birdy459 a écrit :Ramier08 a écrit :J'avais aussi repéré les touches de peinture verte sur le piston et dans l’échappement. Je me doutais qu'il s'agissait d'un appairage, mais sans en connaitre la signification. Merci birdy
Pour la jupe du piston, la photo amplifie la différence. En fait il s'agit de 3mm.
Par contre il y a une différence de 45 grammes entre les 2 pistons (équipés axes et segments)
L'ancien : 352 gr, le nouveau 397 gr.
Est ce que cela peut engendrer des vibrations, ou simplement un peu de couple supplémentaire?
D’où mon interrogation sur les bielles:
En dehors des cotes fonctionnelles, le poids doit aussi avoir son importance? Si oui cela oblige soit à remettre en état ma bielle, soit à en trouver une neuve.
Une video interessante sur l'embiellage:
https://youtu.be/8eb-0LdAP0M
la jupe se recoupe aisément au tour (si retour a 240 cc )
oui il y a une différence de poids le vilbrequin n'est pas le même
il est triangulaire sur la mx et rond sur la cagiva
pour ce qui est des vibrations oui et non (car d'origine c'est pas juste )
l’équilibrage devrait être refait après chaque changement de pièces mobiles( piston -bielle )
dans la réalité presque personne ne le fait
mais tu peux le faire assez facilement :
La méthode la plus simple est d'enlever de la matière, par perçage, de façon diamétralement opposée au maneton lorsque il y a moins de poids et d'en rajouter si c'est l inverse ! mais le hic rajouter n 'est pas possible
donc il faut retirer de la matière dans les 2 trous de chaque demi vilebrequin chose très facile car le vibrequin d'origine cagiva a 4 trous 2 grands (la on sait plus reprendre du poids et 2 petits la on peut agir en rouge
[img_citation]
http://www.srcf.fr/forum/img_forum/2018 ... rigine.JPG[/img_citation]
il est évident qu'on ne fait pas ça a la foreuse
et que pour être juste il faut comme tu l'as fait peser les pistons et les bielle et compenser sur le vilebrequin de la différence
J’apprends, j'apprends,
un régal pour moi :clin:
Je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je vais donner
le temps au temps avant de décider si je reste ou pas en 240. ( cela dépendra des opportunités de la toile (je surveille ebay motors, subito et Leboncoin...... après si certain d'entre vous ont un stock pléthorique ,....
Je mettrai une photo, mais mécaniquement, le piston plus long ne semble pas entrer en interférence avec l'embiellage. A moins qu'il n'y ait une incidence sur le fonctionnement moteur. ??
Je n’ai pas encore fait démonter ma bielle (je reprends le boulot, atelier fermé quand je sors).
Mais pour avoir discuté avec un pote, qui y a travaillé, la société d’usinage de Charleville a son catalogue de bielles, et si elle n’en trouve pas de compatibles, sait les réparer..
Quand j’en saurai plus je laisserai l’info sur ce post, cela pourra servir à d’autres.
(Il y a quelques années, je leurs ai fait changer une bielle sur un 300 KT, et réaléser mon 350 TT >> très satisfait du travail)
Donc, à minima j’attends d’avoir une bielle neuve en main, ou la mienne réparée. Je pèserai l’ensemble bielle,piston et axes avant/ après, et si tu veux bien, tu me dira s’il est ou non impératif de rééquilibrer l’ensemble.
Pour changer de sujet,
Je suis allé aux SWM days ce WE (fermeur du groupe à ‘’Francis’’ ) , …. En 250 PE……
![Very Happy :D](./images/smilies/icon_biggrin.gif)
Pour info , j’ai discuté brièvement avec Eric Bazin (VintageArt). Tous les plastiques pour RX 250 sont disponibles, même si cela n’apparaît pas encore sur le catalogue.
Et après avoir vu quelques exemplaires exposés, je confirme ce que j’ai pu lire à droite/gauche: qualité, aspect ‘’archi nickel’’, .. mon prochain achat.
Rien a voir avec les D…