).
Première phase :

Phase 2 :

Il me manque un plan échelle 1:1 de ces deux puits, alors je fais au mieux avec les éclatés de moteur 126 LC disponibles sur le site.
Ce sera donc un travail qui m'occupera encore 3 soirées, en comptant le ponçage.
En regardant mieux les carters moteurs ... je me suis rendu compte qu'il manquait des morceaux !

J'aurais d'ailleurs du m'en douter car le nettoyage des conduits de circulation de l'eau de refroidissement (entre les carters et la pompe à eau) était plein de "surprises" ! Avec ce qui m'a semblé être de petits "cailloux", de la poudre de tartre, etc.
La pompe à eau n'est pas abîmée, mais impossible de dévisser l'écrou nylstop côté ailettes de pompe pour vérifier les joints spy. :rolleyes:
Par chance, en ce qui concerne les carters, ces formes à reconstituer sont "à plat", et constituent des sortes de "puits" pour que l'eau circule du cylindre vers la pompe à eau (un fonctionnement par gravité si mon intuition de non-mécano est juste). Je suis donc en train depuis 2 soirées de reconstituer doucement les formes à l'aide de pâte époxy (Metolux special alu, certifiée 120°c en continu).
Première phase :

Phase 2 :

Il me manque un plan échelle 1:1 de ces deux puits, alors je fais au mieux avec les éclatés de moteur 126 LC disponibles sur le site.
Ce sera donc un travail qui m'occupera encore 3 soirées, en comptant le ponçage.
- THIERRY
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Oui, elle est magnifique! 

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Merci Rhierry
Il faudra d'abord qu'elle tourne, consomme un peu de benzina mais tout cela fait envie, j'aime vraiment beaucoup la version 1983 parmi les monoshocks, elle me semble avoir une vraie personnalité au plan esthétique, moins "japonaise" (Yamaha) que les versions postérieures (qui sont bien évidemment adorables, car ce sont des Aprilia )
Il faudra d'abord qu'elle tourne, consomme un peu de benzina mais tout cela fait envie, j'aime vraiment beaucoup la version 1983 parmi les monoshocks, elle me semble avoir une vraie personnalité au plan esthétique, moins "japonaise" (Yamaha) que les versions postérieures (qui sont bien évidemment adorables, car ce sont des Aprilia )