Cagiva RX 250
Modérateur : THIERRY
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Bonjour
Pour ta bielle il y a la bielle 250 rotax au moins il y aura quelque chose de solide sur ton moteur ces bielles sont dures à trouver et chère pour ma part je monte des fantic 249 mazzucchelli pour finaliser il faudrait la largeur de la tête au besoin tu peux mettre des rondelles de friction plus épaisses ou moins épaisses de plus tu donnes des côtes entre parenthèses Pour le pieds??
Salutations
LL
Pour ta bielle il y a la bielle 250 rotax au moins il y aura quelque chose de solide sur ton moteur ces bielles sont dures à trouver et chère pour ma part je monte des fantic 249 mazzucchelli pour finaliser il faudrait la largeur de la tête au besoin tu peux mettre des rondelles de friction plus épaisses ou moins épaisses de plus tu donnes des côtes entre parenthèses Pour le pieds??
Salutations
LL
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LL, Merci pour ces précisions. Tu montes la bielles de fantic sur Un 250 RX cagiva?LECUYER a écrit :Bonjour
Pour ta bielle il y a la bielle 250 rotax au moins il y aura quelque chose de solide sur ton moteur ces bielles sont dures à trouver et chère pour ma part je monte des fantic 249 mazzucchelli pour finaliser il faudrait la largeur de la tête au besoin tu peux mettre des rondelles de friction plus épaisses ou moins épaisses de plus tu donnes des côtes entre parenthèses Pour le pieds??
Salutations
LL
Pour les rondelles +/- épaisses, il me semble en avoir vues sur Bihr.
Si je mets la cote du pied de bielle entre parenthèses, c'est que je pensais trouver une cote "juste"ex 17. Avec 17,15 ou 25, je mets en cause la précision de mon pied à coulisse.
Pour les cotes de la tête il faut que je fasse désassembler le vilo.
Birdy, j'ajoute à la liste de tous les liens que tu m'a fournis, le dernier. Dire que je suis passé à coté de ces sites jusqu'ici....
Un peu complexe pour moi (langue), mais je vais fouiner dedans.
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J'ai reçu le haut moteur ce matin. Rapide la livraison, en plus il y a deux segments supplémentaires. "Sympa le gars".
Merci birdy pour le tuyau.
Par contre j'ai besoin d'être rassuré, ( excusez ma méconnaissance )
Le revêtement du cylindre est mat.
Est ce normal pour un "chromé dur". Je pensais trouver quelque chose de brillant.
Comme ce qu'il reste de revêtement dans le mien.
Merci birdy pour le tuyau.
Par contre j'ai besoin d'être rassuré, ( excusez ma méconnaissance )
Le revêtement du cylindre est mat.
Est ce normal pour un "chromé dur". Je pensais trouver quelque chose de brillant.
Comme ce qu'il reste de revêtement dans le mien.
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Non,
pas de stries du type "déglaçage".
Par contre il y a bien un revêtement. Je viens de tester avec une pointe à tracer.
Le segment a une section en "L". Et est certainement en fonte (ou acier?), car il y a des petits points d'oxydation (infimes).
>>Donc pas chromé comme pour le nycasil , si j'ai bien retenu le message un peu plus haut.
pas de stries du type "déglaçage".
Par contre il y a bien un revêtement. Je viens de tester avec une pointe à tracer.
Le segment a une section en "L". Et est certainement en fonte (ou acier?), car il y a des petits points d'oxydation (infimes).
>>Donc pas chromé comme pour le nycasil , si j'ai bien retenu le message un peu plus haut.
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Photo du cylindre
Intérieur : (ouff... je suis rassuré de savoir que le chrome dur peut être mat)
Marquage piston : 72-66817/D SC. Sur le mien il y a la cote 71,97.
Petite différence de hauteur entre les 2 pistons. En fait après avoir engagé l'axe sur les 2 pistons, le haut des calottes semblent à la même hauteur. (Une petite surface plane au centre du mien, et entièrement bombée sur le "harley"). La jupe est un peut plus longue.
Une incidence sur le fonctionnement?
Intérieur : (ouff... je suis rassuré de savoir que le chrome dur peut être mat)
Marquage piston : 72-66817/D SC. Sur le mien il y a la cote 71,97.
Petite différence de hauteur entre les 2 pistons. En fait après avoir engagé l'axe sur les 2 pistons, le haut des calottes semblent à la même hauteur. (Une petite surface plane au centre du mien, et entièrement bombée sur le "harley"). La jupe est un peut plus longue.
Une incidence sur le fonctionnement?
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J'avais aussi repéré les touches de peinture verte sur le piston et dans l’échappement. Je me doutais qu'il s'agissait d'un appairage, mais sans en connaitre la signification. Merci birdy
Pour la jupe du piston, la photo amplifie la différence. En fait il s'agit de 3mm.
Par contre il y a une différence de 45 grammes entre les 2 pistons (équipés axes et segments)
L'ancien : 352 gr, le nouveau 397 gr.
Est ce que cela peut engendrer des vibrations, ou simplement un peu de couple supplémentaire?
D’où mon interrogation sur les bielles:
En dehors des cotes fonctionnelles, le poids doit aussi avoir son importance? Si oui cela oblige soit à remettre en état ma bielle, soit à en trouver une neuve.
Une video interessante sur l'embiellage:
https://youtu.be/8eb-0LdAP0M
Pour la jupe du piston, la photo amplifie la différence. En fait il s'agit de 3mm.
Par contre il y a une différence de 45 grammes entre les 2 pistons (équipés axes et segments)
L'ancien : 352 gr, le nouveau 397 gr.
Est ce que cela peut engendrer des vibrations, ou simplement un peu de couple supplémentaire?
D’où mon interrogation sur les bielles:
En dehors des cotes fonctionnelles, le poids doit aussi avoir son importance? Si oui cela oblige soit à remettre en état ma bielle, soit à en trouver une neuve.
Une video interessante sur l'embiellage:
https://youtu.be/8eb-0LdAP0M
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Tu as bien dû rigoler, en lisant ma supposition.birdy459 a écrit :non ce n 'est pas pour le niveau c'est pour le capteur de point mort sur les modèles trails ,route ... de 175 a 350 cc le carters sont les mêmes (saut que les carter cross -enduro ont les tétons pour la protection saut de chaîne )Ramier08 a écrit :je ne suis pas un spécialiste, mais :
Il y a une vis (avec joint cuivre) sur le carter gauche (il faut enlever le cache rotor)
Elle doit servir pour le niveau huile , à confirmer par les spécialistes..
on voit le capteur (sur ton moteur tu a une vis avec joint en cuivre )
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... t-mort.JPG[/img_citation]
pour le niveau d'huile le bouchon de remplissage doit avoir une tige elle coûte environ 15 euros
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... distip.JPG[/img_citation]
Modifié en dernier par Ramier08 le 21 août 2018 19:04, modifié 1 fois.
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J’apprends, j'apprends,birdy459 a écrit :la jupe se recoupe aisément au tour (si retour a 240 cc )Ramier08 a écrit :J'avais aussi repéré les touches de peinture verte sur le piston et dans l’échappement. Je me doutais qu'il s'agissait d'un appairage, mais sans en connaitre la signification. Merci birdy
Pour la jupe du piston, la photo amplifie la différence. En fait il s'agit de 3mm.
Par contre il y a une différence de 45 grammes entre les 2 pistons (équipés axes et segments)
L'ancien : 352 gr, le nouveau 397 gr.
Est ce que cela peut engendrer des vibrations, ou simplement un peu de couple supplémentaire?
D’où mon interrogation sur les bielles:
En dehors des cotes fonctionnelles, le poids doit aussi avoir son importance? Si oui cela oblige soit à remettre en état ma bielle, soit à en trouver une neuve.
Une video interessante sur l'embiellage:
https://youtu.be/8eb-0LdAP0M
oui il y a une différence de poids le vilbrequin n'est pas le même
il est triangulaire sur la mx et rond sur la cagiva
pour ce qui est des vibrations oui et non (car d'origine c'est pas juste )
l’équilibrage devrait être refait après chaque changement de pièces mobiles( piston -bielle )
dans la réalité presque personne ne le fait
mais tu peux le faire assez facilement :
La méthode la plus simple est d'enlever de la matière, par perçage, de façon diamétralement opposée au maneton lorsque il y a moins de poids et d'en rajouter si c'est l inverse ! mais le hic rajouter n 'est pas possible
donc il faut retirer de la matière dans les 2 trous de chaque demi vilebrequin chose très facile car le vibrequin d'origine cagiva a 4 trous 2 grands (la on sait plus reprendre du poids et 2 petits la on peut agir en rouge
[img_citation]http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... rigine.JPG[/img_citation]
il est évident qu'on ne fait pas ça a la foreuse
et que pour être juste il faut comme tu l'as fait peser les pistons et les bielle et compenser sur le vilebrequin de la différence
un régal pour moi :clin:
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je vais donner le temps au temps avant de décider si je reste ou pas en 240. ( cela dépendra des opportunités de la toile (je surveille ebay motors, subito et Leboncoin...... après si certain d'entre vous ont un stock pléthorique ,....
Je mettrai une photo, mais mécaniquement, le piston plus long ne semble pas entrer en interférence avec l'embiellage. A moins qu'il n'y ait une incidence sur le fonctionnement moteur. ??
Je n’ai pas encore fait démonter ma bielle (je reprends le boulot, atelier fermé quand je sors).
Mais pour avoir discuté avec un pote, qui y a travaillé, la société d’usinage de Charleville a son catalogue de bielles, et si elle n’en trouve pas de compatibles, sait les réparer..
Quand j’en saurai plus je laisserai l’info sur ce post, cela pourra servir à d’autres.
(Il y a quelques années, je leurs ai fait changer une bielle sur un 300 KT, et réaléser mon 350 TT >> très satisfait du travail)
Donc, à minima j’attends d’avoir une bielle neuve en main, ou la mienne réparée. Je pèserai l’ensemble bielle,piston et axes avant/ après, et si tu veux bien, tu me dira s’il est ou non impératif de rééquilibrer l’ensemble.
Pour changer de sujet,
Je suis allé aux SWM days ce WE (fermeur du groupe à ‘’Francis’’ ) , …. En 250 PE……
Pour info , j’ai discuté brièvement avec Eric Bazin (VintageArt). Tous les plastiques pour RX 250 sont disponibles, même si cela n’apparaît pas encore sur le catalogue.
Et après avoir vu quelques exemplaires exposés, je confirme ce que j’ai pu lire à droite/gauche: qualité, aspect ‘’archi nickel’’, .. mon prochain achat.
Rien a voir avec les D…